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Au nom d'Eco le linguiste: l'homme «ouvert» (exercice de style)

Eco. En trois lettres. Petit signifiant (matière textuelle) dont les mille et un signifiés voltigent aujourd'hui affolés, privés de leur auteur.
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Eco. En trois lettres. Petit signifiant (matière textuelle) dont les mille et un signifiés voltigent aujourd'hui affolés, privés de leur auteur. De leur référent. Faisons signe d'Eco, tentons l'exercice de style onomastique et ludique (il fut aussi traducteur, notamment de Queneau). Les règles du jeu: respecter les éléments essentiels de sa philosophie du langage, lui qui était linguiste avant tout.

Certes, le «référent» du nom Umberto Eco (se dit en linguistique de l'entité réelle à quoi les mots correspondent plus ou moins) n'est plus. Or le référent, surtout celui-là, est inépuisable, et sa réalité ne peut qu'être partiellement capturée par le langage (cf Derrida). Il n'y a pas de signifié transcendantal. Juste l'interprétation ponctuelle du lecteur à qui le signe parle. Surinterpréter est le fait du lecteur empirique, mais le lecteur modèle tente de repérer les indices laissés par l'auteur (qui aimait mener l'enquête, fût-elle policière et fictive, universitaire, ou journalistique).

Le référent n'est plus, et seul le nom propre, Eco, saurait subsumer la liste infinie (un de ses exercices de style favoris, les listes) de ses identités multiples et paradoxales: polymathe moderne et pourtant spécialiste, théoricien du langage capable de le manier avec l'innocence (ou presque) de l'artiste dans ses fables-romans à succès, érudit et populaire, aimant savoir, ne plus savoir et le dire...

Avec Eco, le signe sort de sa tour d'ivoire linguistique et se jette dans l'arène de l'actualité. Tout est digne d'intérêt, la communication de masse, les panneaux de signalisation, la clarinette, la politique, la «chanson de consommation», la désinformation. Tout fait signe, jusqu'à l'absence de signe, si bien qu'on abandonne le signe pour parler de signification. Le signe n'est plus linguistique, il est vivant.

En conclusion du Nom de la Rose, Eco emprunte un hexamètre au De Contemptu Mundi du moine Bernard de Cluny (12e siècle), où l'on prône le mépris de la chair et l'exaltation de la vie spirituelle. Le vers déplore le temps (Rome, en l'occurrence) disparu, qui (ne) nous laisse (que) les noms crus (sans ornement). Mais Eco, le bon vivant, qui sait jouir de l'esprit dans la chair, déforme le vers d'une lettre, transformant «Roma» en «rosa», clin d'oeil hédoniste de l'esthète, discret pied de nez à la doctrine bénédictine: «stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus». «La rose d'hier subsiste par son nom, nous gardons les noms crus (nus)».

Le nom, même nu, fait accéder au parfum des êtres qui ne sont plus.

Ce que signifie Eco (altération d'une lettre permise, le signe est équivoque)

-l'acronyme latin, patronyme censément hérité d'un grand-père trouvé abandonné, «Ex caelis oblatus», don du ciel.

- Chambre d'échos infinis, où le signe fait mille sens, tourbillonne et exulte, où la société se reflète, se critique et se marre. Eco dit l'homme «ouvert» à tous les mondes possibles (cf L'oeuvre ouverte).

-Avec l'accent et une graphie italienne, ecco: voilà. Le déictique (mot servant à désigner et à inclure un objet dans la sphère de celui qui parle, comme «ceci/cela») est au plus proche de l'intention d'Eco, qui nous montre le monde où l'on vit (nos structures cognitives, nos errances culturelles). De l'impératif «vois-là»! Véhément et rebelle, Eco dit l'homme qui gesticule et fait voir, ecco.

Eco n'est plus, vive Eco.

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