LES BLOGUES
29/08/2016 10:04 EDT | Actualisé 29/08/2016 10:04 EDT

Revenons aux valeurs de droits et libertés et du respect mutuel

Une société laïque ouverte des droits et libertés défend les libertés de choix et de conscience. Le voile est une liberté de choix et de conscience!

Le «burkini», habit de plage pour femme voilée, a monopolisé le débat public en France et dans une moindre mesure au Québec. J'utiliserai habit de plage pour femme voilée et non «burkini», car le lien signifiant-signifié - ce dont on parle et l'étiquette du mot - fait nettement défaut. Le «burkini» n'est pas une burqa combinée à un bikini.

J'ai décidé d'écrire ce billet de blogue, car je ne suis plus capable d'entendre les mêmes arguments pour bannir un tel habit et le voile. Cela fait plus de 20 ans que nous, la communauté québécoise musulmane et particulièrement les femmes québécoises voilées, nous battons pour dire que la femme québécoise voilée est libre! Libre de faire ses propres choix de vie et de code vestimentaire.

Je vais reprendre les principaux arguments qui ont été évoqués au cours des deux dernières semaines sur cet habit de plage. Certains sont évoqués depuis les 20 dernières années et certains nouveaux dans un contexte géopolitique du radicalisme violent. Commençons par les plus anciens.

1. La femme voilée ne fait pas un choix libre de porter son voile, car il est imposé par son mari.

Toutes les femmes québécoises interviewées dans les médias et les femmes que vous côtoyez vous répondront que ce n'est pas le cas. Croyez-les! La femme musulmane voilée, qui constitue seulement une minorité des femmes musulmanes, porte le voile par choix. Plusieurs me répondent que certains pays forcent la femme à porter un voile et parfois le niqab et la burka. Certains groupes dans certains pays imposent le voile aux femmes et une telle pratique est inacceptable sur le plan des droits et libertés et dans la religion musulmane. Toutefois, au Québec et en France, la femme porte son voile par libre choix!

«Une société laïque ouverte des droits et libertés défend les libertés de choix et de conscience. Le voile est une liberté de choix et de conscience! »

2. L'habit de plage et le voile sont une atteinte à la laïcité de notre société québécoise.

La plupart des femmes québécoises voilées de mon âge sont nées dans notre société laïque ouverte. Nous en sommes fières et la défendons. En portant mon voile au travail, je ne prêche pas l'islam dans mes interventions auprès de mes patients ou mes échanges avec mes collègues. J'incarne la beauté des valeurs de ma société, des valeurs humaines partagées par les laïques, les athées, les chrétiens, les juifs et les musulmans. Une société laïque ouverte des droits et libertés défend les libertés de choix et de conscience. Le voile est une liberté de choix et de conscience!

3. Le voile brime l'égalité homme -femme

Pour répondre à cet argument, il faut se demander comment mesure-t-on l'égalité homme femme? L'égalité des sexes se mesure par les chances égales que possèdent les femmes et les hommes sur les plans de l'éducation, de la famille, du travail et des affaires, de la santé, de la sécurité et de l'intégrité de la personne et de la participation à la vie publique. L'habit de plage pour femme voilée et le voile ne briment aucunement ces opportunités, bien au contraire! Une femme musulmane qui décide librement de porter son voile et, par conséquent, l'habit de plage quand elle veut se baigner lui permet de s'épanouir avec sa famille et dans ses loisirs.

Maintenant, passons aux plus récentes questions qui surgissent.

4. L'habit de plage des femmes voilées camoufle une idéologie religieuse radicale. Cet habit et ses femmes qui le portent désirent monopoliser notre société laïque.

L'habit de plage est rejeté et banni par les hommes ayant une idéologie radicale violente, comme celle de Daech. Ainsi, ces femmes ne représentent aucunement cette idéologie. Le voile, tel que porté par les femmes québécoises et françaises, découle d'une conviction spirituelle musulmane qui encourage la modestie, et ce pour les deux sexes (l'homme musulman a également une modestie, mais jamais discuté dans les médias). Certains courants de pensée affirment que le voile qui couvre la tête fait partie de cette modestie chez la femme musulmane et un certain autre courant de pensée islamique affirme qu'il n'en fait pas partie. Ainsi, certaines le portent et d'autres non. Le voile représente également une valeur fondamentale islamique qui est la liberté de choix et la liberté de conscience, valeur partagée par les sociétés laïques. Ainsi, la femme musulmane, comme l'homme musulman, peut décider, par libre choix, d'évoquer sa modestie comme bon lui semble! Encore une fois, la femme musulmane est libre!

«Les premières victimes de ce terrorisme sont les femmes voilées et la communauté musulmane et il faut donc les protéger et non pas en faire une cible! »

5. L'habit de plage pour femmes voilées est une insulte aux Français, habit qui choque les esprits après les multiples actes barbares commis par des groupes terroristes.

J'ai un grand respect, une grande tristesse et empathie pour ce que les Français laïques, athées, musulmans, chrétiens et juifs vivent présentement. Cet état de peur est inhumain et insoutenable, un climat qui règne également dans la plupart des pays musulmans ou des groupes terroristes sont encore plus proches et terrorisants. Cela dit, l'habit de plage et le voile ne sont pas un symbole de ce radicalisme violent. Ils n'ont rien à voir avec ces actes terroristes barbares commis par certains groupes. Les jeunes musulmans québécois et Français sont les premiers à rejeter, condamner et être choqués par ce radicalisme violent. Les premières victimes de ce terrorisme sont les femmes voilées et la communauté musulmane et il faut donc les protéger et non pas en faire une cible!

Rappelez-vous ce qu'a vécu cette femme assise sur la plage avec ses enfants, ne portant pas un habit de plage pour femme voilée et ne se baignant pas: intimidation, atteinte à sa sécurité psychologique et racisme par quatre agents de la police, devant ses jeunes enfants! Voici une victime de ce terrorisme radical violent. Les juifs ont vécu cela dans un passé qui n'est pas si lointain pendant lequel un terroriste radical les persécutait!

Depuis quelques semaines, je suis bouleversée par ce débat autour de cet habit de plage pour femmes voilées; commentaires de certains élus, militants de la laïcité, commentaires dans les médias sociaux et même certaines féministes! La décision de la Cour d'appel de Paris a restauré ma confiance en notre société de droits et libertés. Je suis également rassurée de la réaction d'une majorité de Québécois et de Canadiens qui n'avaient pas la même opinion que plusieurs élus en France et au Québec.

Sur une touche plus positive, je crois, fondamentalement, que ce qui alimente une société harmonieuse est la rencontre de l'autre dans une diversité culturelle et spirituelle, le respect de l'autre et l'amour de l'humain en l'autre. Peu importe son orientation sexuelle, religieuse et spirituelle ou politique, nous devons encourager encore plus d'ouverture envers nos concitoyens. Apprendre à les connaitre, les écouter et les respecter pour les personnes qu'elles sont, pour les opinions et les convictions qu'elles ont et les choix qu'elles prennent, même si ces derniers sont à l'opposé des nôtres. C'est cela la richesse, la beauté et l'intelligence de notre société québécoise laïque ouverte! J'espère qu'au Québec nous continuerons à choisir cette société de droits et libertés, de respect mutuel, de diversité et d'amour.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo De quelles religions sont les Québécois? Voyez les images