LES BLOGUES
18/03/2015 10:27 EDT | Actualisé 18/05/2015 05:12 EDT

Le narguilé, savoureux pour vos papilles, dangereux pour la santé

ABOU DHABI, Émirats Arabes Unis - Pomme, menthe, pastèque ou cerise. Fumer le narguilé - appelé aussi chicha - vous offre la possibilité de mélanger plusieurs arômes de fruits qui chatouilleront vos papilles. Pourtant, le narguilé est aussi néfaste pour la santé que la cigarette.

Des professionnels de la santé, décideurs et activistes ont mis en garde contre les dangers de l'inhalation de la fumée de narguilé, lors de l'ouverture de la 16e conférence mondiale sur le tabac ou la santé à Abou Dhabi le 17 mars 2015. Cet événement de cinq jours a pour objectif de lutter contre l'usage du tabac. Il est organisé sous le patronage du Cheikh Nahyan Al-Nahyan Mabarak, ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Développement social des Émirats arabes unis.

Risques pour la santé

L'inhalation de la fumée de narguilé pendant une heure équivaut à fumer 100 cigarettes ou plus, selon un rapport publié en 2005 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Une séance de narguilé peut durer entre 30 minutes et deux heures.

L'on estime souvent que le narguilé est moins nocif pour la santé que la cigarette, car sa fumée passe par un réservoir d'eau avant d'être inhalée. Pourtant, l'étude de l'OMS souligne que la fumée de narguilé contient une importante quantité de produits chimiques cancérigènes, tels que le benzène. Celui-ci est lié à un risque accru de leucémie.

«Nous avons besoin de dénormaliser l'usage du narguilé», a déclaré Edouard Tursan d'Espaignet, coordinateur de l'initiative pour un monde sans tabac de l'OMS, lors de la conférence de presse d'ouverture. «N'oublions pas que nous sommes tous nés sans cigarettes. La norme est donc de vivre sans tabac», a-t-il expliqué.

En outre, «le narguilé pourrait causer des maladies cardiaques et des cancers et il n'y a pas de dose sûre», a dit Scott Sherman, professeur agrégé de médecine à l'Université de New York et chercheur au Centre de recherche sur la santé de l'université à Abou Dhabi, au cours d'une formation en journalisme organisée par la fondation nationale de la presse avant la conférence.

«Il est peu probable que fumer même qu'une ou deux fois par semaine soit bon pour vous», a-t-il ajouté. Dr Sherman a participé à la première conférence internationale sur le tabac de narguilé à NYU Abou Dhabi en octobre 2013.

« Je ne fume pas, je fume juste le narguilé »

Fumer le narguilé est une tradition au Moyen-Orient et en Inde qui remonte au 16e siècle. Par conséquent, si la stigmatisation sociale a pu entrainer une diminution de l'usage de la cigarette, ce facteur ne peut point jouer un tel rôle avec le narguilé - à tout le moins dans le monde arabe. Le narguilé est aujourd'hui populaire à travers la planète.

«J'ai grandi au sein d'une génération pour qui les cigarettes étaient offertes aux invités comme du chocolat. Nous autres, enfants, courions au beau milieu des nuages de fumée», a dit la princesse jordanienne Dina Mired, directrice générale de la fondation du Roi Hussein sur le cancer, lors de la conférence mondiale sur le tabac ou la santé. « Le narguilé est encore pire que la cigarette parce [...] c'est une [activité] familiale durant laquelle les enfants voient leurs parents dans un environnement relaxant en train de fumer, » a-t-elle déclaré.

Le narguilé est un commerce considérable au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il y a 319 entreprises de narguilé enregistrées en Jordanie et 30 commerces d'arômes de narguilé, a-t-elle indiqué.

Pas à pas

La Turquie a montré le chemin en terme de contrôle de l'usage du narguilé dans la région. En 2013, le gouvernement turc a interdit le narguilé dans les lieux publics.

Les Émirats arabes unis ont également mis en place une nouvelle loi en 2014 pour empêcher que les cafés narguilé ne soient à moins de 150 mètres des écoles, des maisons et des mosquées. De plus, le règlement exige des zones non-fumeurs dans ces cafés. En cas de non-conformité à la loi, les propriétaires devront fermer leur établissement. Ils seront aussi passibles d'une amende allant jusqu'à Dh1 million (272 000 de dollars américains) et de deux ans de prison. Tous les cafés narguilé doivent demander une licence spéciale.

Pourtant, cette loi ne s'applique pas au dokha (qui signifie «étourdissements» en arabe), la deuxième forme de tabac la plus couramment fumée dans les Émirats arabes unis. C'est un mélange d'herbes, de feuilles aromatiques et d'écorces qui est fumé dans une pipe appelée «midwakh».

«Répliquons le modèle turc», a déclaré la princesse Dina Mired lors de la conférence. «Les Arabes adorent les théories du complot», a t-elle dit. Il est donc crucial de leur expliquer que «les entreprises spécialisées dans les produits de tabac ne payeront pas leurs factures d'hôpital.»

Kamilia Lahrichi est bénéficiaire de la bourse en journalisme de la Fondation nationale de la presse à Abou Dhabi en 2015.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Vieilles publicités de l'industrie du tabac

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter