THE BLOG

Situation délicate: Hallowen sécuritaire pour enfants avec allergies

Pour de nombreux petits monstres, sorcières, princesses et pirates, l'Halloween n'est pas du tout du bonbon mais plutôt une menace, qui peut affecter toute leur vie. Selon l'Association québécoise des allergies alimentaires-, plus d'un quart de million de québécois ont des allergies alimentaires et 40 000 sont des enfants.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Situation délicate :

Pour de nombreux petits monstres, sorcières, princesses et pirates, l'Halloween n'est pas du tout du bonbon mais plutôt une menace, qui peut affecter toute leur vie.

Selon l'Association québécoise des allergies alimentaires, plus d'un quart de million de québécois ont des allergies alimentaires et 40 000 sont des enfants.

Entre les membres de votre famille, vos collègues de bureau et vos amis, vous connaissez probablement au moins une personne atteinte d'une allergie alimentaire.

Ce qui fait peur, c'est qu'il n'y a pas de remède pour les réactions allergiques. L'évitement de l'allergène est la seule méthode sûre.

Solution(s) :

Il existe une solution pour une Halloween sécuritaire pour tous: une citrouille enrobée de papier d'aluminium, ornée d'un p'tit cœur. Il peu être découpé, collé, en carton ou dessiné avec un marqueur. C'est selon ce que vous avez de disponible ou dans votre bac de recyclage.

Une citrouille "aluminiée", portant un p'tit coeur annonce que des gâteries non comestibles seront offertes aux jeunes coureurs souffrant d'allergies alimentaires.

Il existe plusieurs options non mangeables pour ravir les enfants: des bagues d'araignée, des dentiers de vampire, des petits pots de pâte à modeler, des autocollants, des crayons, des bulles, etc.

Doublez le plaisir et mettez les deux citrouilles, la traditionnelle orange et la nouvelle "aluminiée", côte-à- côte, sur votre perron. L'enfant fait son choix : bonbon ou surprise.

Simple et facile. N'est-ce pas?

Ma suggestion est inspirée par le « Teal Pumpkin Project » et « Sauvons les citrouilles ».

F.A.R.E. suggère de peindre une citrouille turquoise pour signaler la remise d'articles non alimentaires.

« Sauvons les citrouilles » est le slogan du mouvement MERCIS (Mouvement Écoresponsable pour la Réhabilitation des Citrouilles Injustement Sacrifiées) qui vise à réduire le gaspillage de citrouilles, en sensibilisant le public avec de délicieuses recettes. Cette initiative a été lancée par Louise Gagnon, auteure du livre Sous le charme des courges et des citrouilles (Éditions de l'Homme) et collaboratrice-cuisine au magazine Châtelaine.

Pour trouver une alternative écolo à la peinture, car celle-ci freine l'emploi culinaire de la citrouille, j'appelle cette experte de la bouffe. Oui, juste comme ça. Au fait, elle est la conjointe de mon cousin ☺.

On remue nos méninges. Et, ta daaaa, elle l'a trouvé!

« Nous allons les recouvrir de papier d'aluminium! Ainsi, la citrouille pourra être cuisinée après l'Halloween. Et dans le même ordre d'idées d'écoresponsabilité, le papier d'aluminium pourra être recyclé pour faire rôtir les graines de citrouilles au four. »

Voilà. Une brillante idée; l'Halloween pour tous et écoresponsable !

Photo par Louise Gagnon.

Pensez aux grands sourires des parents qui pointeront votre brillante citrouille à leurs enfants, pour les guider vers une gâterie sécuritaire.

Dans notre famille, notre conscience élargie des allergies alimentaires fût déclenchée par mon filleul, qui souffre d'une allergie fatale à l'arachide. À près de deux ans, il venait de goûter à la traditionnelle tartinade au beurre d'arachides. Il a fallu le conduire à l'hôpital. Il porte depuis une EpiPen. La menace est toujours aussi présente, en particulier lors des fêtes; la nourriture abonde. Bien que nous soyons tous très vigilants, on ne sait jamais.

Pour mon filleul, et tous les enfants de votre quartier tout en étant écoresponsable, décorez votre citrouille de papier d'aluminium avec un p'tit coeur. Brillez en signalant votre gâterie non allergène.

Svp partagez ce billet dans vos réseaux.

Évitez de faire gaffe en vous procurant le nouveau livre de Julie, Quoi dire, comment faire et quand? publié chez Béliveau éditeur. Écrivez à Julie, aimez sa page Facebook, visitez son site web, ou suivez-la sur Twitter. Vous préparez une conférence ? Téléphonez-lui au 613.292.9526. Elle vous préparera une activité de formation dynamique, qui fera rayonner toute votre équipe.

À voir aussi sur Le HuffPost: