LES BLOGUES
22/12/2015 10:23 EST | Actualisé 22/12/2016 05:12 EST

Le Comédie Club en Supp se termine en beauté!

Ce que j'apprécie à chaque année, c'est le privilège d'avoir la chance de voir des humoristes alors qui sont encore en construction, certains à la recherche de leur identité, d'autres bien positionnés.

C'est déjà la fin du Comédie Club en supplémentaire au Cabaret du Capitole de Québec!

Au total, on aura vu défiler:

  • 6 humoristes par soir
  • 3 soirs par semaine
  • 4 semaines d'affilée

De la mi-novembre à la mi-décembre, c'est douze mini-galas d'humour qui ont été présentés au Cabaret de la place D'Youville, avec une mise en scène assurée par nul autre que Luc Senay.

Cette année, les humoristes présents nous avaient promis de présenter du contenu exclusif et de laisser beaucoup de place à l'improvisation. On peut dira que ce fut (pour la plupart du temps) vrai.

Animé par Mathieu Cyr pour une sixième année consécutive, le Comédie Club est l'occasion en or pour les gens de Québec, de découvrir quelles seront les prochaines vedettes du l'humour.

Depuis sa sortie des bancs d'école en 2007, l'animateur Mathieu Cyr enchaîne les différents projets, autant en télé, que sur le web et la scène. Ayant plus de 100 000 abonnés, il est très actif sur le fil d'actualité Facebook qui est pour lui un feu roulant d'humour, souvent engagé. Mathieu travaille d'ailleurs sur l'écriture d'un premier one-man-show qui tournera autour de son parcours peu ordinaire.

Avant le lancement des dites soirées j'ai eu l'occasion de jaser avec l'animateur et humoriste.

KS: Mathieu quels sont selon toi les meilleurs humoristes de cette plus récente édition du Comédie-club?

Mathieu Cyr: Mhhh bonne question, je dirais que les premiers qui me viennent en tête sont Alexandre Bizaillon pour son univers particulier, Olivier Martineau qui connaît beaucoup de succès avec son premier one-man-show show, Daniel Grenier qui est une référence de l'humour au Québec avec son ancien groupe les Chick N' Swell...mais je pourrais continuer comme ça très longtemps !

KS: Bon d'accord, et les moins bons maintenant?

Mathieu Cyr: (rires) Il n'y en a pas, car c'est vraiment le best of du best of qu'on présente en supplémentaire.

Je suis personnellement un spectateur assidu du Comédie-Club depuis ses débuts, mais les nombreuses personnes s'étant déplacées durant le mois de novembre et décembre seront d'accord pour dire qu'il ne faut pas nécessairement être boulimique d'humour pour pouvoir apprécier le spectacle. Ce que j'apprécie à chaque année, c'est le privilège d'avoir la chance de voir des humoristes alors qui sont encore en construction, certains à la recherche de leur identité, d'autres bien positionnés, d'avoir des coups de cœur que vous ne reverrez peut-être plus et d'autres qui vont complètement changer de style au fil des années. C'est un peu l'équivalent de suivre les quelques groupes de musique de votre coin de quartier et vous rendre assidûment à leurs spectacles au fil des années, jusqu'où jour ou vous constater après un certain temps qu'ils ont beaucoup évolué, et vous aussi!

Cette année en vedette sur la rue St-Jean il y avait donc Mike Beaudoin, Alex Bisaillon, Étienne Dano, Yannick De Martino, Cathleen Rouleau, Mélanie Ghanimé, Fred Dubé, Daniel Grenier, Franky, Didier Lambert, Maude Landry et finalement Sam Breton qui fut mon coup de cœur de cette dernière édition. Faire un numéro devant une foule c'est bien, mais réussir à garder le contrôle et faire rire les gens alors qu'une spectatrice visiblement dérangée fait tout pour perturber le spectacle, ce n'est pas facile et il aura réussi à relever ce défi impromptu avec brio !

Le Comédie-Club en supplémentaire sera de retour l'année prochaine. En attendant, vous pouvez déjà vous procurer les billets pour les Grands Gala Comédiha de Mike Ward et de Ti-Mé les 17 et 18 juin prochain au Grand Théâtre de Québec!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Saison 2015-2016 du Théâtre du Rideau Vert Voyez les images