Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Femmes et pouvoir politique: un long périple semé d'obstacles qui reste à compléter

Ce 25 avril, nous célébrons un anniversaire important, fondateur: celui de l'obtention du droit de vote des femmes au Québec. C'est l'occasion de rappeler aux mémoires les faits entourant cet événement historique.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ce 25 avril, nous célébrons un anniversaire important, fondateur: celui de l'obtention du droit de vote des femmes au Québec. 25 avril 1940. Cela fait donc 75 ans que les citoyennes de la province exercent ce droit absolument fondamental. Cependant, rappelons-nous que pour les femmes et les hommes autochtones, il faudra attendre 1969 avant de pouvoir poser son X sur le bulletin de vote. Des droits gagnés au prix de luttes longues et laborieuses.

Cet anniversaire est l'occasion de rappeler aux mémoires les faits entourant cet événement historique. C'est dans cet esprit que nous avons lancé cette semaine la Ligne du temps de l'histoire des femmes au Québec, consultable à cette adresse: histoiredesfemmes.quebec. Il s'agit d'un outil pédagogique et interactif réalisé par le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) en étroite collaboration avec le Conseil du statut de la femme. La vidéo ci-dessous, produite pour la Ligne du temps, fait un retour sur le long périple semé d'obstacles que constitue l'obtention du droit de vote pour les femmes du Québec et leur éligibilité comme candidates aux élections.

Ce 75e anniversaire est aussi l'occasion, pour le Conseil du statut de la femme, de manifester sa volonté de voir plus de femmes participer à la vie politique et aux décisions qui façonnent notre société. Car si nous pouvons voter depuis trois quarts de siècle, si les femmes ont fait preuve au fil des décennies de persévérance face aux nombreux obstacles avant de pouvoir assurer leur présence dans l'arène politique, les données les plus récentes nous montrent qu'elles y sont toujours sous-représentées.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Mai 2017

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.