Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La lutte contre le changement climatique doit réunir toutes les énergies

S'il y a bien une cause qui devrait tous nous unir, jeunes et vieux, riches et pauvres, c'est le changement climatique. Dimanche 21 septembre a eu lieu ce qui est probablement la plus grande marche de l'Histoire contre le changement climatique.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

S'il y a bien une cause qui devrait tous nous unir, jeunes et vieux, riches et pauvres, c'est le changement climatique.

Dimanche 21 septembre a eu lieu ce qui est probablement la plus grande marche de l'Histoire contre le changement climatique. Plusieurs membres des Global Elders ont affiché leur solidarité avec les manifestants lors d'un grand rassemblement organisé à New York. Où que vous soyez, j'espère que vous faites entendre votre voix.

Les données scientifiques indiquent clairement que les activités humaines sont la principale cause du changement climatique à l'heure actuelle. Cependant, d'autres initiatives peuvent inverser la tendance. Nous pouvons y parvenir, mais à la condition que les dirigeants politiques et les chefs d'entreprise mettent de côté leurs intérêts propres et fassent preuve de leadership, sans se soucier des prochaines échéances électorales ou du prochain conseil d'administration.

Hier, Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l'ONU, accueillait 120 dirigeants et chefs d'État à New York pour élaborer une stratégie globale de gestion de crise sur ce sujet. Ce sommet est une nouvelle étape dans un processus qui durera des mois et s'achèvera lors de la conférence historique sur le changement climatique, qui se tiendra à Paris l'an prochain.

Nous avons le devoir de nous montrer particulièrement ambitieux. En tant qu'Elders, nous faisons de la politique depuis des années. Nous connaissons l'importance des discours audacieux et visionnaires prononcés par les chefs d'État. Plus haut ils viseront, meilleur sera l'accord signé en 2015. Il nous faut des leaders, et sans attendre.

De Manhattan aux Maldives, personne n'échappe à l'impact du changement climatique. Car ses conséquences se font sentir dans toutes les sociétés, comme peuvent en attester les victimes d'inondations en Europe, celles des cyclones aux Philippines ou les populations les plus affectées par les incendies de forêts, en Californie ou en Australie. À l'heure où j'écris ces lignes, le changement climatique provoque des exodes, exacerbe les conflits et menace la croissance sur l'ensemble de la planète.

On pourrait considérer que le sort de l'humanité est entre les mains des représentants qui se sont rendus à New York. Mais ce serait abdiquer nos responsabilités individuelles. Envoyons un message clair et sans équivoque: l'inaction aura des conséquences pour les politiciens lors des prochaines élections, et pour les résultats nets des entreprises. Si nos dirigeants sont incapables de montrer l'exemple alors qu'il est indispensable d'agir, chacun de nous doit monter au créneau.

Kofi A. Annan, président de la fondation qui porte son nom, siège également au conseil des Global Elders et à l'Africa Progress Panel. Il a été le 7e secrétaire général des Nations unies. En 2001, il a obtenu le prix Nobel de la paix, conjointement avec les Nations unies.

Cette tribune fait partie d'une série d'articles écrits pour le Huffington Post (version américaine) et publiés en parallèle de plusieurs événements autour du réchauffement climatique, organisés tout au long du mois, dont la Conférence des Nations Unies sur le climat (qui s'est tenue hier à New York) et la Semaine du climat (jusqu'au 28 septembre à New York).

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

<a href="http://itunes.apple.com/us/app/fragile-earth/id515226237?mt=8" target="_hplink" role="link" rel="nofollow" class=" js-entry-link cet-external-link" data-vars-item-name="Fragile Earth app" data-vars-item-type="text" data-vars-unit-name="5cce16d8e4b0af1b96d23969" data-vars-unit-type="buzz_body" data-vars-target-content-id="http://itunes.apple.com/us/app/fragile-earth/id515226237?mt=8" data-vars-target-content-type="url" data-vars-type="web_external_link" data-vars-subunit-name="before_you_go_slideshow" data-vars-subunit-type="component" data-vars-position-in-subunit="38">Fragile Earth app</a> pictures courtesy of <a href="http://www.harpercollins.com/" target="_hplink" role="link" rel="nofollow" class=" js-entry-link cet-external-link" data-vars-item-name="HarperColli" data-vars-item-type="text" data-vars-unit-name="5cce16d8e4b0af1b96d23969" data-vars-unit-type="buzz_body" data-vars-target-content-id="http://www.harpercollins.com/" data-vars-target-content-type="url" data-vars-type="web_external_link" data-vars-subunit-name="before_you_go_slideshow" data-vars-subunit-type="component" data-vars-position-in-subunit="39">HarperColli</a>

Le changement climatique en quelques photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.