LES BLOGUES
08/02/2016 04:33 EST | Actualisé 08/02/2017 05:12 EST

CPE: informations utiles à connaître

Étant moi-même éducatrice dans un CPE depuis plus de dix ans, j'ai envie de vous éclairer sur certaines facettes de ces centres à but non lucratif accueillants les petits de 0 à 5 ans.

La plupart d'entre vous connaissent déjà la signification de ces trois lettres, soit Centre de la petite enfance, mais au-delà de l'appellation, il y a tout un système. Parfois par méconnaissance, certaines personnes véhiculent des faussetés quant à leur importance dans la vie de nos enfants et sur le travail du personnel éducateur.

Étant moi-même éducatrice dans un CPE depuis plus de dix ans, j'ai envie de vous éclairer sur certaines facettes de ces centres à but non lucratif accueillants les petits de 0 à 5 ans.

Les groupes et les ratios

Les enfants sont généralement regroupés en fonction de leur âge. La pouponnière accueille les enfants de moins de 18 mois et le ratio est de une éducatrice pour cinq poupons. Ensuite, pour les groupes de 18 mois à 3 ans, le ratio est d'une éducatrice pour huit enfants. Finalement, pour les 4-5 ans, il y a une éducatrice pour 10 enfants. Certains centres fonctionnent avec des groupes multiâges.

Les membres du personnel

Le directeur ou la directrice générale assure la gestion du centre sous la supervision du conseil d'administration composé de parents utilisateurs. La direction est généralement assistée d'un(e) adjoint(e) administrative ou d'un(e) secrétaire.

Le ou la cuisinière planifie un menu santé et équilibré, gère les achats alimentaires, prépare les repas, assure le service dans les différents locaux et fait la vaisselle. Certains centres disposent d'une aide à la cuisine.

Les éducatrices et les éducateurs assurent la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. Ils planifient et animent des activités en fonction des différentes sphères du développement de l'enfant, soit la sphère cognitive, langagière, motrice, socio-affective et morale ainsi que selon les besoins et intérêts des enfants de son groupe. Ils observent quotidiennement les enfants afin de mieux les connaitre, de cibler les forces et les difficultés de chacun et proposer des interventions adaptées. Ils détiennent un diplôme d'études collégiales en Technique d'éducation à l'enfance, une attestation ou un autre diplôme pertinent. 

Certains centres disposent encore d'une conseillère pédagogique, mais plusieurs ont dû abolir ce poste en raison des compressions budgétaires.

Informations diverses

La majorité des éducatrices ont un poste de 4 jours, travaillent entre 32 et 36 heures par semaine et disposent d'une pause de 30 minutes.

Généralement, les éducatrices disposent d'une période sans la présence des enfants pour planifier leurs activités.

Les membres du personnel possèdent leur carte de premiers soins et la renouvèlent tous les 3 ans.

Tous les employés et les remplaçants  doivent avoir rempli le formulaire Vérification de l'absence d'empêchement afin de vérifier s'ils ont un dossier judiciaire les empêchant d'assurer la sécurité des enfants, donc de travailler au sein du centre. Ce formulaire doit être rempli tous les trois ans et est obligatoire pour tous.

Les locaux disposent de fenêtres d'observation permettant à quiconque de savoir ce que les enfants font, en tout temps.  

Le personnel assiste à diverses formations et tables de discussion afin de se perfectionner davantage et d'offrir le meilleur d'eux-mêmes aux enfants. Il se rencontre régulièrement dans le cadre de réunions afin d'échanger de nouvelles connaissances, des informations diverses et de participer activement à la création d'idées nouvelles pour faire du passage de tous au centre un moment agréable, stimulant et favorisant l'épanouissement.

Le personnel des CPE est passionné par le monde de la petite enfance et les enfants sont au centre de leur priorité. S'il y a une chose que vous devez retenir, c'est que les CPE offrent à vos enfants un milieu de vie sain, chaleureux, sécuritaire, stimulant et amusant.

Je ne peux conclure ce blogue sans vous inviter à vous mobiliser pour la sauvegarde des CPE. Pour plus de détails sur le pourquoi et le comment, consultez le site Toujours fous de nos enfants.

À LIRE AUSSI SUR LES BLOGUES

- Les 5 défis de Sébastien Proulx - Lise Lavallée

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo CPE : Manifs à Montréal contre les coupes Voyez les images