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03/02/2016 02:06 EST | Actualisé 03/02/2017 05:12 EST

Déversement: des élèves de 4e-5e année s'adressent à Denis Coderre

Bonjour Monsieur le Maire Coderre,

Nous sommes une classe de 4e-5e année. Nous sommes 22 élèves, c'est-à-dire, 14 de 4e année et 8 de 5e année. Nous avons entre 9 et 12 ans. Nous habitons à Québec. Notre école est Les Primevères-Jouvence de la commission scolaire des Découvreurs. Nous sommes une classe en réseau de l'initiative École en réseau. Le projet a été guidé par notre enseignante de sciences, Justine Dion-Routhier.

Nous nous sommes intéressés au déversement des eaux usées de Montréal, car nous avons parlé du savon à la première étape de l'année scolaire et le savon implique habituellement l'eau. Nous avons entendu parler du déversement des eaux usées et puisque nous parlions de l'eau, nous avons pris ce sujet en sciences. Pour apprendre davantage sur le déversement, nous avons lu des articles du journal Le Devoir et du journal La Presse, nous avons regardé des vidéos de nouvelles et cherché sur internet.

Qu'est-ce que nous avons compris de la problématique?

La ville de Montréal a pris la décision de déplacer une chute à neige pour construire une autoroute. Ce qui veut dire qu'il a fallu assécher des égouts. Alors, les eaux des égouts ont été déversées dans le fleuve Saint-Laurent. Les territoires touchés sont Montréal et les alentours. Montréal avait l'intention de déverser 8 milliards de litres d'eaux usées en 7 jours, mais finalement, a réussi à déverser seulement 4 milliards de litres en 4 jours. Un déversement s'est déjà produit en 2003 et en 2005, ce qui a influencé la faune et la flore. Jusqu'à 1600 piscines olympiques ont été déversées dans le fleuve Saint-Laurent.

Dans le déversement d'eaux usées, nous nous sommes intéressés aux poissons. Nous avons parlé de trois catégories: l'espérance de vie des poissons, la chaine alimentaire et la respiration des poissons.

Pour commencer, l'espérance de vie des poissons. Parfois, les poissons meurent d'un manque d'oxygène causé par les bactéries dans l'eau. Les poissons ne sont pas adaptés aux polluants dans leur environnement. Il est important pour eux de respirer dans une eau propre. Aussi, le poisson mâle développe, avec les bactéries, des caractéristiques femelles. Il se reproduit alors moins et risque d'être en voie de disparition dans le fleuve Saint-Laurent.

Deuxièmement, la chaine alimentaire. Si une espèce de poissons disparaît, les poissons qui se font manger par ceux-ci seront plus nombreux, et donc épuiseront les réserves de nourriture plus rapidement. Si le poisson contracte les bactéries, ça ne l'affectera pas s'il est cuit. (Attention aux sushis.)

Troisièmement, la respiration des poissons. Les poissons respirent par les branchies. Ils aspirent de l'eau, filtrent l'oxygène et rejettent le dioxyde de carbone, mais ils ne rejettent pas les bactéries. Comme il y a plus de bactéries, nous pensons qu'il y aura moins d'oxygène dans l'eau parce que l'eau sera plus polluée.

Pour finir, nous avons une recommandation à faire pour éviter de nouveaux déversements. Si Montréal doit encore assécher les égouts, la ville pourrait déverser ses eaux usées dans le réseau d'égouts d'autres villes environnantes comme Laval, Longueuil, Boucherville ou Brossard. Vous pouvez aussi sensibiliser la population à moins polluer le fleuve Saint-Laurent et ne pas gaspiller l'eau potable parce que moins de 1 % de la population mondiale y a accès.

Merci de votre attention et de votre précieux temps,

Les élèves de 4e-5e année de l'école Les Primevères

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