Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Être parent et vivre sa vie de couple, c'est souhaitable et formidable

Les clés du succès, pour demeurer un couple amoureux et uni après la venue de la cigogne, résident dans le fait d'être conscient que nous sommes bien plus que de simples parents.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'était un dimanche soir comme les autres, chacun étant assis à une extrémité de notre divan datant d'une époque bien révolue, celle où nous étions que de simples amoureux. Puis d'un geste machinal, sa main s'est mise à tâter les coussins dans les moindres recoins à la recherche de cette extension moderne de notre bras, la manette de la tivi. Nous étions le 1er mai 2016 et nous regardions Tout le monde en parle comme on le fait chaque dimanche. Julie Snyder était la première invitée de la soirée et Guy A. Lepage lui posa quelques questions sur son mariage ainsi que sa rupture avec Pierre-Karl Péladeau. Lors de cette entrevue, la populaire animatrice conseilla ceci aux parents «On dit souvent : l'important c'est la famille, mais si tu ne travailles pas ta vie de couple, la vie de couple c'est le solage de ta famille pis ta famille a tiendra pas si le couple tient pu».

Mon regard s'est posé sur l'homme que j'aime depuis l'été de mes 17 ans. Déjà 16 ans que nous sommes en couple, 8 ans que nous sommes parents et 6 ans que nous sommes mariés. Le temps passe vite et dans cette course quotidienne parfois effrénée, nous avons dû nous ajuster de crainte de nous perdre de vue. Lorsque ses yeux ont regardé les miens, mes lèvres ont laissé échapper une pensée me trottant dans la tête depuis quelques semaines déjà «une chance que nous avons compris ça avant qu'il ne soit trop tard».

À l'époque où nous étions un couple sans enfant, s'aimer rimait avec simplicité et liberté. Lorsque nous n'étions pas au boulot, on faisait ce qui nous plaisait, quand on le voulait, et ce presque à toutes heures du jour... et de la nuit!

Nous n'étions pas très familiers avec les conflits. Certes nous avions des désaccords, mais on avait le temps d'en discuter, d'exprimer chacun nos points de vue et trouver des solutions gagnantes pour tous les deux. Nous avions le temps, mais aussi l'énergie pour écouter attentivement l'autre. Nous avions l'ouverture d'esprit nécessaire pour se soucier de ses opinions et de ses émotions.

Puis, nous sommes devenus parents. Depuis ce jour magnifique où notre premier enfant, le fruit de notre amour, a vu le jour, notre attention se porte naturellement vers lui. Quelques années plus tard, ce fut autour du deuxième d'égayer notre vie et de recevoir à son tour toute notre attention bienveillante.

Désormais, le temps nous file entre les doigts et nos moments de spontanéités se doivent maintenant d'être planifiés. Nous avons de longues listes de choses à faire, nous devons penser productivité. Nous discutons tout en faisant la vaisselle, le lavage et le ménage en ayant l'impression que nous passons enfin du temps ensemble.

Nous sommes peut-être un à côté de l'autre, mais soyons honnêtes, nous ne sommes pas totalement disponibles et à l'écoute de l'autre. Notre cerveau est concentré sur la tâche en cour, celles qui suivront et sur nos enfants en action.

Le manque de temps pour le plaisir, pour nous et pour le couple affecte nos émotions et notre relation de couple. Il y a alors augmentation des conflits ou accumulation de petites frustrations quotidiennes menaçant d'exploser à tout moment.

Il y a quelques mois, nous avons constaté que nous agissions surtout comme des parents, accordant seulement une toute petite place à notre couple au sein de notre belle famille. La routine et probablement notre vision de la parentalité étaient au banc des accusés. Le processus de destruction du couple avait commencé quelques années auparavant, lentement, à notre insu.

Heureusement, nous n'avions aucun doute sur le fait que nous ressentions encore de l'amour l'un pour l'autre. La flamme était toujours là, mais plus discrète qu'autrefois. Nous avons décidé qu'il fallait permettre à cette petite flamme d'envahir tout notre être comme jadis, à l'époque où nous n'étions que deux.

C'est le constat que nous avons fait il y a quelques mois. Nous avons décidé qu'il fallait que notre couple reprenne sa place au sein de notre petite famille.

Désormais, nous nous accordons plus de temps de qualité ensemble. Au lieu de machinalement ouvrir la télé lorsque nos enfants sont couchés, nous discutons. Nous prévoyons plus fréquemment des moments sans les enfants pour faire autre chose que l'épicerie et les lavages.

Nous avons refusé d'accueillir le sentiment de culpabilité lorsque nous prenons du temps en couple, les enfants étant heureux d'être chez Grand-maman et Grand-papa ou chez Mononc et Matante.

Les clés du succès, pour demeurer un couple amoureux et uni après la venue de la cigogne, résident dans le fait d'être conscient que nous sommes bien plus que de simples parents. Que l'amour n'est pas une tâche à planifier et à ajouter dans nos listes de choses à faire. L'amour se vit naturellement au quotidien, à travers de petites attentions et des mots tendres à l'égard de l'être aimé. On se soucie réellement de l'autre, on se respecte, on se regarde dans les yeux, on se sourit tendrement et on se caresse amoureusement.

Être parent et vivre sa vie de couple, c'est souhaitable et formidable!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Huit dessins qui résument parfaitement la vie de couple

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.