Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Eva Longoria anime le Global Gift Gala pour soutenir le droit des femmes

Lundi je co-animerai le Global Gift Gala avec l'actrice Eva Longoria. J'ai rencontré Eva Longoria il y a quelques années et nous avons décidé de travailler ensemble pour cette cause à travers nos deux fondations. Eva Longoria et toute son équipe ont créé le Global Gift Gala qui se déplace dans plusieurs capitales pour lever généreusement des fonds pour des fondations choisies dans le monde.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

"Aucun pays ne peut se permettre de laisser la moitié de sa force de travail sous-éduquée, sous-représentée ou sans réelle voix. Les femmes sont malheureusement aujourd'hui dans l'incapacité d'achever leur véritable potentiel.

The Great Initiative a pour mission d'élever la voix des femmes dans le monde entier, en rendant l'Égalité des sexes un véritable mouvement de masse en réunissant le pouvoir de tous, des hommes et des femmes".

Il y a quatre ans nous avons créé The Great Initiative, "Gender Right and Equality Trust", avec mon amie Mariella Frostrup, journaliste star au Royaume Uni, et Jason McCue, avocat spécialiste des droits de l'homme, connu pour ses interventions au Darfour, en Irlande etc. Notre idée est de défendre l'Égalité du Genre dans le monde, plus spécifiquement en Afrique mais aussi ici en Europe.

Nous avons pu intervenir dans des pays africains comme le Liberia où nous nous sommes rendus avec l'actrice Renée Zellweger et l'ancienne présidente d'Irlande Mary Robinson. Nous avons rencontré et travaillé avec la présidente, Ellen Johnson Sirleaf, prix Nobel, qui est une pionnière de la réhabilitation des femmes dans l'économie et la politique sur le continent africain. Ce sont ces femmes courageuses qui ont renversé par un mouvement pacifique, le despote Charles Taylor.

On a aussi soutenu financièrement une station Radio destinée aux femmes qui apporte un soutien inestimable sur le terrain aux femmes au Liberia -elle crée un réseau d'aides aux femmes abusées, violées, sans emploi, sans soutien médical. Nous avons aussi lancé une campagne contre la pratique de l'excision dans certaines régions de l'est africain en diffusant des vidéos elles-mêmes tournées par des femmes africaines. Nous continuons a développer des initiatives qui rendent aux femmes le droit a la dignité, et au travail afin qu'elles puissent sauver leur famille.

Mais malheureusement l'inégalité du genre est aussi un problème important en Europe et nous avons décidé de lancer une campagne au Royaume-Uni auprès des jeunes dans les écoles, que l'on a nommé "Great men value women". Les jeunes filles souffrent de violences dans la rue, les écoles, alors que le développement effrayant des gangs aggrave cette menace. Nous pensons qu'il est urgent de parler aux jeunes et nous envoyons dans les écoles des chanteurs, des rappeurs et comédiens qui sont prêts à défendre notre cause.

Ce fut pour nous une expérience très puissante et efficace d'entendre ce rappeur Doc Brown parler a ces garçons de 13 ans de l'image de la femme dans notre société rendue femme-objet, "objet de recréation" et surtout les voir réagir et avouer que devenir un homme passait souvent par la reconnaissance des autres et donc montrer une opinion ou attitude machiste pour être accepté. Il a aussi parlé de cette publicité aujourd'hui dans les rues de Londres d'une boisson nommée "Pussy", ce qui se passe de commentaire!

Enfin nous créons en collaboration avec l'université de Cambridge un Index sur le Genre dans le monde, "the Gender Atlas", qui donnera des données réelles sur la condition féminine et nous permettra d'établir des véritables classements par pays-pourcentage de filles par année scolaire, taux d'embauche féminin, PIB féminin, etc...

Moi de mon coté j'en suis arrivée là car tout au long de ma vie je me suis battue contre l'inégalité des sexes qui pavait mon chemin.

Je suis née à Paris et j'ai grandi à Paris.

Dans mon magnifique Maroc, les femmes étaient toujours assignées aux mêmes rôles, cela ne pouvait en aucun cas me convenir. Je ne supportais pas cette prison sociale. Je ne me voyais pas élever ainsi des enfants et cuisiner pour une famille! Evidemment c'est ce que j'ai fait, j'ai eu 3 enfants et j'adore la cuisine!

Mais je n'oublierai jamais la place des femmes dans les réunions officielles, je me souviendrai toujours de ces femmes intelligentes n'ayant aucune voix dans le débat politique ou social, je me souviendrai surtout de la souffrance de ces femmes sans voix, sans droits. A Paris où j'ai eu une belle carrière dans la finance, je me suis retrouvée dans un univers totalement machiste et j'en ai fait un jeu. Mais c'était un combat permanent de se faire entendre pour ses idées plutôt que par son look, de se retrouver aux places stratégiques bien que je n'étais qu'une fille.

Lundi je co-animerai le Global Gift Gala avec l'actrice Eva Longoria. J'ai rencontré Eva Longoria il y a quelques années et nous avons décidé de travailler ensemble pour cette cause à travers nos deux fondations. Eva Longoria et toute son équipe ont créé le Global Gift Gala qui se déplace dans plusieurs capitales pour lever généreusement des fonds pour des fondations choisies dans le monde.

La première fois nous avons joué une partie de notre spectacle "Cabaret Flamenka" pour le Gala. Depuis nous avons collaboré a Londres puis maintenant à Paris où ma fondation espère ouvrir un branche française.

Les Global Gift Galas sont toujours des moments de glamour et d'exception et surtout de grande générosité. Cette année Eva remettra un Prix à David Beckham, notre star UK du football et maintenant du football français, ce qui promet d'être un moment unique!

Merci Eva!

1. Islande

Les meilleurs et les pires pays pour les femmes selon le Forum économique Mondial

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.