LES BLOGUES
20/02/2014 04:08 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

Sur ma table de chevet, quelques livres

Voici quelques titres qui viennent tout juste de quitter ma table de chevet pour rejoindre la vôtre. Peut-être... Les librairies regorgent de livres intéressants. Le but de la chronique de cette semaine est de vous proposer quelques idées pour faciliter vos choix. Bonne lecture!

Sur ma table de chevet

Pour que tienne la terre, par Dominique Demers

L'auteure Dominique Demers nous offre, avec son plus récent roman, l'occasion de passer l'été à Tadoussac en 1950. On découvre en alternance les histoires de Thomas, Harold et Gabrielle. Il est intéressant de plonger au cœur de l'univers de ces trois personnages et de celui des mystérieuses baleines. J'ai d'ailleurs particulièrement été touchée par l'histoire de Gabrielle. Ce cinquième roman destiné aux adultes, signé Dominique Demers, est livré avec une belle sensibilité.

Anne la maison aux pignons verts, par Lucy Maud Montgomery

Plusieurs connaissent l'histoire de ce personnage qui a bercé l'enfance de nombreuses personnes. Voilà que l'on propose une adaptation de ce classique. Il s'agit d'un format idéal à offrir aux petites filles d'aujourd'hui. Pourquoi ne pas se l'offrir aussi, question de se rappeler cette histoire? Le tout est joliment illustré et donne le goût de se procurer d'autres titres de la série Collection classique.

Sur les chemins du hasard, par Marcel Leboeuf

Ce livre, écrit en collaboration avec l'écrivaine Marilou Brousseau, traite des hasards qui meublent notre quotidien. Il met de l'avant l'importance de ceux-ci sur le cours de nos journées et même de notre vie. À travers les anecdotes partagées, les questions ajoutées à la fin des chapitres et l'écriture dynamique de l'auteur, cela fera réfléchir le lecteur.

Deux milligrammes, par Benjamin Adam

Un jour, Benjamin décide d'arrêter de fumer. Il est convaincu par l'argument d'un médecin qui lui dit qu'il retrouvera le goût de la pomme de terre. Son parcours, très bien illustré, ne sera pas de tout repos, au grand plaisir du lecteur. Comme quoi le malheur des uns peut parfois faire le bonheur des autres.