LES BLOGUES
18/01/2013 11:56 EST | Actualisé 20/03/2013 05:12 EDT

Quelques suggestions de lectures pour enfants

Courtoise

Cette semaine, j'ai eu envie de faire différent et de proposer quelques titres pour vos enfants. À mon sens, les accompagner dans la lecture, c'est leur permettre d'ouvrir les portes d'un monde imaginaire, riche et créatif. Qu'en dites-vous?

La collection Phil & Sophie, par Nicole Lebel et Francis Turenne (Éditions Fablus)

Cette collection a été mise sur pied par la maison Fablus et a pour objectif de sensibiliser les 3 à 7 ans à certaines philosophies de la vie. Je suis reconnaissant, Je suis courageuse, Je suis franc et Je suis optimiste sont les quatre titres qui composent cette collection à ce jour. Phil et Sophie, des jumeaux, doivent faire des choix. Par exemple, dans Je suis optimiste, Sophie est confrontée à diverses possibilités comme de porter des lunettes grises ou roses. Elle décide de voir le bon côté des choses et choisit les roses.

style="float:

Ces titres sont colorés et les auteurs emploient un vocabulaire adapté aux jeunes. Ils permettent, dans la simplicité, d'enseigner aux enfants l'optimisme, le courage, la franchise et la reconnaissance. L'influence positive de Phil et de Sophie permettra aux lecteurs et aux lectrices de privilégier, comme leurs deux personnages, la bonne attitude à adopter.

Certaines leçons enseignées peuvent servir de rappel aux parents, puisque le rythme effréné de notre quotidien nous éblouit parfois, nous empêchant de nous rappeler que l'on peut choisir quel regard nous posons sur une situation. À titre d'exemple, lorsque Sophie voit que son frère a de la peine, elle dit: «Quand tu te rends malheureux comme ça, pour tout ce que tu désires et que tu n'as pas... Tu oublies toutes les belles choses qu'il y a dans ta vie.» Il s'agit de voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide.

Bref, ces livres sont une belle manière d'initier les enfants à une façon positive de voir la vie, histoire qu'ils grandissent en beauté. Pourquoi ne pas leur apprendre à cultiver le bonheur dès l'enfance?

style="float:

Léon la cible, par Katia Canciani et Christine Battuz (Éditions Bayard)

Magnifiquement illustré, cet album a pour objectif de favoriser l'estime de soi chez l'enfant et de contrer l'intimidation. À première vue, Léon est un enfant sans problèmes qui n'est pas différent des autres. Pourtant, il est souvent humilié à l'école et rejeté aussi. Cela le blesse à un point tel qu'avec le temps, il refuse d'y retourner. Heureusement que Camille, sa meilleure amie, l'aide à passer au travers ces événements difficiles et met ses forces en lumière.

Léon la cible, c'est un album qui illustre de belle façon l'importance de l'amitié. On comprend qu'elle joue un rôle déterminant dans la vie de Léon: elle lui permettra de passer outre des situations douloureuses en lui redonnant confiance en ses capacités.

Dans la même série, vous pouvez vous procurer Samuel la tornade, Kimmy la lune, Frédéric le méli-mêlé, Rosalie la ronde et Karim le kaki.

À offrir à vos petits. Ils en redemanderont.

style="float:

Laisse-moi t'expliquer... l'autisme, par Stéphanie Deslauriers (Éditions Midi Trente)

Il s'agit d'un livre qui illustre comment Coralie, 8 ans, vit avec son frère Léo qui est autiste. Cet album éducatif atteint son objectif, à savoir de permettre aux lecteurs et aux lectrices de comprendre et, par conséquent, de mieux vivre avec cette différence. Il s'adresse aux parents qui doivent trouver les mots pour expliquer la réalité à leur enfant et à ce dernier, afin qu'il saisisse l'ampleur de la situation vécue par quelqu'un de son entourage. Le vocabulaire utilisé, l'idée que ce soit un enfant de 8 ans qui nous explique cet état de fait et les dessins ajoutés rendent cette lecture pédagogique et efficace, tout en conservant le côté coloré et ludique qui intéressera les enfants.

À ce jour, la collection Laisse-moi t'expliquer compte aussi Laisse-moi t'expliquer... le diabète de type 1, Laisse-moi t'expliquer... la dyslexie et Laisse-moi t'expliquer... les allergies. Ce sont des outils intéressants tant pour les parents que pour les enfants.

En conclusion 

Vous le savez comme moi, les lectures s'adressant aux enfants sont nombreuses. J'espère que cette chronique vous donnera envie d'offrir des livres en cadeaux aux petits qui vous entourent. Cela leur donnera l'occasion de s'amuser, d'apprendre et de comprendre à travers les histoires imaginées par des auteurs créatifs.