Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un livre rempli de sagesse signé Nicole Bordeleau

Avec, Nicole Bordeleau, chroniqueuse, conférencière et experte en yoga et méditation nous propose des réflexions simples, mais puissantes qui nous aident d'abord à prendre conscience du rythme effréné de notre quotidien.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

En 2012, Nicole Bordeleau nous a offert Vivre, c'est guérir, son autobiographie. Dans une chronique précédente, dont ce livre faisait l'objet, j'ai écrit : « Vivre, c'est guérir est une histoire authentique, sensible et émouvante mettant en scène une femme persévérante, forte et humaine. C'est une biographie qui nous fait comprendre qu'il ne faut jamais lâcher, même face à la maladie. »

Avec Zénitude et double espresso, cette chroniqueuse, conférencière et experte en yoga et méditation nous propose des réflexions simples, mais puissantes qui nous aident d'abord à prendre conscience du rythme effréné de notre quotidien. Ensuite, à travers des partages et des histoires courtes qui invitent à l'introspection, on suggère des trucs efficaces pour lever le pied et ralentir la cadence.

Dans un chapitre intitulé Passage intérieur, on parle de cette peur qui embrouille parfois nos pensées et notre jugement. Plus loin, on aborde évidemment le thème de la méditation et on dit à juste titre : « Méditer, c'est simple, mais ce n'est pas facile. » On nous renseigne sur la pleine conscience afin de nous aider à vivre plus souvent dans l'ici et maintenant. À propos de notre tendance à fuir, l'auteure écrit : « On bouge pour ne pas ressentir les parties inconfortables du corps, les sensations douloureuses, les énergies sombres et les aspects de soi qu'on préfère ignorer. On bouge pour reléguer au fond de l'inconscient les émotions conflictuelles et les angoisses existentielles. On pense qu'en s'affairant ailleurs, les pensées et les émotions disparaissent sans laisser de marques dans l'esprit. Il n'y a rien de plus faux. »

Les chapitres sont courts et offerts en toute simplicité. Le contenu proposé rime avec subtilité, profondeur et générosité. L'auteure, en toute humilité, n'hésite pas à révéler quelques-unes des difficultés qui ont jalonné sa vie. Zénitude et double espresso, c'est ni plus ni moins qu'une invitation à jeter un regard nouveau sur sa vie, à s'arrêter afin d'évaluer notre façon de la vivre et à intégrer petit à petit de nouvelles habitudes pour reprendre notre souffle.

Si vous êtes en quête d'équilibre dans le tumulte et la rapidité de la vie occidentale, cette lecture est pour vous. Si vous cherchez des manières de méditer qui vous correspondent davantage, ce livre saura vous guider. Si vous désirez accéder à plus de liberté intérieure, procurez-vous Zénitude et double espresso.

L'auteure:

Nicole Bordeleau est l'auteure de Vivre, c'est guérir et de Zénitude et double espresso. Pour suivre ses activités professionnelles, visitez son site internet www.yogamonde.com ou suivez-la sur les réseaux sociaux.

Quelques livres coups de coeur de la blogueuse Julie Niquette

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.