LES BLOGUES
29/04/2019 10:39 EDT | Actualisé 29/04/2019 10:50 EDT

Quelques trucs pour investir judicieusement son retour d’impôt

Bien qu’il soit toujours tentant de se livrer à une séance de magasinage impulsive, il existe des façons plus judicieuses — et bénéfiques à long terme — d’investir votre remboursement d’impôt.

Vedrana Sucic / EyeEm via Getty Images
Si vous pouvez bien garder un petit peu d’argent pour une dépense imprévue ou vous gâter, il serait sage d’en garder une partie pour la réinvestir.

La saison des impôts étant terminée, la plupart d'entre nous attendent impatiemment leur remboursement d'impôt ou se demandent quoi faire avec la rentrée d'argent imprévue qui vient tout droit d'arriver de l'Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec.

Bien qu'il soit toujours tentant de se livrer à une séance de magasinage impulsive, il existe des façons plus judicieuses — et bénéfiques à long terme — d'investir votre remboursement d'impôt, y compris certaines qui vous aideront à maximiser vos remboursements ultérieurs. Si vous pouvez bien garder un petit peu d'argent pour une dépense imprévue ou vous gâter, il serait sage d'en garder une partie pour la réinvestir.

Voici quelques exemples:

  • rembourser une dette à taux d'intérêt élevé;

  • augmenter les cotisations à son régime enregistré d'épargne-retraite (REER);

  • augmenter le versement initial sur sa maison ou la valeur de revente de celle-ci;

  • commencer à investir;

  • ouvrir un compte de carte de crédit avec avantages;

  • offrir un don annuel libre d'impôt.

Vous pourriez vous servir de votre remboursement d'impôt pour réduire ou éliminer votre solde de carte de crédit, votre prêt étudiant ou votre prêt-auto. Une autre option serait d'en profiter pour augmenter vos cotisations à vos REER. Après tout, plus tôt on met de l'argent de côté, et meilleur sera le rendement à long terme!

Si vous entreprenez des démarches pour l'achat d'une maison, votre remboursement d'impôt pourrait vous être utile pour augmenter votre dépôt initial, mais si vous possédez déjà une maison et que vous voulez en augmenter sa valeur, pourquoi ne pas se servir de ce montant pour apporter quelques changements à votre maison qui feront toute la différence?

Plein d'autres options s'offrent à vous, comme ouvrir un nouveau compte de placement ou encore, profitez de ce montant pour faire un don à l'organisme de charité qui vous tient à cœur. L'important dans tout ça, c'est de dépenser cet argent intelligemment.

À LIRE AUSSI:

» Être une femme libre... d'enfants

» Sommes-nous voués à une CAQastrophe?

» L'anxiété généralisée: lorsque les soucis deviennent excessifs

La section des blogues propose des textes personnels qui reflètent l'opinion de leurs auteurs et pas nécessairement celle du HuffPost Québec.