LES BLOGUES
05/01/2016 04:49 EST | Actualisé 04/01/2017 05:12 EST

Résolutions écolos pour 2016

Pour 2016, je vous propose des petits gestes à intégrer dans votre quotidien et plus particulièrement, dans votre cuisine. Je ne vous dirai surtout pas de manger des pouces biologiques jusqu'à la fin de vos jours...

Des résolutions pour verdir notre vie. Parfois, on voit cela très gros, beaucoup trop gros pour le temps que nous disposons. Alors, pour 2016, je vous propose des petits gestes à intégrer dans votre quotidien et plus particulièrement, dans votre cuisine. Je ne vous dirai surtout pas de manger des pousses biologiques jusqu'à la fin de vos jours. Non, je garderai cela très réaliste et accessible, ne vous inquiétez pas.

Le défi

Réfléchissez à ce qui vous a embêté pendant l'année et aux habitudes de consommation que vous aimeriez modifier. L'idée n'est pas de tout changer en même temps! Non, ciblez quelques éléments de votre vie qui pourraient être améliorés, qui n'exigent pas trop d'efforts et d'organisation. Commencez à verdir votre vie simplement, et je suis certaine que vous y prendrez goût.

Voici pour ma part les résolutions que j'ai réussies à intégrer, comme maman de deux enfants ayant un horaire chargé, dans mon quotidien. Elles restent donc très simples tout en étant bénéfiques pour ma vie. Je vous lance donc le défi d'appliquer ces trois résolutions écolos à votre tour en 2016...vous relevez le défi? Allez!

Résolutions # 1

Faire soi-même. Le «faire soi-même» est cette façon de se dire qu'au lieu d'acheter déjà tout fait, bien on se donne la peine de concevoir à notre manière. C'est très gratifiant et créatif! J'ai commencé cela lorsque j'en ai eu marre de la nourriture transformée, souvent trop salée, trop grasse ou trop sucrée... J'ai donc décidé de me lancer chaque semaine un petit défi où je sors mon «jus de coude» pour cuisiner un aliment que j'achète habituellement préparé: biscuits, muffins, céréales, houmous, etc. Si vous n'êtes pas un cordon-bleu comme moi, sachez que j'ai eu quelques épisodes catastrophiques devant les fourneaux, ça fait partie de l'apprentissage, persévérez!

Trucs: Durant la semaine, je cible une recette simple, pas trop coûteuse et qui me plaît (je suis abonnée à la page Facebook de Coup de pouce, Châtelaine, 3 fois par jour, etc.). Souvent, c'est LA recette qui me fait saliver, celle qui me fera vraiment plaisir de manger et surtout, celle qui n'est pas difficile à réaliser. Je l'enregistre sur mon ordinateur et une fois le week-end arrivé, avant de faire mon épicerie, je regarde les ingrédients qu'il me faut, j'achète et hop, au fourneau!

Bienfaits: Mon corps me dit merci, merci et encore merci. Je suis super fière de réussir, par exemple, des granolas tellement simples à faire et vraiment meilleurs que ceux en boîte! J'aime aussi voir mon bac de récupération diminuer tranquillement, de semaine en semaine...c'est merveilleux!

Recette de mes granolas délicieux de trois fois par jour ici.

Résolution # 2

Manger moins de viande. Oui, on en parle souvent de cette fameuse consommation de viande. Si vous adorez la viande, je ne veux surtout pas vous dire d'arrêter d'en manger, mais de diminuer tout simplement. Avant de devenir végétarienne, j'avais coupé, dans un premier temps, un repas de viande par semaine pour des raisons écologiques, mais surtout pour mon énergie vitale. Cela m'alourdissait beaucoup (surtout la viande rouge) et avec deux jeunes enfants je cherchais de l'énergie partout! J'ai remplacé ce repas de viande par des matières végétales plus facile à digérer pour moi: légumineuses, tofu, temphe, noix, etc. Je suis tombée sur le site de Jacynthe René et de jmagazine qui endosse cette philosophie de vitalité. On aime ou pas son approche, j'ai été pour ma part charmée par la facilité de ses plats.

Trucs: Surtout, pour aimer les plats végétariens, trouvez-vous de très bonnes recettes! Si vous n'êtes pas habitués à cette cuisine, allez-y avec des valeurs sûres comme le site Internet de notre cher Ricardo national par exemple ! Vous y trouverez beaucoup de choix et les recettes y sont très faciles à réaliser! Ensuite, si vous aimez ce type de cuisine, allez feuilleter les livres de cuisine végétarienne en librairie ou naviguez sur le Web, vous y trouverez votre style et vos auteurs préférés! L'important, c'est de choisir des recettes qui vous donnent envie de manger et d'essayer!

Bienfaits: Votre corps vous dira merci, vous découvrirez de nouvelles saveurs et textures et vous contribuerez à un monde plus écologique...

Résolution #3

Gaspiller moins de nourriture. Je trouvais et trouve encore que je jette beaucoup trop de nourriture chaque semaine! Ça me fait toujours mal au coeur. Pour remédier à cela (du moins, en grande partie), on fait un «touski» à la maison un soir semaine. C'est le mercredi habituellement. Je cuisine alors ce qui reste dans le frigo, le «touskireste», soit les légumes plus très jolis et les restants de souper qui souvent retrouvent une seconde vie! Je suis toujours très surprise de ce que nous pouvons faire avec de la nourriture qui aurait pris, un jour plus tard, le chemin de la poubelle. Usez surtout de votre créativité, mettez-y les épices qui vous plaisent et hop, dans les assiettes ! N'ayez pas peur de vous tromper, ayez confiance en vos moyens d'improvisation. C'est tout le plaisir du «touski»!

Trucs: Faites le ménage de votre frigo avant d'aller faire vos courses et remarquez ce que vous jetez aux ordures. Souvent, ce sera la même catégorie d'aliments, le légume qui est bon pour la santé, mais que vous détestez cuisiner, un produit en solde... Surtout, achetez avec vos papilles et en toute simplicité. Évitez de choisir les aliments seulement parce qu'ils sont en solde et assurez-vous d'aimer les cuisiner avant tout!

Bienfaits: Moins de culpabilité à jeter chaque semaine de la nourriture (ouf!), cela fait du bien au portefeuille et c'est amusant et créatif (les enfants adorent faire les «touski»). Surtout, laissez-vous aller.

Voilà, j'espère vous avoir inspiré. Je vous souhaite une magnifique année 2016! Croyez en vous et en vos rêves.

P.S. Laissez-moi vos commentaires, ça me fait toujours plaisir de vous lire !

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 12 aliments pour faire le plein d’énergie si vous êtes végétarien ou végétalien Voyez les images