Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dans la vie, tout est relatif

L'année 2015 s'achève et amène avec elle son bilan annuel. Cette période de réflexion est souvent la source de nos résolutions du Nouvel An.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'année 2015 s'achève et amène avec elle son bilan annuel. Cette période de réflexion est souvent la source de nos résolutions du Nouvel An.

Avant de se fixer de nouveaux objectifs, je vous invite à réfléchir sur ce que vous voulez vraiment. Est-ce que ce désir est réel, sincère ou vous voulez suivre le courant de ce qui est tendance ou non dans la société moderne? J'ai réalisé il y a quelques mois que parfois nos attentes envers nous-mêmes et notre famille sont très élevées. Notre liste de choses à faire est interminable et parfois on se sent coupable dès que l'on déroge de ce qui est considéré comme un incontournable dans notre société moderne, stérilisée et de consommation. Mon constat est le suivant: dans la vie, tout est une question de relativité, de point de vue.

Tout d'abord, survolons rapidement les facteurs influençant nos perceptions sur les êtres qui nous entourent, notre propre personne, les évènements, la société et la vie en général.

Il y a notre tempérament de base avec lequel on nait et avec qui on doit cohabiter pour le reste de nos jours. On peut l'influencer et travailler fort pour le modifier, mais c'est une tâche ardue. Certes difficile, mais pas impossible avec beaucoup de motivation!

Il y a la famille dans laquelle nous avons grandi. Telles de petites éponges, nous avons absorbé les bonnes valeurs transmises, mais aussi les petits défauts et travers de tous.

Deux enfants de la même famille n'auront pas nécessairement les mêmes souvenirs et les mêmes interprétations d'un même évènement. Tout simplement en raison de notre unicité, fortement teintée par notre caractère de base.

Certains voient la vie en rose, d'autres en noirs et certains alternent leur lunette au gré de leurs humeurs du moment.

Puis, il y a les autres sphères de notre vie, autant dans l'enfance qu'à l'âge adulte, comme nos cercles d'amis, nos boulots, nos loisirs et les membres du personnel des écoles que nous avons fréquentés pendant de nombreuses années.

Il y a aussi les moments heureux et les moments plus dramatiques.

Bref, cette addition de facteurs s'ajoute à nos lunettes, nous permettant de voir la vie d'un autre œil. Notre vision évolue au gré de nos péripéties, à moins de détester le changement et de rester accrochée à nos vieilles histoires ou croyances!

Maintenant, voici quelques exemples de cette notion de relativité qui pourraient modifier vos perceptions ainsi que l'échelle de vos priorités:

La beauté

Certains préfèrent la maigreur, d'autres la rejettent du revers de la main. Certains préfèrent les courbes des seins et des hanches, d'autres pas si on se fie aux magazines et aux mannequins défilant sur les passerelles et les panneaux publicitaires. D'autres préfèrent les gens avec un surplus de poids. Et d'autres, comme moi, s'en moquent!

La beauté, ce n'est pas une question de poids, mais d'amour pour soi. Quand on est bien dans son corps, nous en prenons soin et choisissons des vêtements pour le mettre en valeur. On se tient le dos droit, on sourit aisément et on regarde les autres dans les yeux.

La beauté réside dans l'acceptation de qui nous sommes autant physiquement que psychologiquement. La beauté n'a pas besoin d'être camouflée par plusieurs couches de maquillages quotidiennement!

L'alimentation

Pour certains, le guide alimentaire canadien est la bible de la bonne alimentation. Pour d'autres, il faut enlever la viande et manger du tofu. Certains boudent les fruits et légumes s'ils ne sont pas biologiques.

À travers le monde, il y a des gens qui ne mangent que quelques bouchées d'aliments pas frais chaque jour, trouvés dans les poubelles. D'autres décèdent de complications liées à la sous-alimentation ou à la suralimentation.

L'important c'est de manger à sa faim, la vraie, pas la gourmandise!

L'hygiène corporelle

Certains se lavent une fois par jour. D'autres au deux jours. Certains deux fois par jours. Nos ancêtres le faisaient une fois par semaine, malgré leur dur labeur dans les champs!

L'important c'est d'être bien dans son corps et de sentir bon... ou rien du tout!

Si les gens vous parlent en détournant le visage afin de camoufler un haut-le-coeur, vous saurez qu'il est temps de modifier votre fréquence sous la douche! Honnêtement, je vous souhaite de vous en rendre compte bien avant cette situation gênante et de mon point de vue, humiliante!

Tout est une question de relativité dans la vie. Plus nous serons sensibles à cette notion, plus on appréciera ce que nous possédons et qui nous sommes. De plus, nous accepterons peut-être davantage la différence chez autrui, ce qui ferait grand bien à l'humanité.

À votre tour de trouver des exemples de relativité dans la société!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Mai 2017

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.