LES BLOGUES
22/08/2015 08:39 EDT | Actualisé 22/08/2016 05:12 EDT

Une année remarquable pour le Festibière de Québec!

Pour y être allé à deux reprises, nul besoin d'appeler les organisateurs du Festibière de Québec pour savoir que l'édition 2015 de l'événement fut un réel succès. Contrairement au reste de l'été, le beau temps était au rendez-vous pour les quatre jours de ce marathon de dégustation.

Pour y être allé à deux reprises, nul besoin d'appeler les organisateurs du Festibière de Québec au moment d'écrire cet article, pour savoir que l'édition 2015 de l'événement fut un réel succès. Contrairement au reste de l'été, le beau temps était au rendez-vous pour les quatre jours de ce marathon de dégustation, ce qui a évidemment joué en faveur des organisateurs.

Bien qu'il ne peut me confirmer le nombre exact de visites au total, Sébastien Huot me fait savoir que selon les derniers calculs, ce serait très surprenant qu'ils n'aient pas battu le record de 125 000 visiteurs établi il y a deux ans, puisqu'ils ont établi cet été le plus gros chiffre de vente pour les exposants depuis la création de l'événement.

C'est assez exceptionnel, sachant que le Festibière de Québec soufflait seulement sa 6e bougie cet été!

Nouveautés

Cette année, le bar de mixologie, proposait à ceux qui ne sont pas particulièrement fans de bière des cocktails tel que La Juteuse : Blanche, vodka aux fruits & bar mix et La Fraîche : Blanche, 7up & grenadine.

Le site d'Espace 400e a aussi été repensé pour mieux contenir tous les amateurs de bière venus satisfaire leur soif. Principalement critiqué pour le manque d'espace par rapport au nombre de gens, l'événement a tout fait pour maximiser la surface disponible pour les gens.

Une vingtaine de brasseries et de micro-brasseries se sont aussi ajoutées à cette grande messe, portant le total à environ 80 exposants.

Par ailleurs, connus internationalement pour la qualité de leurs bières, les Belges ont eu l'occasion cette année de faire valoir leur culture dans un espace qui leur était réservé Le Troquet Belge. Avis à ceux qui l'ont bien aimée; la tente est déjà confirmée pour un retour l'an prochain.

Finalement, l'Oktoberfest aura lieu cette année du 9 au 11 octobre au Pavillon du Commerce d'ExpoCité. Tous ceux qui avaient apprécié le petit «voyage gustatif» en Allemagne les deux dernières années pourront donc profiter d'une ambiance qui s'apparente encore plus au véritable Oktoberfest. Un ajout qui, parions-le, sera sûrement un événement-succès à part entière !

Mon coup de cœur de l'été

Si vous avez croisé ma route cet été, il y a de très fortes chances que vous ayez entendu parler de La cour arrière du Festibière, puisque je répands la bonne nouvelle à qui veut bien l'entendre. C'est un nouveau recoin tout simplement incontournable pour passer une chaude journée d'été en famille ou entre amis.

En effet, le Festibière a mis sur pied cette année un pub-terrasse nouveau genre de 150 places assises, ouvert de 11h à 23h, situé en plein cœur du Vieux-Port de Québec juste à l'arrière du Café du Monde.

Imaginez être assis, les pieds dans l'eau où vos enfants peuvent s'amuser, tout en dégustant une multitude de bières de microbrasseries au soleil, sous forme de bouteille, verre, pinte ou pichet...C'est parfait vous trouvez ? Je suis tout à fait d'accord.

Vous pourrez déguster sur place plus d'une centaine de produits différents chaque semaine en fonction des arrivages. Comme si ce n'était pas déjà assez parfait, il y a aussi un chansonnier sur place durant la journée.

Seuls points négatifs lors de ma première visite; le chansonnier ne voulait prendre aucune demande spéciale du public et le service au bar était très décevant.

Pssst... on m'a aussi averti que désormais des boites à lunch du Groupe Resto Plaisirs sont disponibles pour ceux qui veulent assouvir leur faim ;-)

La Cour arrière sera ouverte pour tous de 11h à 23h jusqu'en septembre

Le Festibiere fête l'oktoberfest aura lieu du 9 au 11 octobre à l'expocité

Le Festibiere fête la Saint-Patrick aura lieu encore une fois à la fin mars

Le Festibiere de Québec quant à lui sera de retour a l'été 2016

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 5 bonnes excuses pour boire une bière Voyez les images