LES BLOGUES
06/11/2016 09:56 EST | Actualisé 06/11/2016 09:56 EST

«Qu'est-ce que je peux faire pour toi?»

Pendant leur traitement, les femmes touchées par le cancer du sein se font régulièrement poser cette question

Pendant leur traitement, les femmes touchées par le cancer du sein se font régulièrement poser cette question: qu'est-ce que je peux faire pour toi? Il est souvent difficile de répondre à cette question, voire même gênant. Côtoyant des femmes touchées par le cancer du sein tous les jours, en plus d'avoir été moi-même touchée à deux reprises par ce diagnostic, je vous dresse une liste d'idées et de suggestions.

  1. Apportez un plat tout préparé. Il faut par contre s'informer des restrictions. Pendant la chimio, il y a quelques règles alimentaires à suivre.
  2. Dans le même ordre d'idée, si vous êtes un groupe, vous pouvez tous confectionner des repas à congeler. Il faut préciser de les mettre dans un plat qui n'a pas besoin d'être retourné et de bien identifier le contenu. Soyez créatifs!
  3. Envoyez un courriel, un texto ou une carte, pour dire à la personne que vous pensez à elle.
  4. Offrez-lui un ménage professionnel.
  5. Offrez un certificat pour un massage. Certains professionnels se déplacent à la maison.
  6. Offrir à la personne d'aller la chercher pour une petite sortie : prendre un café ou encore aller au marché ou au resto.
  7. Faire une courte visite à la maison. Assurez-vous que la personne est assez en forme et soyez attentifs aux signes de fatigue.
  8. Allez au cinéma ou, si la personne n'est pas assez en forme, regardez un film sur Netflix ou louez un film à la télé.
  9. Offrez à la personne d'aller la reconduire et de l'accompagner à ses traitements.
  10. Faire livrer un bouquet de fleurs
  11. Signifier à la personne que vous êtes là pour elle en cas d'urgence.
  12. Faites livrer un repas de son resto préféré. Encore une fois, demandez s'il y a des restrictions à cause du système immunitaire qui est plus faible.
  13. Selon les goûts de la personne, offrez un bon livre, un DVD ou de la musique.
  14. Demander clairement à la personne : de quoi as-tu le plus besoin en ce moment? Et faites-le pour elle.
  15. Si la personne a des enfants, offrez d'aller les reconduire à des activités ou de les sortir pour une activité, pour que la personne puisse se reposer. Vous pouvez également offrir de les prendre pour une nuit.
  16. Écoutez vraiment attentivement, sans donner de conseils et de suggestions. Juste une bonne oreille.

  17. Dites à la personne que vous l'aimez. Donnez-lui un câlin. C'est simple et ça fait tellement de bien.
  18. Si la personne a des traitements de chimio, offrez de lui trouver un endroit où se donnent les ateliers de «Belle et bien dans sa peau» et allez la reconduire. Ces ateliers donnent pleins de trucs pour compenser le manque d'éclat et les cils et sourcils en moins. Cet atelier peut lui faire beaucoup de bien!
  19. Il peut parfois être difficile pour la personne de donner des nouvelles à tout le monde. Lors de vos visites, offrez-lui de l'aider en faisant une liste des personnes à qui donner des nouvelles. Vous pouvez aussi convenir avec elle du message à écrire et bâtir une liste (courriel de groupe), et même écrire le texte pour elle.
  20. Dans le même ordre d'idée, vous pouvez aider la personne à répondre à ses courriels. Elle dicte, vous écrivez!
  21. Écoutez vraiment attentivement, sans donner de conseils et de suggestions. Juste une bonne oreille.
  22. Une belle couverture chaude en cadeau sera appréciée: pour le repos à la maison ou lors des traitements à l'hôpital. Un pyjama, de beaux bas chauds ou une robe de chambre confortable sont d'autres excellentes options.
  23. Si la personne a un chien, offrir de le sortir pour des marches.
  24. Lors d' une visite à la maison, demandez quelle tâche vous pouvez effectuer. Ça peut être une brassée de lavage, plier des vêtements, défaire le lave-vaisselle, faire un peu de rangement, préparer un repas, pelleter l'entrée ou désherber le jardin, arroser les plantes, etc...
  25. Pensez à quelque chose pour faire sourire la personne : un livre d'humour, un film drôle, un texte qui fait sourire ou une photo rigolote envoyée par courriel. N'importe quoi qui fait sourire!
  26. Parfois, même une personne auparavant à l'aise financièrement peut vivre un stress financier pendant les traitements (si la personne est travailleuse autonome, par exemple). Vous pouvez, si vous êtes à l'aise avec votre amie, lui offrir de l'argent. C'est un beau cadeau de groupe également. Il m'est arrivé à quelques reprises de voir des femmes chez Studio Équilibra, tenir une enveloppe et me dire que c'était un cadeau de leurs collègues au travail. Je constatais leur appréciation et l'émotion que ce cadeau leur procurait.
  27. Dans le même ordre d'idée, payer une passe de stationnement à l'hôpital ou quelques billets de taxi.
  28. Effectuez une recherche pour les différentes ressources : prothèses capillaires et prothèses mammaires, par exemple, ou des groupes de discussion, pages Facebook, blogues, etc... Ça sauvera un temps fou à la personne, au moment où elle a moins d'énergie. Et cette énergie, elle pourra l'utiliser pour se détendre ou se divertir, au lieu de passer du temps sur le web à chercher de l'information.
  29. Apporter des revues, ou offrir un abonnement
  30. Si la personne perd ses cheveux, lui offrir un beau chapeau ou des foulards. Vous pouvez aussi lui proposer de l'accompagner pour choisir sa prothèse capillaire.
  31. Un bijou. Ce dernier a l'avantage de durer dans le temps. Pas besoin d'être dispendieux, juste de bien le choisir pour sa signification. On peut également redonner un bijou au cap des 5 ans, période très symbolique. Précieux!

Et surtout, rappelez-vous que la personne aura besoin d'aide après les traitements également. Une fois les traitements terminés, il y a une côte à remonter. C'est un défi, autant au niveau physique qu'émotionnel. Continuer d'offrir votre aide à ce moment sera définitivement très apprécié!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 10 idées reçues sur le cancer du sein Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter