Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 choses que tous les adolescents devraient savoir

Les ados, je vous assure que la vie vaut le coup. Au-delà de ce rite de passage vous attend un monde plus vaste, plein de promesses. En attendant, je vais vous présenter dix vérités en forme de conseils amicaux. J'espère qu'elles vous rassureront.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

On entend rarement les gens dire qu'ils ont aimé le secondaire. Même ceux qui en gardent de bons souvenirs n'en parlent pas comme les meilleures années de leur vie.

En bref, c'est une période délicate où se mêlent changements incessants, chamboulement social, valse d'émotions et pressions intenses. Le fait de travailler avec des adolescentes m'a appris combien cette tranche d'âge a besoin d'être réconfortée et rassurée. Je l'entends dans leur voix, je le vois dans leurs yeux quand je m'adresse à elles. Ces jeunes filles ont un regard interrogateur et un désir d'entendre quelque chose qui les aide à donner un sens à ce qu'elles vivent.

S'il vous plaît, dites-moi que ça va s'arranger, implorent-elles silencieusement. Dites-moi que ce n'est pas ça, la vie.

Eh bien, les ados, je vous assure que la vie vaut le coup. Au-delà de ce rite de passage vous attend un monde plus vaste, plein de promesses. En attendant, je vais vous présenter dix vérités en forme de conseils amicaux. J'espère qu'elles vous rassureront.

Vérité n°10: Les moments terriblement gênants que vous vivez aujourd'hui vous feront rire un jour. Essayez de garder votre sens de l'humour en toutes circonstances.

Un jour viendra où vous vous souviendrez en souriant de ces appareils dentaires qui montrent ce que vous avez mangé, cette acné dont aucune crème miracle ne vient à bout, ce vertige qui vous empêche de penser, de parler et d'y voir clair quand passe la personne sur laquelle vous craquez. Vous n'arrêterez pas de ressasser ces souvenirs avec vos frères et sœurs et vos amis de longue date.

Il faut du temps, mais plus vous gagnerez en assurance, plus ces instant déplaisants seront drôles à partager. Vous assumerez les vôtres sans peine et vous amuserez des conversations et des rires qui en découlent.

Vous finirez par avoir un sourire craquant, une peau nette et quelqu'un qui vous aime. Vos problèmes actuels seront réglés. Alors, prenez du recul et n'oubliez pas que toutes les expériences ont une fin, même les plus éprouvantes.

Vérité n°9: Ne cherchez pas à être au top dès le secondaire (pas plus qu'au cégep ou à l'université, d'ailleurs). Vouloir être populaire à tout prix est typiquement le genre de comportement - le besoin de hurler avec les loups, de dominer ses semblables, d'adopter un mode de vie superficiel - qui vous causera des problèmes plus tard.

Une personne vraiment brillante se bonifie avec l'âge et passe d'une version 1.0 à une version 2.0, 4.0, 6.0, et ainsi de suite. Mais quand on cherche à être populaire, on brûle les étapes. On cesse de mûrir et de s'améliorer parce qu'on reste dans la gratification immédiate, dans la recherche de la satisfaction instantanée de ses besoins.

Ayez pour objectif de parvenir au sommet un peu plus tard. Faites les choix qui vont vous destiner à un avenir brillant. Si vous n'êtes pas une superstar aujourd'hui, rien de grave. Tant que vous continuez à évoluer et à apprendre, le meilleur est à venir.

Vérité n°8: Avec les nouvelles technologies, il est très facile de se brouiller avec les gens et de médire sur eux. Nous vivons à une époque où les gens partagent tout sur Internet : leurs émotions, leurs sentiments et leurs photos. J'adore la technologie quand elle est utilisée à bon escient et non de manière impulsive, comme c'est trop souvent le cas. Nous laissons nos doigts aller plus vite que nos cerveaux et, en quelques secondes, nous avons fait du mal, provoqué des malentendus et de sérieux problèmes.

Alors réfléchissez avant de vous épancher par message texte, courriel ou sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de vous calmer avant de dire ses quatre vérités à quelqu'un, de le mettre dans l'embarras, de vous défouler, de tirer des conclusions hâtives, de laisser libre cours à votre jalousie ou à votre colère, ou d'envoyer une photo inappropriée. Utilisez Internet avec discernement, pas comme un dépotoir.

Et si vous avez un souci avec un(e) ami(e), appelez-la/le plutôt que de lui envoyer un message texte. C'est très facile de mettre par écrit ce que vous ne lui diriez jamais en face ou de mal interpréter un message. Votre relation pourrait en souffrir de façon irrémédiable.

Vérité n°7: Il est impératif de bien s'entourer. Il existe un vieux proverbe particulièrement adapté à votre tranche d'âge: "Montre-moi tes amis et je te montrerai ton avenir."

Si on vous demande d'être gentil avec chacun, tout le monde ne mérite pas une place dans votre cercle rapproché. On aime certaines personnes de façon très intime et d'autres de loin, parce que les faire entrer dans sa vie mène à la catastrophe.

Tôt ou tard, quelqu'un aura une mauvaise influence sur vous. Par manque de discernement, ou parce que vous vous retrouverez dans une situation délicate. Comme une mère que je connais l'a raconté à sa fille, elle est sortie une fois avec un type qui était très gentil, mais imprévisible. Elle ne s'en est rendu compte qu'à leur premier rendez-vous, quand il l'a emmenée chez un vendeur de drogue. "Même si j'étais innocente, je serais allée en prison si la police était arrivée. Le simple fait d'être là me rendait complice", a-t-elle expliqué à sa fille.

Les bons amis vous tirent vers le haut, ils ne vous mettent pas dans des situations dangereuses ou compromettantes. Pour devenir quelqu'un de bien, vous avez besoin d'amis qui visent haut et ont envie que vous atteigniez, vous aussi, votre plein potentiel.

Vérité n°6: C'est votre différence qui vous rend unique. Au collège, c'est plutôt le conformisme qui est valorisé. Je suis bien placée pour le savoir car, habitant à proximité d'une école, j'ai remarqué que tous les enfants sont vêtus, marchent et agissent à l'identique.

En revanche, l'école élémentaire de mes enfants privilégie l'authenticité et la diversité puisque les enfants ne savent pas encore être autre chose qu'eux-mêmes. Et ça me fait de la peine de penser que dans quelques années, sous la pression du groupe, ils finiront eux aussi par masquer ce qui fait leur spécificité.

Vous n'influerez jamais sur le monde en étant comme tous les autres et ce n'est pas en suivant le mouvement que vous trouverez votre vocation. Alors écoutez votre petite voix intérieure et remémorez-vous votre enfance. Accrochez-vous à vos premières passions, parce qu'elles sont plus révélatrices que vous ne le pensez.

Vérité n°5: Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas un plan tout tracé. Ou si vous n'avez pas encore trouvé ce que vous avez envie de faire plus tard. Il est probable que vous connaissiez des enfants extrêmement talentueux et motivés, qui se forment depuis des années dans leur domaine de compétence et qui savent exactement ce qu'ils veulent dans la vie.

Peut-être, tout au fond, vous sentez-vous envieuse/x et mal à l'aise parce que vous craignez d'être distancé(e). Vous vous demandez pourquoi ils sont si organisés, et pas vous.

Mais les projets les plus méticuleux sont eux aussi sujets aux imprévus, et les enfants les plus déterminés doivent parfois emprunter des chemins éloignés de ceux qu'ils avaient envisagés. Alors, si votre avenir n'est pas déjà tracé, ne vous découragez pas! Vous êtes encore très jeune et vous avez le temps de trouver votre voie. Fixez-vous des objectifs, servez-vous de vos dons et dirigez-vous dans la bonne direction. Suivez une trajectoire positive. Ainsi, lorsque vous découvrirez ce pour quoi vous êtes fait(e), vous serez prêt(e) à vous envoler.

Vérité n°4: Vos vêtements ne vous définissent pas. Les marques sont importantes au secondaire.

Mais n'oubliez pas que le fait de posséder des vêtements de marque ne vous confère pas plus de valeur. Ce n'est pas ce que vous portez ou ce que vous accomplissez qui est unique, c'est vous.

Vous pouvez, du jour au lendemain, perdre votre place dans l'équipe, vos talents, votre garde-robe, vos relations et même votre compte Instagram. Mais si vous vous définissez par rapport à la seule chose que vous ne perdrez jamais, alors vos fondations seront inébranlables. Vous resterez debout, même sans les biens matériels dont ce monde prétend qu'ils sont importants.

Vérité n°3: Les éloges peuvent être trompeurs. Vous pouvez commettre une grosse erreur et vous faire quand même acclamer. Avec les réseaux sociaux, la popularité est désormais quantifiable. Vous évaluez vos performances en fonction du nombre de "j'aime", de commentaires et de partages que vous avez obtenus.

Mais souvenez-vous qu'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres. Pour une vision d'ensemble, il faut les confronter à la réalité. La seule célébration qui vaille la peine, c'est votre paix intérieure. Qu'est-ce qui fait que vous êtes en paix avec vous-mêmes? Que vous dormez bien la nuit? Critiquer les autres pour les dénigrer ou pour faire rire ne vous apportera pas plus de réconfort que regarder un enfant en frapper un autre sous les encouragements de la foule.

La vérité se trouve au plus profond de vous. Et quand vous cherchez ce qu'il convient de faire en votre for intérieur, vous n'avez que faire de l'approbation des autres.

Vérité n°2: Il existe une différence entre les conseils utiles et les critiques qui rabaissent. Choisissez bien ceux que vous écoutez. Certains veulent vous voir réussir, d'autres, non. Mettez en place un filtre capable de trier les paroles qui vous vont droit au cœur et celles dont vous ne tenez pas compte.

Demandez-vous si vous faites confiance à la personne, si ce qu'elle fait est respectable, si elle met en pratique ce qu'elle prêche, si vous avez envie de lui ressembler. Reconnaît-elle votre talent, votre potentiel, vous encourage-t-elle ou bien vous tire-t-elle vers le bas en ne soulignant que vos points faibles?

Ce que les autres vous disent influe sur la façon dont vous vous percevez. Et puisque votre petite voix intérieure agit sur votre confiance, votre détermination et votre empressement à prendre des risques, il vaut mieux vous entourer de personnes qui expriment la vérité de l'amour, et toujours dans votre intérêt.

Vérité n°1: Vous êtes GÉNIAUX, vraiment. Tous ces incroyables changements mènent à quelque chose d'extraordinaire et, dans le grand cycle de la vie, le secondaire n'est qu'un mauvais moment à passer. Alors ne vous en faites pas. Amusez-vous, voyez grand, et faites les bons choix. Un jour, vous vous souviendrez en souriant de l'ineptie de cette période. Si vous êtes chanceux, vous n'aurez peut-être pas besoin d'attendre longtemps avant d'en rire.

VOIR AUSSI :

Clavier Microsoft Universal Mobile

Les accessoires indispensables de la rentrée

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.