LES BLOGUES
13/08/2015 10:43 EDT | Actualisé 13/08/2016 05:12 EDT

À quoi servent les réservistes de l'armée canadienne?

Les employeurs ignorent la plupart du temps que leurs employés réservistes pourraient leur être beaucoup plus utiles qu'ils ne le pensent.

Qu'est-ce qu'un réserviste? Simplement un soldat qui travaille dans l'armée à temps partiel... c'est bien cela? Qu'en est-il vraiment du travail qu'effectuent ces Canadiens et Canadiennes tous les jours à travers le pays? Comment réussissent-ils à conjuguer leurs obligations civiles quotidiennes ainsi que leurs obligations envers les Forces armées?

J'ai été invité par le CFLC à visiter la base de Borden, en Ontario, la semaine dernière, pour comprendre le rôle de ces hommes et femmes au sein de l'armée canadienne. Le CFLC (Conseil de liaison des Forces canadiennes) est une association bénévole de chefs d'entreprises canadiennes qui fait la promotion des avantages que représente l'expérience des réservistes pour le marché du travail civil.

2015-08-12-1439353385-8755116-4.JPG

Qui sont les réservistes?

Les réservistes sont d'abord et avant tout des civils comme vous et moi. On les retrouve parmi les serveurs au restaurant, les vendeurs dans les boutiques, les membres du personnel d'entretien de l'immeuble où vous vivez, les professeurs de vos élèves, et peut-être même parmi les cadres supérieurs de l'entreprise où vous travaillez.

Mais, contrairement à ce que pense la majorité des gens, les réservistes ne travaillent pas nécessairement à temps partiel. En effet, environ un réserviste sur trois travaille dans l'armée à temps plein. Toutefois, la grande majorité des réservistes est étudiante. Plus de 30% des 27 000 réservistes que compte l'armée canadienne le sont parallèlement à leurs études. L'avantage pour cette partie de la population est évidente: un très bon salaire, en plus d'avoir les études payées par l'armée.

À quoi servent les réservistes?

Pour monsieur et madame Tout-le-monde, c'est assez ardu de comprendre ce que font de façon concrète les réservistes dans l'armée.

La plupart du temps, les réservistes suivent leur formation comme tous les autres soldats au sein de leur unité militaire, dans la ville où ils résident. Parfois, il leur arrive aussi d'acquérir de l'expérience directement sur le terrain ou bien en mer. Ils sont alors intégrés à des unités de la force régulière et peuvent même participer à des opérations internationales, comme en Afghanistan où ailleurs dans le monde.

Il faut comprendre qu'au Canada, le rôle qu'occupent les réservistes est particulièrement important, car on ne compte que 48 000 hommes et femmes réguliers dans les forces armées au pays, ce qui est relativement peu. Vous comprendrez mieux l'importance des 27 000 réservistes qui viennent s'ajouter à ce ne nombre. En fait, leur contribution est vraiment essentielle pour répondre aux besoins du pays en matière de défense.

Ce qu'il faut savoir

Si vous êtes un employeur, dans les ressources humaines d'un organisme, ou encore dans un établissement d'enseignement, vous pouvez aisément tirer parti de la formation de vos employés et élèves réservistes tout en leur rendant la vie plus facile!

Les employeurs ignorent la plupart du temps que leurs employés réservistes pourraient leur être beaucoup plus utiles qu'ils ne le pensent. Prenez le temps de les rencontrer pour discuter avec eux de ce qu'ils font dans l'armée, et vous vous rendrez peut-être compte que vos employés possèdent des compétences professionnelles que vous ignorez. Par exemple, il vous serait plus facile de choisir un chef d'équipe si vous saviez que l'un de vos candidats a de l'expérience comme sergent dans l'armée, etc.

D'un autre coté, votre employé réserviste vous demandera peut-être de vous montrer flexible avec son horaire à l'occasion. Par exemple, quelques entraînements avec la réserve certains soirs et une période de congé annuelle pour faire son service militaire. Il en va de votre intérêt commun d'en arriver à une entente.

Executrek

2015-08-12-1439353322-1990393-2.JPG

Si vous voulez comme moi, prendre part à un «Executrek», comme ils l'appellent dans le jargon militaire, allez visiter gratuitement une des nombreuses bases de l'armée canadienne pour voir les réservistes au travail (et peut-être même prendre part à l'action sur un champ de tir comme j'ai eu la chance de le faire). Composez le 1-800-567-9908 ou écrivez à cflc@forces.gc.ca

2015-08-12-1439353293-4110153-1.JPG

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Canadian Forces Fight Avalanches In B.C. Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter