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Situation délicate: Quiz cocktail réseautage

Que vous soyez membre de votre Chambre de commerce, de votre ordre professionnel ou comme moi du Réseau des femmes d'affaires du Québec, dès que le colori automnal apparaît, vous êtes sollicité et invité à tisser des liens mutuellement bénéfiques dans vos communautés.
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Situation délicate :

Ah, l'automne, la rentrée, c'est aussi le retour aux activités de réseautage.

Que vous soyez membre de votre Chambre de commerce, de votre ordre professionnel ou comme moi du Réseau des femmes d'affaires du Québec, dès que le colori automnal apparaît, vous êtes sollicité et invité à tisser des liens mutuellement bénéfiques dans vos communautés.

Question de vous remettre dedans, je vous invite à faire le quiz suivant.

1. L'activité réseautage a lieu le vendredi à 17h00 en l'honneur du nouveau président de votre association professionnelle dans un chic hôtel du centre-ville. Vous portez une tenue:

a) de ville.

b) vendredi décontracté.

2. Vous faites la file au vestiaire. Vous profitez de l'occasion pour :

a) appeler l'être aimé.

b) vous présenter à la personne devant et l'autre derrière.

3. Votre porte-nom se place du côté :

a) droit.

b) gauche.

4. Vous êtes entre votre patron et votre client et devez faire la présentation d'usage. Vous dites :

a) «Monsieur Patron, je vous présente Madame Cliente.»

b) «Madame Cliente, je vous présente Monsieur Patron.»

5. Quand vous rencontrez une nouvelle personne, vous vous présentez avec votre prénom, :

a) en lien avec l'activité et dites : «Heureux de faire votre connaissance.»

b) nom de famille et titre et dites : «Comment allez-vous?»

6. Vous entrez dans la salle et voyez un groupe qui semble avoir du plaisir. Vous vous dirigez vers le groupe :

a) lentement en essayant de capter un contact visuel avec une personne du groupe, pour ensuite vous y insérer et finalement vous présenter.

b) rapidement et entrez à la limite du cercle et offrez une carte professionnelle à chacun.

7. Quelqu'un semble vous avoir adopté. Il parle sans cesse et est complètement fixé sur vous. Pour quitter, vous :

a) attendez une pause, annoncez que vous avez beaucoup de gens à rencontrer et souhaitez-lui bon succès.

b) vous excusez pour vous rafraichir.

8. Votre collègue vous présente au nouveau Président. Il tousse dans sa main et vous la tend ensuite. Vous :

a) l'informez que vous avez quelques frissons donc qu'il vaudrait mieux ne pas se donner la main.

b) serrez sa main et passez ensuite aux toilettes pour laver vos mains avant de continuer votre tournée.

9. Vous avez un nom difficile à prononcer. Vous :

a) le dites deux fois en présentant votre carte professionnelle.

b) l'épelez en faisant une rime.

10. Vous aimez vraiment le décor et l'ambiance et voulez partager votre participation à l'activité sur la page Facebook de cotre compagnie. Est-il approprié, oui ou non, de :

a) faire quelques autoportraits?

b) prendre des photos de gens aux hasards?

11. Vous êtes l'invité d'honneur et on vous porte un toast. Vous :

a) levez votre verre et buvez une gorgée.

b) ne levez pas votre verre et ne buvez pas une gorgée.

12. Chaque fois que vous rencontrez quelqu'un vous devez énoncer votre argumentaire éclair (elevator pitch).

a) Vrai.

b) Faux.

Solution(s):

Réponses :

1. a; le code vestimentaire est dicté par l'occasion, l'heure et le lieu.

2. b; profiter de l'occasion de rencontrer deux personnes dans un court délai.

3. a; ainsi ce sera facile pour celui devant vous de lire votre nom de gauche à droite.

4. b; débutez toujours en nommant la personne la plus importante et en affaires, c'est le client.

5. b; vous êtes unique, utilisez toujours votre nom de famille après votre prénom.

6. a; soyez attentif aux signes non-verbaux.

7. a; le but d'une activité de réseautage est de rencontrer des gens.

8. Les deux réponses sont acceptables.

9. Les deux réponses sont bonnes.

10. a; pourrait être acceptable, en retrait sans prendre personne d'autre, sans leur consentement.

11. b; on ne boit pas à soi-même comme on ne s'applaudit pas.

12. b; il faut s'avoir l'adapter selon les besoins de chacun.

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