LES BLOGUES
25/04/2019 13:10 EDT | Actualisé 25/04/2019 13:12 EDT

Conseils pour produire sa déclaration de revenus à la dernière minute

Près de la moitié des Québécois n’ont toujours pas produit leur déclaration, c’est pourquoi il est important de se rappeler de ces quelques conseils pour sauver du temps et respecter la date limite.

Natee Meepian / EyeEm via Getty Images
Avec ces conseils essentiels en main, vous ne pouvez pas manquer la date limite pour produire votre déclaration. C'est maintenant à vous de jouer!

La période des impôts tire à sa fin et la date limite du 30 avril approche à grands pas. Près de la moitié des Québécois n'ont toujours pas produit leur déclaration, c'est pourquoi il est important de se rappeler ces quelques conseils pour sauver du temps et respecter la date limite.

Rassembler tous les éléments pour faire sa déclaration peut paraître comme une course effrénée, c'est pourquoi ces quelques conseils vous aideront à produire une déclaration de revenus.

  • Produire sa déclaration en ligne, avec l'un des différents logiciels disponibles sur le marché et avec le dépôt direct est la méthode la plus rapide. En effet, vous pouvez même recevoir votre remboursement en huit jours ouvrables. Plusieurs outils ont été développés ces dernières années afin de faciliter l'accessibilité de ces plateformes en plus de répondre aux inquiétudes des Québécois. Par exemple, certains logiciels vous permettent de faire votre déclaration sur votre téléphone mobile ou même d'avoir accès en tout temps à un expert fiscal qui pourra répondre à vos questions en temps réel.

  • Produire sa déclaration à temps pour éviter les frais de retard et obtenir votre remboursement le plus rapidement possible. Il est important de rappeler que pour les travailleurs autonomes, bien qu'ils aient plus de temps pour produire leur déclaration de revenus, les frais ou soldes doivent être payés avant le 30 avril afin d'éviter l'accumulation des intérêts. Même si vous ne devez rien, il est important de produire votre déclaration à temps pour bénéficier des avantages fiscaux tels que l'Allocation canadienne pour enfants, l'Allocation famille du Québec, le Crédit pour la taxe sur les produits et services et le Crédit d'impôt pour solidarité qui vont maximiser votre remboursement.

Il faut être également conscient qu'il existe plusieurs déductions très souvent oubliées:

  • Frais médicaux
  • Cotisations syndicales et professionnelles
  • Frais de garde d'enfants
  • Intérêts sur les prêts étudiants, ainsi que plusieurs autres.

Avec ces conseils essentiels en main, vous ne pouvez pas manquer la date limite pour produire votre déclaration. C'est maintenant à vous de jouer!

À LIRE AUSSI:

» Impôts : 5 façons de frauder par erreur

» Déclaration d'impôts: 10 questions pour se trouver un comptable compétent

» Impôts: quelle est la date limite pour remettre votre déclaration de revenus?

La section des blogues propose des textes personnels qui reflètent l'opinion de leurs auteurs et pas nécessairement celle du HuffPost Québec.