LES BLOGUES
16/03/2015 04:02 EDT | Actualisé 16/05/2015 05:12 EDT

Ces petits qui deviennent grands: un livre pour aborder les sujets tabous

Vient un âge où les enfants se posent des questions sur les relations amoureuses, la sexualité, les changements qui surviennent dans leur tête et leur corps. Il est heureux que nos enfants viennent à nous pour trouver des réponses à ces questions plutôt que de faire leur propre éducation sur le web et risquer de définir leurs relations amoureuses basées sur la porno. Toutefois, certains parents se sentent intimidés par les questions et ne savent pas trop comment y répondre.

Ayant deux garçons en âge de se poser des questions sur ces sujets, je me suis donc mise à la recherche de bouquins pouvant leur offrir des informations justes sans pour autant leur donner TOUTES les réponses. Il doit quand même rester une dose de mystère dans la découverte.

C'est en cherchant pour mes garçons que j'ai réalisé que la quête du bouquin adéquat pouvait être ardue! Comment trouver un livre qui en dit assez, mais pas trop, qui soit ludique et humoristique, qui soit attrayant et accessible tout en offrant des informations justes? Après plus d'une heure accroupie dans le rayon "Jeunesse/Société", alors que j'allais abandonner mes recherches à cause des crampes aux jambes, mon regard a été attiré par une reliure mariant le bleu poudre et le rose flash accentué de touches argent. Je venais de mettre la main sur LE bouquin.

Je l'ai donc laissé traîné dans la maison jusqu'à ce qu'il attire l'attention de mon fils. Il l'a d'abord zieuté du coin de l'oeil pour finalement céder à la tentation d'en savoir un peu plus. Ce petit livre est devenu alors notre livre de chevet pour une semaine. On a lu quelques pages pendant la routine du dodo. Dès que mon coco avait des questions, on refermait le livre et on papotait du sujet avec honnêteté et transparence. Évidemment, tout n'a pas été exploré dans ses moindres détails, ce n'est pas nécessaire. C'est surtout moi qui lui demandais son avis, sa compréhension des choses et je corrigeais ce qui était erroné.

Le livre

Ce petit livre s'intitule Le livre qui te dit ENFIN TOUT sur les filles et les garçons écrit par Françoize (oui, un Z) Boucher aux éditions Nathan. À priori, le rose et le bleu m'ont quelque peu dérangé, je n'aime pas trop ces catégorisations. Toutefois, je trouve tout de même que c'est plutôt bien joué. Les personnages sont aussi colorés de rose et de bleu qu'il soit garçon ou fille. Ce petit bouquin était tout désigné pour mon fils de 8 ans.

2015-03-16-1426520932-3897505-lelivrequiditenfintout.jpg

Bien que très français dans ses expressions (Nana, gonzesse), ce petit livre aborde de façon humoristique des sujets comme l'évolution de l'anatomie, les changements physiques à la puberté, l'amitié et l'amour, les stéréotypes et l'égalité des sexes.

Mon seul gros bémol à propos de ce livre c'est le choix des mots utilisés par l'auteure pour parler du pénis et des seins. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi, en 2015, on parle encore de zizi et de nénés. Bon, d'accord, on a fait du chemin depuis le temps où ma grand-mère appelait ça une quéquette, une bizoune ou un kodak (je n'ai JAMAIS compris le lien, mais enfin!). Bref, ça peut toujours être utile pour vos enfants de connaître ce petit surnom donné aux seins et au pénis au cas où ils tombaient amoureux d'un(e) cousin(e) français(e).

De notre côté, ces appellations ont été une occasion d'expliquer à mes garçons ce que voulait dire l'expression "Appelons un chat, un chat" et non pas une chatte! Ça nous a bien fait rigoler.

Savoir quand s'arrêter

Souvent, on se demande où s'arrêter, quand est-ce "assez". Ma réponse est simple : donner un peu et voyez si cette réponse lui suffit. Écoutez-le. S'il demande des précisions, précisez. Si vous ressentez un malaise à répondre, dites-le-lui. Parlez-en avec d'autres parents pour savoir comment ils abordent le sujet avec leurs enfants. Vous pourriez découvrir d'autres façons d'aborder cette thématique cruciale.

Pour en savoir plus sur le livre, c'est par ici.

VOIR AUSSI :

six bonnes habitudes de vie à inculquer à vos enfants

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter