LES BLOGUES
23/12/2014 02:26 EST | Actualisé 22/02/2015 05:12 EST

Situation délicate: votre guide d'hôte(sse) pour le brunch, le réveillon ou un buffet

Et c'est reparti pour le temps de la dinde!

Que vous la serviez comme pièce maitresse pour le traditionnel réveillon, pour le brunch en remplacement du jambon dans vos œufs bénédictins ou à la Tettrazini pour un buffet-partage, peu importe de quelle façon vous recevrez, vous aurez à mettre la table.

En cette période de festivités, je vous partage les règles de l'étiquette de la table, pour dresser votre table ainsi que des astuces pour réussir vos réceptions.

Imprimez et affichez à l'intérieur d'une de vos armoires cet infographique coloré qui vous guidera dans le positionnement de vos couverts de table selon le mode de votre réception. Fini les excuses; tous pourront maintenant mettre la table.

guide hotesse

Et en rappel pour tous, voici les règles de base de l'étiquette de la table.

1. N'apportez pas votre apéro à table. Il risqué d'encombrer la table déjà bien pleine.

2. Respectez les places pré-assignées. Elles ont été réfléchies par vos hôtes pour honorer, éviter de la discorde ou signaler des restrictions alimentaires.

3. Ne placez pas votre téléphone, vos clés ou autres effets personnels sur la table.

4. Placez votre sac à main sous votre chaise.

5.Identifiez votre couvert de table avec les premières lettres des deux syllabes du mot PriVé; P = Pain et V = Vin ou Verre d'eau.

6.Ne touchez pas à votre petit pain ni votre serviette de table et ne prenez pas non plus une gorgée, avant que votre hôte vous invite à commencer le repas.

7. N'utilisez pas votre serviette de table pour vous moucher, estomper vos gouttelettes de sueur ou supprimer votre rouge à lèvres.

8. Utilisez vos ustensiles et vos verres, en passant de l'extérieur de votre couvert vers l'intérieur.

9. Ne coupez pas votre pain. Le pain se rompt et se beurre une petite bouchée à la fois, qui ne nécessite que quelques mastications. Ainsi, vous pouvez continuer de participer à la conversation.

10.Ne mettez pas vos coudes sur la table, tant qu'il y a de la nourriture présente sur la table. Entre les services, il est parfaitement acceptable de mettre vos coudes sur la table et même de reposer votre menton sur le dos de vos mains.

11. Mangez la soupe en tenant votre cuillère, comme lorsque vous tenez un crayon, avec votre pouce sur le dessus. Faites glisser la cuillère en allant loin de vous. Frottez-la doucement sur le bord extérieur du bol pour y laisser tomber les gouttes. Apportez la soupe à votre bouche en versant du côté de la cuillère.

12. Mangez à la continentale: votre couteau est dans votre main dominante. Votre index pointe vers le bas sur sa poignée. Le manche de votre fourchette est dans la paume de votre main opposée, avec ses pointes vers le bas.

13. Coupez votre viande et votre aliment, un seul morceau à la fois et non pas l'assiette au complet.

14. Retirez de la nourriture qui ne peut être avalée, de la façon dont elle est entrée. Par exemple : une olive avec noyau sera dénoyautée dans votre bouche et le noyau sera retiré et retourné dans votre assiette avec votre fourchette.

15.Camouflez un morceau non appétissant retiré de votre bouche, comme une arête de poisson, derrière un autre aliment comme une branche de brocoli.

16.Ne remettez pas vos ustensiles utilisés sur la table. Ils restent dans votre assiette jusqu'à ce que vos hôtes desservent.

17.La circulation, autour de la table, des plats, de la corbeille de pain ou du beurre se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. La salière et la poivrière sont une paire, et doivent toujours être présentées ensemble.

18.N'utilisez pas vos doigts pour pousser de la nourriture sur vos ustensiles.

19.Ne réappliquez pas de maquillage à table. Une légère application de rouge à lèvres est acceptable entre amis ou au sein d'un repas familial.

20. Envoyez une note de remerciement ou téléphonez à votre hôte pour le remercier dans les 24 heures du repas.

Que vous receviez pour le brunch, un buffet ou le traditionnel souper de Noël, je vous souhaite de la magie pendant les fêtes!

Vous avec une situation délicate? Écrivez à Julie, aimez sa page Facebook, visitez son site web, ou suivez-la sur Twitter. Évitez de faire gaffe en vous procurant son nouveau livre, Quoi dire, comment faire et quand? publié chez Béliveau éditeur. Vous préparez une conférence ? Elle vous préparera une activité de formation dynamique, qui fera rayonner toute votre équipe.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

10 manières de mieux préparer vos achats du temps des Fêtes

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter