LES BLOGUES
22/02/2013 12:38 EST | Actualisé 24/04/2013 05:12 EDT

«Le comte de Saint-Germain Tome 1 - Le mystère», par Sylvie-Catherine De Vailly

Si l'aventure, les énigmes et les secrets vous enchantent, vous aimerez Le comte de Saint-Germain. Le comte, un homme de parole, aurait déjà existé. Cela ajoute, à mon sens, au mystère déjà présent. Je ne suis malheureusement plus dans le public cible, mais j'ai été charmée par les intrigues de ce roman.

Courtoisie

En faisant la lecture du premier tome de cette série pour jeunes adultes dont l'action se passe au siècle des Lumières dans la haute société de Paris, j'ai fait la rencontre d'un personnage fascinant: le comte St-Germain.

De nombreuses rumeurs courent à propos de ce négociant en or. Est-il immortel? Transforme-t-il le plomb en or? Détient-il le secret pour demeurer éternellement jeune? Possède-t-il une recette pour freiner les effets du temps? Devant cette rumeur, il répond du tac au tac: «Quel être voudrait voir mourir les gens qu'il aime pour la seule satisfaction de ne pas rencontrer la mort lui-même? L'immortalité est le rêve des lâches, de ceux qui n'osent se voir vieillir.»

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce comte est énigmatique et charismatique. Il attire les gens et suscite l'admiration. Mais certains lui veulent du mal. Ce personnage polyglotte et cultivé cache un lourd secret familial, un secret que le lecteur se plaira à découvrir dans ce tome et dans les suivants.

Sylvie-Catherine De Vailly a su me donner le goût, après la lecture de quelques pages de son livre, de suivre son personnage principal afin d'être en mesure de comprendre ses secrets et les rituels auxquels il s'adonne. Elle a su rapidement piquer ma curiosité. Cela m'a permis de connaître les «frères» dont le comte fait souvent mention et de rencontrer, sous la plume expérimentée de l'auteure, des personnages auxquels elle redonne vie: Voltaire et Casanova, pour ne nommer que ceux-là.

Bref, les aventures sont nombreuses dans ce premier tome et ils permettent d'entrevoir une suite des plus intéressantes. La fin est surprenante, et heureusement le tome 2, qui paraîtra à l'été 2013, répondra aux questions demeurées en suspens. Le seul bémol, s'il en est un, est que les retours en arrière sont fréquents. Au début, cela demande de la vigilance pour ne pas perdre le fil de l'histoire, mais on s'y habitue aisément. D'ailleurs, ces retours dans le passé permettent entre autres de connaître Thierry, le secrétaire du comte. Cette histoire est touchante de loyauté et de confiance.

Si l'aventure, les énigmes et les secrets vous enchantent, vous aimerez Le comte de Saint-Germain. Le comte, un homme de parole, aurait déjà existé. Cela ajoute, à mon sens, au mystère déjà présent. Je ne suis malheureusement plus dans le public cible, mais j'ai été charmée par les intrigues de ce roman.

L'auteure: Anthropologue de formation, Sylvie-Catherine De Vailly est l'auteure d'une vingtaine de livres jeunesse. En 2011, elle a obtenu le prix Jeune Public des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Pour la découvrir davantage, en plus de lire ses livres, vous pouvez la suivre sur Twitter @scdevailly.