Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sommet de Rio: 1000 voix pour la Terre

À l'occasion du Sommet de Rio, et suite à la publication de mon livre, la Fondation David Suzuki a invité ses supporteurs à donner la parole à la Terre en moins de 25 mots. Un recueil de ces 1000 courtes phrases sera transmis au premier ministre Harper cette semaine. Les meilleures d'entre elles nous ont aussi permis d'écrire ce texte.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Getty Images

À l'occasion du Sommet de Rio, et suite à la publication de mon livre, Une Voix pour la Terre, la Fondation David Suzuki a invité ses supporteurs à donner la parole à la Terre en moins de 25 mots. Près de 1000 personnes ont répondu à l'appel. Un recueil de ces courtes phrases sera transmis au premier ministre Harper cette semaine. Le texte suivant est écrit à partir d'une sélection des meilleures d'entre elles.

Je suis votre mère la Terre. Votre maison, votre jardin et votre bonheur. Vous êtes mes enfants. Je vous nourris, vous vêtis, vous abrite. Vous êtes issus de moi, vous êtes moi et je suis vous. Je suis celle qui vous a donné la vie, celle qui vous nourrit, qui vous protège, et celle qui vous fournit chaque souffle de votre vie. Telle une mère, ma plus grande passion est de donner la vie. Aidez-moi à préserver mes enfants dont vous faites partie.

Je suis votre seule planète possible... Je suis verte. Je suis brune. Je suis bleue. J'étais là avant vous et serai là malgré vous. Entendez-vous mon doux murmure? Je suis l'arbre, sans moi la vie n'existe pas; l'eau est mon ami autant que le ciel et les montagnes. Sans moi pas de vie... Je purifie l'air que vous respirez par les feuilles de mes arbres, je fais pousser avec la pluie vos semences dans mes entrailles...

Je suis née dans le tumulte, mais j'ai permis à la vie de se frayer un chemin... Jusqu'à vous et vos enfants. Gratuitement et généreusement. Je vous ai choisi, accueilli, tous sans exception... Ai-je une place dans vos cœurs et consciences? Protégez-moi. Moi, forêt, neige, rivière et ciel... Brossez mes cheveux, nettoyez mon manteau, mes mains, mes yeux! Aimez-moi comme je vous aime.

Mes enfants, ne voyez-vous pas comme je souffre? Avez-vous pris le temps de me connaître un peu? Pourquoi ne me respectez-vous plus? Avez-vous déjà oublié que je vous ai donné la vie?

Malgré tout, je vous aime toujours même si vous me faites si mal... le comprenez-vous? Que faites-vous? Vous que j'ai porté, que j'ai nourri et abreuvé, vous que j'ai tant aimé et gâté. Ne voyez-vous pas ma douleur?

Je suis le berceau de l'humanité, la mère qui porte ses enfants. Mon amour pour vous mes enfants se mesure à la profondeur de mes océans et à la beauté de mes saisons... Écoutez ma voix, entendez ma prière. Respirez mes parfums et enivrez-vous. Délaissez le macadam et venez vous ressourcer en mon sein. Respectez ce que je fais vivre, entendez ma souffrance. Exploitez-moi et vous pourrez nourrir une génération... Cultivez-moi et vous pourrez nourrir les générations futures... Je voudrais encore être belle pour vos enfants et petits-enfants, leur offrir de l'air et de l'eau propre.

Regardez toute cette beauté qui vous est offerte! Agissez! Agissez maintenant! Le temps presse! Faites de votre quotidien une histoire d'amour et de coopération! Que chacun soit le gardien de son frère.

Moi, la Terre, il y a plusieurs millions d'années, j'ai imaginé un superbe projet : créer le plus beau paradis. Protégez-le! Ne tuez pas l'avenir de vos enfants. Ne tuez pas la beauté du monde.

Préservez ma beauté. Embrassez-moi. Célébrez-moi. Aimez-moi. Je vous aime tant. Vous, moi et l'univers ne formons qu'une seule et même entité... Il est maintenant temps de nous réunifier et de nous harmoniser. Vous êtes mes enfants. Je suis votre mère. Nous sommes indivisibles.

Je suis le plus beau vaisseau. Je suis unique et irremplaçable. Je transporte la cargaison la plus précieuse qui soit : la vie! Poussière d'étoile fragile énergique et consciente abritant des espèces magnifiques. Prenez soin de moi et je brillerai. Je vous comble de beautés depuis des millénaires, il faut me choyer enfin pour m'éviter l'ultime départ. Je vous aime tellement...

Mes enfants, je vous enseigne l'humilité et la mesure : soyez comme un printemps laissez la nature s'épanouir et s'exprimer Ne renoncez jamais à vos rêves. C'est parce qu'on n'ose pas les vivre que les rêves deviennent impossibles. Courage humanité!

La Terre est notre mère. Le courage doit être le nôtre.

Remerciements à mes 33 collaborateurs :

Francine Serdongs, Sainte-Marie-Madeleine

Lucille Boudreault, Shawiniga-Sud

Suzanne Perron, Montréal

Françoise Mallette, Granby

Nicole Delfour, Scott

Marianne Falardeau-Côté, Québec

Nancy Gaudette, Sainte-Hyacinthe

Louise Larocque, Trois-Rivières

Christine Charbonneau, Granby

Paul D'Amico, Verdun

Philippe Beraud, Montréal

Camille Dubois-Théberge, Montréal

Madeleine Landry, Val-David

Simon Poulin, Saint-Georges

Anita Rodrigue, Val-Alain

Claude Gravel, Montréal

Félix DuMesnil-Poulin, Montréal

Justine Thibault-Deschamps

Aurélienne Morin, Victoriaville

Anne-Marie Ferragne, Fossambault-sur-le-lac

Claire Helie, Nanaimo

P. Martin, Montréal

Mel Lefevre, Sainte-Anne-de-Bellevue

Carole Paquin, Saint-Alexis-des-Monts

Geneviève Côté, Contrecoeur

Jacinthe Fournier, Montréal

Luc Quesnel, les Côteaux

Caroline Allard, Trois-Rivières

Daniel Black Feather Larmand, Montréal

Maria Soto, Montréal

François Guay, Bromont

Francine Descôteaux, Montréal

Laurie Archambault, Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.