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En attendant le tweet papal

TWITTER - Hier, je faisais un cours sur l'utilisation de Twitter et je disais aux étudiants que pour être suivi, il faut suivre, être actif, original, optimiser son contenu textuel, vidéo. Mais en consultant @Pontifex, je me suis aperçu que le Pape fournissait un remarquable contre-exemple à tout ce que j'avais dit la veille...
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TWITTER - Hier, je faisais un cours sur l'utilisation de Twitter dans le cadre de l'élaboration d'un plan de communication (projet tuteuré de 2e année de DUT), et je disais aux étudiants que, pour avoir des followers, il faut déjà faire de la veille, s'abonner à des comptes pertinents afin de suivre les "bons" comptes, retweeter ce qu'il convient, tweeter du contenu original, adapté, coupler ce travail avec l'usage qu'ils font des autres réseaux sociaux, etc. (petit rappel au passage pour ceux qui liraient ce billet).

Bref, pour être suivi, il faut suivre, être actif, original, optimiser son contenu textuel, vidéo.

Et ce midi, je reçois un mail du Huffington Post me demandant si je pouvais, demain, tenter une petite analyse du premier tweet du Pape.

J'ai beau essayer de rester en contact avec l'information, je n'avais pas eu connaissance de ce futur "événement". J'ai donc consulté le compte @Pontifex, et me suis aperçu qu'en matière de communication numérique, le Pape fournissait un remarquable contre-exemple à tout ce que j'avais dit la veille.

En se rendant sur le compte @Pontifex, on voit donc qu'aucun tweet n'a encore été envoyé. Le compte dispose de 7 abonnements, qui sont en fait des déclinaisons selon différentes langues (allemand, espagnol, etc.), le compte principal étant en langue anglaise. Et à 12h49 ce mardi 11 décembre, avec 0 tweet, le compte @Pontifex avait 615.606 abonnés.

La déclinaison française de la page compte déjà 15242 abonnés.

Finalement, cela m'a fait penser qu'en matière de communication, rien ne remplace peut-être la notoriété, et la crédibilité de la "marque" (même si, bien sûr, je ne compare pas le Pape à une marque, je généralise du point de vue de la stratégie de communication). Pour pasticher ma collègue bloggeuse Anne-Claire Ruel, la comm' à la Pape risque donc de laisser bien des communicants envieux, tant elle attire avant même le moindre tweet produit.

Mais pour les autres, mieux vaut s'en tenir aux recettes et consignes plus classiques qui régissent nos espaces numériques.

En attendant ce premier tweet, notons déjà qu'une partie de l'exercice de communication est donc un succès, puisque le compte @Pontifex a réussi à agréger une communauté déjà conséquente, et à donner une image nouvelle de la communication du Vatican...

Affaire à suivre donc dès demain.

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