LES BLOGUES
30/09/2016 08:12 EDT | Actualisé 21/10/2016 02:06 EDT

Mes recommandations de lecture

SAISON DE LA LECTURE - Je lis pour me mettre dans la peau de 1001 personnages, pour vivre 1001 aventures et faire 1001 voyages. La lecture, c'est magique!

Durant la Saison de la lecture de Montréal, Le Huffington Post Québec publie chaque semaine les suggestions de lecture des employés des bibliothèques de Montréal. Retrouvez les toutes dans notre section spéciale.

Rébellion chez les crayons, Drew Daywalt, illustré par Oliver Jeffers (Kaléidoscope, 2014)

Que se passerait-il si les crayons de cire décidaient d'écrire à leur jeune propriétaire pour lui faire part de leur état d'âme? On le découvre dans cet album très amusant et drôle. Le crayon rouge est surexploité par Duncan et n'a jamais de vacances. Le crayon jaune et le crayon orange se battent pour savoir lequel des deux est la vraie couleur du soleil. Le crayon pêche... a perdu son papier et est tout nu! Tous les crayons de Duncan se manifestent. C'est un album très inventif que les enfants (et les adultes) adorent lire et relire!

Pico Bogue (vol.6) Restons calmes, Dominique Roques et Alexis Dormal (Dargaud, 2013)

Série de huit bandes dessinées pour adultes mettant en vedette le jeune Pico Bogue et sa petite sœur Ana Ana. Ce duo voit le monde à sa manière et ne se laisse pas avoir par la vie des adultes souvent pleine de contradictions. Composée de blagues d'une page ou d'une demi-page chacune, cette bande dessinée est un joyau rafraichissant. Parfois sarcastique, parfois tendre, souvent ingénu, Pico charme à tout coup.

Vois-tu ce que je vois? Le petit express, Walter Wick (Scholastic, 2012)

Le petit Express est le huitième titre de cette série de livres-jeux de type « cherche et trouve » créée par Walter Wick. À travers de magnifiques photos réalisées avec de vrais objets, on suit le cheminement d'un petit train de bois, de sa fabrication dans un atelier en passant par sa mise en vente dans une boutique pour terminer dans les chambres de ses nombreux jeunes propriétaires au fil du temps. Ce qui fait la spécificité de cette série, c'est le soin apporté à la reconstruction de scènes à partir de centaines d'objets recyclés et réutilisés de façon inusitée et originale. Des heures de plaisir à partager en famille.

La femme du gardien de zoo, Diane Ackerman (L'Archipel, 2015)

Basé sur le journal intime d'Antonina Zabiński, ce roman biographique retrace la vie de Jan et de sa femme, gardiens du zoo de Varsovie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Tentant de composer au mieux avec les horreurs de la guerre prenant peu à peu place dans leur vie, le couple fera tout pour préserver la vie de ce et ceux qui leur sont chers - animaux et humains compris. Un récit hors du commun pour un couple hors du commun. S'il y a déjà eu beaucoup de romans sur la Deuxième Guerre mondiale, celui-ci touche par son point de vue original et par la plume de Diane Ackerman qui nous amène au cœur de Varsovie dans cette période trouble. À lire absolument.

Jeanne, fille du Roy, Suzanne Martel (Fides, 1992, c1974)

Suzanne Martel dépeint la vie fictive d'une fille du Roy, Jeanne Chatel, orpheline élevée d'abord à la dure par un grand-père vivant dans les bois et ensuite par des religieuses strictes dans un couvent de France. Jeanne ne manquant pas de tempérament, elle sera envoyée en Nouvelle-France pour y prendre mari et aider à la colonisation du Nouveau Monde. De là, elle saura s'imposer dans ce monde sauvage et inhospitalier. À saveur historique, ce roman tout à fait accessible plonge le lecteur au cœur de la vie des colons du 17e siècle dans un récit prenant.

Pourquoi lis-tu Julie ?

Mes recommandations de«Je lis pour me mettre dans la peau de 1001 personnages, pour vivre 1001 aventures et faire 1001 voyages. La lecture, c'est magique!»

Découvrez d'autres témoignages en suivant le mot-clic #PourquoiJeLis sur Facebook et sur Twitter.

Répondez vous aussi à la question «Pourquoi lis-tu?» et courez la chance de remporter un prix.

La Saison de la lecture de Montréal réunit de nombreux acteurs du domaine du livre désireux de promouvoir la lecture comme source de plaisir, mais aussi comme outil d'échange, de partage et de découverte.

Le Huffington Post Québec est partenaire média de la Saison de la lecture.Visitez notre section spéciale.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 10 livres de tous horizons à lire sans hésiter Voyez les images