Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 promesses que je me suis faites en vacances

Je me suis aperçue qu'avec les années, j'étais devenue une mère avant tout. Quelques jours de vacances m'auront permis de retrouver certains morceaux que je croyais égarés pour toujours.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est en ayant deux semaines de repos avec ma famille que je me suis aperçue qu'avec les années, j'étais devenue une mère avant tout... laissant dernière moi la femme avec un grand «F»! Je croyais que, bien malgré moi, la Krystel que j'étais avant d'avoir des enfants était quelque peu partie avec mes eaux lors de mes accouchements... Quelques jours de vacances avec moi-même m'auront permis de retrouver certains morceaux que je croyais égarés pour toujours...

Être bien avec soi-même avant tout

Je vous dirais que je suis de celles qui croient que nous ne pouvons nous intéresser à l'environnement qui nous entoure que lorsque nous sommes en connexion avec nous-mêmes et nos besoins. Je vous invite donc, à travers ce petit texte, à revenir à la source de qui vous êtes, comme personne et comme être humain. Plusieurs bouleversements peuvent nous en éloigner, dont celui d'avoir des enfants. Je ne vous apprends rien!

Honnêtement, depuis les dernières années, je prends beaucoup moins soin de moi. Le vêtement mou est devenu ma marque de commerce ( j'exagère à peine) et disons que j'y ai vraiment pris goût depuis que je l'ai adopté lors de mes congés de maternité. Je me souviens d'ailleurs d'une soirée où mon chum est venu me chercher pour une une sortie en amoureux: j'avais pris soin des enfants et de la gardienne, ils avaient mangé, pris leur bain, ne manquaient de rien. Je me suis assise dans la voiture, j'ai soufflé, embrassé mon amoureux, me suis regardée et j'ai réalisé que j'étais encore en habit de jogging... ce genre de situation m'est arrivé à plusieurs reprises!

Je me suis donc surprise à travers ces vacances à prendre soin de moi. J'ai décidé pour la toute première fois depuis bien longtemps de passer du temps avec moi-même.

Je vous dirais qu'au début, j'ai trouvé cela très difficile lorsque j'ai déposé mes petits au «kids club» du tout inclus pour quelques heures. Je trouvais cela aussi une très mauvaise idée au départ lorsque mon copain me disait que nous prendrions du temps pour nous... en mettant parfois les enfants à la garderie... en vacances! Quoi!?! De nature très mère poule, je pensais qu'une mère respectable ne pouvait pas faire cela. Et puis je me suis résignée en me disant que cela ferait le plus grand bien à notre couple, mais aussi aux personnes que nous étions. Je ne m'étais pas trompée.

Au départ, passer du temps avec moi-même m'effrayait, mais rapidement je me suis découverte une envie folle d'être seule, allongée dans un hamac, avec un livre à écouter la mer... tout simplement. Toutes les 10 minutes, je me levais la tête et étais stupéfaite de ne pas entendre de «maman j'ai besoin de...», «maman j'ai envie de pipi», «maman Lou ne veut pas partager», ces petites choses de la vie, quoi!

De plus, je me suis surprise à me coiffer les cheveux, me faire des petites tresses de fantaisie, me mettre belle, changer deux fois de vêtements puisque je n'étais pas satisfaite de mon kit (cela faisait des années que cela ne m'était pas arrivé!), me regarder dans la glace longtemps et de me trouver très jolie...

Je vous raconte tout cela pour vous dire d'oser.

Comme maman, nous avons parfois peur de nous laisser aller (moi la première!), prendre du temps pour nous. Nous pensons que nos enfants ne seront pas heureux si nous ne sommes pas là... J'ai réalisé que j'étais une meilleure maman lorsque je venais les chercher après leur sieste, après avoir passé du temps avec moi-même et mon conjoint. De plus, mes enfants avaient beaucoup de choses à me raconter à propos de leurs nouveaux amis!

J'ai aussi réalisé dans le cadre de ces vacances que j'ai laissé quelques passions derrière moi depuis la venue de mes enfants. Moi qui aimais la guitare et la photo, j'ai depuis troqué le tout par des couches et des biberons...

Je me suis alors juré 5 choses que j'aimerais vous partager:

1- Prendre soin de mon corps en lui accordant de l'attention, ce qui veut dire d'aller bouger au gym au moins 3 fois par semaine. Surtout, de le trouver beau et désirable malgré ses imperfections. Regarder seulement nos défauts nous enlève notre pouvoir de séduction.

2- Reprendre au moins une passion que j'avais laissé tomber depuis la naissance de mes enfants et prendre le temps d'exercer cette passion.

3- Me permettre une soirée par semaine une sortie pour moi-même, que ce soit cinéma, méditation, esthéticienne, etc. Me connecter à qui je suis.

4- Travailler très, très fort sur cette culpabilité que j'ai de ne pas être assez présente pour mes enfants. Une maman qui prend soin d'elle est une meilleure maman.

5- Relire ces lignes à chaque fois que je sens que je suis en train de me perdre... et recommencer à la ligne 1.

Chères mères, nous avons sûrement les défauts de nos qualités, n'est-ce pas? Je vous encourage à vous aimer, prendre soin de vous, et ensuite vous pourrez davantage prendre soin des gens et de l'environnement qui vous entourent.

Au plaisir!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le calme
Getty
La méditation
Getty
Le sommeil
Getty
S'allonger
Getty
Gym
Getty
Massage
Getty
Les odeurs
Getty
La respiration
Getty
Shopping
Getty

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.