LES BLOGUES
10/11/2015 09:14 EST | Actualisé 15/11/2016 03:11 EST

Les 10 choses les plus incroyables que m'apporte l'abstinence totale des drogues et de l'alcool

Je pourrais en écrire 50 autres, tellement il y a des points positifs à ma nouvelle vie.

Au moment d'écrire ces lignes, le temps marque un samedi soir ordinaire. Les yeux fixés sur des pensées nostalgiques, la musique qui joue rappelle des personnes avec qui j'ai passé de beaux instants. Puis il y a mon cœur qui baigne dans un élan d'affection, j'ai envie de me sentir unie au monde, je prends donc mon clavier et je laisse les mots de mon âme se déposer dans l'article qui suit. Je pense à l'année qui s'achèvera très bientôt, elle qui s'endormira tranquillement sous des flocons de neige immaculée. Je pense à tous ces apprentissages que j'ai acquis en 2015. Je pense à ces amants qui n'ont pas eu le temps de fleurir à mes côtés, je les ai remplacés par d'autres choix pour grandir autrement.

Je suis de ces personnes qui, lorsqu'elles sont en contact avec beaucoup de monde en l'espace de peu de temps, ont le besoin viscéral de se retrouver seules pour recharger leurs batteries internes. Comme je suis davantage une intravertie qu'une extravertie, être en ma propre compagnie me fait toujours un bien énorme. J'aime prendre du recul, réfléchir à ma vie, à ce que j'ai amélioré et ce que j'ai encore à travailler. J'aime faire des listes de gratitudes de tout ce dont je suis reconnaissante ; j'ai remarqué que cela m'aide à voir le positif dans tout et par-dessus tout et quand je le fais, je me sens bien. Notamment, le 1er janvier 2016 prochain, je célèbrerai mes 9 ans d'abstinence totale de consommation d'alcool et de drogue.

Cesser de consommer a été la décision qui a eu le plus d'impact positif dans ma vie.

Une décision comme celle que nous voyons dans les contes de fées, où la princesse doit faire le choix de s'engager à droite ou à gauche quand elle est poursuivie par une méchante sorcière. Et bien moi le 1er janvier 2007, j'ai pris le chemin de mon cœur, je me suis engagée sur le chemin du rétablissement et, depuis, une multitude de bienfaits incroyables tapissent mon chemin. Comme l'année s'achève, l'heure des bilans sonnera pour moi et peut-être pour certains d'entre vous aussi : l'heure des listes des bienfaits reçus.

J'aimerais vous partager les 10 choses les plus incroyables que l'abstinence totale de toute drogue et d'alcool m'a apporté depuis 9 ans :

1. Je n'échangerais pas une seule soirée de beuverie pour la conscience que j'ai de moi-même, de la vie, des sensations que je vis.

2. J'ai toujours de l'argent dans mes poches maintenant.

3. Je me rappelle de toutes mes soirées et je n'ai plus de lendemains de veille. Je vis des nouveaux moments, plus comme avant, lorsque c'était le «jour de marmotte».

4. J'ai réalisé mon rêve d'aller à l'université en psychologie et de devenir thérapeute, moi qui me croyais nulle et sans valeur.

5. Je vis mes émotions dans le moment présent, je ne suis plus constamment ailleurs. Je suis présente.

6. Je suis devenue responsable dans mes engagements et de ce que je suis, j'ai cessé de me sentir une victime en mettant sur les autres le blâme de mes erreurs et de ce que je vis.

7. Je m'estime et j'ai confiance en moi, je deviens de plus en plus authentique et moins conditionnée par mes réactions, je suis plus zen.

8. J'ai des relations interpersonnelles plus stables, plus satisfaisantes et nourrissantes.

9. Je suis moins égocentrique et égoïste. Je me sens habitée par beaucoup d'amour.

10. J'ai développé une vie spirituelle qui me donne la force intérieure de vivre sans fuir la réalité. Et ça, c'est vraiment fantastique !

Ce ne sont que 10 raisons qui font que ma vie a changé du tout au tout depuis que j'ai cessé de consommer et de me réhabiliter. Je pourrais en écrire 50 autres, tellement il y a des points positifs à ma nouvelle vie.

Un jour, j'ai demandé de l'aide et j'ai fais les choses autrement pour obtenir des résultats différents. Je suis extrêmement fière de ce chemin, non pas toujours facile, mais tellement plus valorisant. Si toi, en quelque part, tu as cette voie intérieure qui te dit que tu aimerais cela aussi avoir une nouvelle vie sans consommer, c'est possible. Il y a pleins de ressources à Montréal et tu peux toujours m'écrire et j'essaierai de t'aider.

Je vous souhaite de prendre le chemin que vous dicte votre cœur, vous ne savez jamais où il peut vous mener !

Êtes-vous dans une situation de crise? Besoin d'aide? Si vous êtes au Canada, trouvez des références web et des lignes téléphoniques ouvertes 24h par jour dans votre province en cliquant sur ce lien.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter