Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Je pense que tu devrais fumer Kirk»

Kirk, je pense que tu devrais fumer une cigarette dans cette scène.- Ah, je ne fume pas.- Eh bien, on apprend facilement.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Des enfants fumant des cigarettes? Bien sûr! L'industrie du tabac a encouragé la production de cigarettes, cigares et cigarillos pour enfants. Elles sont aromatisées: au raisin, à la fraise, à l'ananas et à la myrtille. Elles se vendent comme des petits pains aux futurs consommateurs de tabac. La FDA (Food and drug administration, l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) essaie de mettre un terme à ces pratiques. Mais pourquoi tant de lenteur? On aurait dû empêcher la production de ces cigarettes dès le départ. Fumer tue (plus de cinq millions de personnes par an à travers le monde).

Les films, qui encouragent le tabagisme, devraient être mis au rang des coupables. Jetons un œil aux vieilles productions, où tout le monde fume. Les acteurs adorent ça parce que ça leur permet de s'occuper les mains. Je suis arrivé à Hollywood, il y a 68 ans, pour jouer dans le film L'emprise du crime, avec Barbara Stanwyck et Van Heflin. J'étais très enthousiaste. Lors de ma première scène, le réalisateur m'a demandé d'arrêter. "Oh", ai-je pensé. "Qu'est-ce que j'ai mal fait? "»

Kirk, je pense que tu devrais fumer une cigarette dans cette scène.

- Ah, je ne fume pas.

- Eh bien, on apprend facilement.

Et l'accessoiriste m'a tendu une cigarette. J'ai fumé ma première cigarette et j'ai poursuivi la scène. Je ne l'ai pas terminée car j'ai dû me précipiter vers les toilettes pour vomir. Mais le réalisateur avait raison, on apprend facilement. Je me suis mis à fumer deux paquets par jour pendant un moment.

Un jour, après plusieurs années à fumer, j'ai regardé ma cigarette allumée. Qu'étais-je en train de faire? Je respirais de la fumée, mes poumons en absorbaient toutes les impuretés, et j'expirais une jolie fumée propre.

J'ai pensé à mon père. Quelques années auparavant, le médecin lui avait dit: "Harry, si tu continues à fumer, tu vas mourir". Mon père a arrêté de fumer aussitôt. Il a procédé de la manière suivante: il a gardé une cigarette sur lui, dans sa poche de chemise. Quand il a ressenti l'envie de fumer, il a sorti la cigarette, l'a fixée, et, de son accent russe, a grondé: "Qui est le plus fort? Toi ou moi? Moi plus fort!" Il a rangé la cigarette dans sa poche et n'a plus jamais refumé.

J'ai fait la même chose, et ça a marché! Je n'ai pas fumé depuis 40 ans (j'ai 96 ans). Parmi toutes les drogues, le tabagisme est le plus meurtrier - plus de 400 000 morts par an (c'est plus que le sida, l'alcool, les accidents de voiture, les drogues dures, les meurtres et les suicides).

Arrêtez de fumer et vivez plus longtemps!

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Acné

10 raisons pour ne pas fumer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.