THE BLOG

Que cache l'attitude des célibataires à l'égard de la Saint-Valentin?

L'arrivée de la Saint-Valentin vous fait frémir et peut-être même grincer des dents car vous n'avez pas de valentin avec qui partager de doux moments?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'arrivée de la Saint-Valentin vous fait frémir et peut-être même grincer des dents car vous n'avez pas de valentin avec qui partager de doux moments ? Cette fête de l'amour vous renvoie violemment votre solitude en pleine face, ce qui vous rend triste et déprimé ? Ne vous en faites pas : un grand nombre de célibataires réagissent comme vous à l'approche du fatidique 14 février.

D'après un sondage maison que j'aime bien réaliser à chaque année auprès des célibataires, j'ai observé que deux tendances se dessinent à l'approche de la fête de l'amour : il y a ceux qui l'appréhendent et la subissent, et il y a ceux qui vivent très bien avec le fait d'être célibataire lors de cette journée.

Or, votre attitude à l'approche de la Saint-Valentin révèle le type de célibataire que vous êtes et la façon dont vous composez avec votre célibat.

Les célibataires mélancoliques

Les célibataires ressentant une certaine mélancolie la journée de la Saint-Valentin sont susceptibles d'être moins sereins et en harmonie avec leur célibat. En effet, la fête de l'amour semble avoir un effet intensifiant sur les sentiments déjà présents chez les célibataires.

Par exemple, à l'arrivée de la Saint-Valentin, Simon, qui est célibataire malgré lui depuis 3 mois et qui se sent seul depuis la rupture non désirée avec son ex, se sentira encore plus seul lors de cette fête des amoureux. La solitude représente l'un des plus gros fardeaux que les célibataires portent dans leur cœur. Certains arriveront à meubler cette solitude, et d'autres la subiront bien malgré eux.

La majorité des célibataires mélancoliques croit que la meilleure façon de combler leur solitude est de tomber en amour et, par conséquent, l'idée de se trouver un amoureux au plus vite les ravit. Sans s'en rendre compte, ils cherchent à remplir leur vide intérieur par les relations amoureuses, ce qui rend la fête de l'amour si désespérante à leurs yeux.

Une meilleure connaissance d'eux-mêmes, un travail qu'ils aiment, la présence d'amitiés sincères et réciproques ainsi qu'une estime de soi rehaussée pourraient pourtant contribuer à remplir sainement le vide ressenti par ces célibataires.

Les célibataires heureux

Lorsqu'il leur est demandé comment ils se sentent à l'arrivée de la Saint-Valentin, certains célibataires disent qu'ils entrevoient cette fête au sens large et qu'à défaut de partager de doux moments avec un amoureux, ils se gâteront et passeront du temps en famille ou entre amis. Ils ne laissent pas la mélancolie s'installer et préfèrent voir le positif de la situation.

Dans un sens, il n'y a personne qui oubliera de leur acheter des fleurs, de les conduire au restaurant ou qui chialera que la Saint-Valentin est une fête-commerciale-un-point-c'est-tout. Ils sont conscients de ce qu'ils veulent, savent ce qu'ils ne veulent plus, et apprécient la liberté que leur procure leur célibat. Ils comprennent que ce n'est qu'un moment de leur vie et qu'ils ont intérêt à profiter de cette période propice au recueillement, aux prises de conscience et à un retour vers soi bien mérité.

Les célibataires les plus heureux sont ceux qui savent composer avec la solitude. Ils s'occupent sans attendre après leurs amis pour faire des activités : ils vont au cinéma, font de la peinture, joignent une chorale, font du sport, se passionnent pour la cuisine, lisent un bon livre, voyagent et visitent leurs amis lorsque c'est possible. Ils s'occupent d'eux-mêmes et s'affairent à trouver leur propre recette qui les rendra heureux.

Ainsi, l'attitude des célibataires à l'approche de la fête des amoureux témoigne de leur perception de leur propre célibat : si certains sont tristes, d'autres s'organisent pour ne pas l'être. Fort heureusement, de nombreuses activités pour les célibataires sont prévues à la Saint-Valentin afin de vous permettre de faire des rencontres amicales et amoureuses. L'une d'entre elles, par exemple, est organisée par Célibataires sans critères à Québec et promet d'être le plus gros rassemblement de célibataires au Québec (déjà près de 400 participants ont confirmé). Ainsi, vous n'avez plus de raisons de vous sentir triste et seul car bon nombre d'activités sont prévues pour vous ; il n'en tient qu'à vous de prendre votre courage à deux mains et d'y participer.

Qui sait, le grand amour vous attend peut-être au détour en cette soirée de Saint-Valentin ?

Pour participer au plus gros rassemblement de célibataires au Québec le 12 février 2016 : www.celibatairessanscriteres.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Idées pour les célibataires à la St-Valentin