LES BLOGUES
16/10/2013 03:53 EDT | Actualisé 16/12/2013 05:12 EST

Situation délicate : Briser la coutume mais pas le coeur de mon père

Les coutumes traditionnelles ne sont pas mon style. Devrais-je avaler ma fierté pour faire ce que la société s'attend de moi pendant mon mariage? Ou, est-ce correct si mon père et ma mère me précèdent dans le cortège et que, pour ma part, je marche seule dans l'allée nuptiale? Ainsi, selon moi, j'honore mes parents sans artificiellement prétendre que nous sommes très unis.

Situation délicate

J'ai trouvé votre blogue en ligne et j'ai besoin de vos conseils. J'espère vraiment que vous répondez encore aux questions de l'univers.

J'ai 30 ans et je me marie pendant le week-end de la St-Valentin, en 2014. Je cohabite avec mon conjoint depuis maintenant trois ans. J'ai quitté le domicile familial il y a une douzaine d'années déjà, à mes 18 ans.

Mon futur mari et moi payons nous-mêmes la cérémonie et la réception. Mes parents n'ont vraiment pas les moyens de nous aider financièrement.

Traditionnellement, le père de la mariée l'accompagne pour la marche nuptiale dans l'allée centrale. Mon père et moi ne sommes pas très proches. Nous ne l'avons jamais été. De plus, je me trouve beaucoup trop « vieille » et indépendante pour ce rituel. Nous n'avons pas eu de grosse chicane et mes parents sont toujours mariés. Il n'y a pas de mélodrame.

Je ne veux pas tasser mon père, ni lui enlever ce qui lui revient. Si je lui demande son avis, je ne pense pas qu'il me partagera ses véritables sentiments. S'il est blessé, je ne le saurai jamais. Nous n'avons jamais eu de conversation cœur à cœur. De toute façon, il n'aime pas être sur la sellette ou sous les projecteurs. Il est un casanier tranquille qui garde tout pour lui. Nous ne sommes pas une famille vraiment affectueuse.

Les coutumes traditionnelles ne sont pas mon style. Devrais-je avaler ma fierté pour faire ce que la société s'attend de moi pendant mon mariage? Ou, est-ce correct si mon père et ma mère me précèdent dans le cortège et que, pour ma part, je marche seule dans l'allée nuptiale? Ainsi, selon moi, j'honore mes parents sans artificiellement prétendre que nous sommes très unis.

Solution(s)

Félicitations !

Il me semble que vous ayez résolu votre propre « Situation délicate ». Votre suggestion; que vos parents vous précèdent dans le cortège nuptial, est parfaitement acceptable, surtout dans les circonstances que vous décrivez .

Le vrai rôle d'un père est d'être heureux pour le mariage de sa fille et de se réjouir le jour de la célébration. Bien que votre père ne vous « donnera pas en mariage » dans la coutume traditionnelle, je vous encourage aussi à le considérer pour: le toast au couple, une danse avec vous, et de l'inclure dans la ligne de réception, avec votre mère.

Peu importe dans quel(s) rôle(s) vous souhaitez que votre père participe à votre mariage, je vous recommande de lui parler dès que possible pour l'en informer. Puisque vous n'avez jamais eu de tête-à-tête avec lui auparavant, vous pouvez inclure votre mère dans la conversation. Selon votre dynamique de couple, votre conjoint pourrait aussi être présent. Parlez ouvertement et franchement. Partagez vos intentions pour une célébration d'amour qui reflète bien votre réalité. Expliquez la participation que vous souhaitez; une qui reconnait bien le rôle de votre père ainsi que celui de votre mère.

Gardez à l'esprit que l'étiquette existe pour rendre les choses plus faciles, pour ordonner et éviter l'embarras mais plus que tout, l'étiquette est une question de respect; de soi, des autres et des circonstances qui nous entourent. Pensez au futur et aux conséquences de votre décision sur votre famille. Allez-y avec votre cœur.

Puissiez-vous vivre heureuse jusqu'à la fin des temps.

Vous vivez une situation délicate ? Écrivez à Julie et elle vous répondra promptement. Vous aimeriez d'autres solutions ? Aimez sa page Facebook, visitez son site web, suivez-la sur Twitter ou lisez Etiquette: Confidence & Credibility. Vous préparez une conférence ? Elle offre des activités sur l'étiquette professionnelle et sociale.

À VOIR AUSSI:

Galerie photo Les plus belles photos de mariage Voyez les images
Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.