Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Grande Tablée de retour en grand au Château Frontenac!

C'est déjà le retour de la plus grande soirée gastronomique et caritative à Québec..., organisée par l'organisme(à ne pas confondre) est un véritable hymne à la gastronomie.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est déjà le retour de la plus grande soirée gastronomique et caritative à Québec... La Grande Tablée, organisée par l'organisme La Tablée des Chefs (à ne pas confondre) est un véritable hymne à la gastronomie qui attire chaque année plus de 300 épicuriens, gens d'affaires, foodies, gourmands et amoureux de la bouffe qui se réunissent pour s'en mettre plein la bouche, mais surtout pour permettre à l'organisme sans but lucratif de financer l'ensemble de ses activités avec brio.

J'ai eu l'occasion cette semaine de m'entretenir avec Jean-François Archambault, instigateur non seulement de cette soirée gourmande maintenant devenue tradition, mais aussi de l'organisme qui la chapeaute, La Tablée des Chefs.

Pour débuter, expliquez-nous ce qui a mené à la création de votre OBNL ?

Jean-François Archambault : Tout a commencé lorsque j'étais enfant. Mon père nous a sensibilisé dès notre tout jeune âge au fait que plusieurs personnes ne mangent pas à leur faim. On parle souvent de ceux ailleurs dans le monde, mais on oublie qu'il y en beaucoup ici même au Québec ! Ce fut donc naturel pour moi une fois adulte, d'être consterné de voir tout le gaspillage dans les restaurants où je travaillais et d'essayer de mener des actions concrètes pour récupérer cette nourriture.

Les gens confondent souvent La Tablée des Chefs et La Grande Tablée... Pouvez-vous nous expliquer la différence ?

La Tablée des Chefs est l'organisme principal que j'ai fondé en 2002 déjà, qui visait à lutter contre le gaspillage alimentaire et fournir un repas aux gens dans le besoin... Quelques années plus tard, j'ai eu l'idée de mettre sur pied La Grande Tablée qui est l'événement gourmand de levée de fonds annuel que l'on connait un peu plus aujourd'hui. La Grande Tablée sert maintenant à financer l'ensemble de nos activités annuellement depuis presque dix ans !

En terminant Jean-François, j'aimerais avoir votre opinion sur le nouveau phénomène urbain qui prend de plus en plus d'ampleur ; Le Dumpster Diving qui est la pratique de la récolte d'aliments encore comestibles dans les poubelles des restaurants, épiceries et autres commerces par des gens qui ne sont pas dans le besoin, uniquement pour dénoncer le gaspillage.

Oui j'en ai beaucoup entendu parler, les gens ne se rendent pas compte que c'est la réalité ! Je pense que c'est intéressant parce que ça provoque, ça fait réagir et ultimement ça pousse les gens à la réflexion.

La tablée des chefs, organisme fondé au Québec, propose encore une fois son annuelle célébration gastronomique, La grande tablée, au Fairmont Le Château Frontenac. Considéré par plusieurs comme l'expérience culinaire la plus attendue de l'année, la soirée-bénéfice permet encore une fois cette année aux invités de venir déguster un menu six services avec rien de moins que quelques-uns des meilleurs vins signatures disponibles à la SAQ pour accompagner ces délices concoctés par une brigade de chefs exceptionnels ; Arnaud Marchand (restaurant Chez Boulay), Émilie Tremblay (restaurant Légende par La Tanière), Mathieu Brisson (Le clocher penché), Stéphane Modat et Baptiste Peupion (Fairmont Château-Frontenac), Guillaume St-Pierre (La Planque) et finalement Éric Lessard (Le St-Amour)

La tablée des chefs, qui avait pour seule mission à la base de nourrir les familles dans le besoin, éduque maintenant les générations futures en développant leur autonomie alimentaire. Plusieurs services sont offerts comme celui de courtage en alimentation durable, de service de récupération alimentaire (dans 47 établissements au Québec dont le Centre Bell et désormais le Centre Vidéotron à Québec), des corvées alimentaires corporatives, la semaine des écoles hôtelières, les Brigades culinaires dans des écoles secondaires du programme de formation culinaire en milieu défavorisé (aujourd'hui 60 écoles), des programmes dans tous les Centres jeunesse et maisons des jeunes au Québec, et finalement la cuisine d'été à Bon Départ.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

#2 - Joe Beef

Les restaurants québécois du Top 50 Restaurants in Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.