Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Top 5 des meilleures destinations soleil 2013

À entendre parler les gens, on se dirige vers un été merdique côté température. Bien sûr dans un endroit où on a un hiver aussi rigoureux, rien de plus normal que d'espérer un bel été. C'est dans cette optique que j'ai concocté pour vous un Top 5 d'endroits ensoleillés pour que vous puissiez profiter de vos vacances.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

À entendre parler les gens, on se dirige vers un été merdique côté température. Bien sûr dans un endroit où on a un hiver aussi rigoureux, rien de plus normal que d'espérer un bel été. C'est dans cette optique que j'ai concocté pour vous un Top 5 d'endroits ensoleillés pour que vous puissiez profiter de vos vacances.

N° 5 - Ciudad Juárez , Mexique

Le soleil est roi dans cet endroit enchanteur situé tout juste de l'autre côté de la ville d'El Paso, Texas. C'est dans ce décor paradisiaque que vous pourrez déguster un margarita sur le balcon de votre chambre d'hôtel, en vous laissant bercer par la douce sonorité des armes automatiques. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même prendre en photo un sympathique décapité qui traîne dans la rue en vous rendant au marché local. Mine de rien, la guerre des cartels a changé un peu le visage touristique de Ciudad Juárez, mais un voyageur averti y découvrira une ville charmante.

N° 4: Delta du Niger, Nigéria

Encore un endroit chaud et ensoleillé. Ce qui rajoute aux attraits de cette région, c'est la chaleur et l'odeur du gaz qui brûle depuis des dizaines d'années à la sortie des oléoducs. Dans un magnifique paysage post-apocalyptique, on peut constater les bienfaits de la civilisation, qu'on apporté avec eux des compagnies comme Chevron, Shell ou Total. Les fuites de pétroles y ont crées de jolis bayous où il fait bon se promener en amoureux. N'oubliez pas votre parapluie parce qu'il y a parfois des pluies acides qui rendent le séjour si champêtre. Vous pourrez aussi visiter les rivières de la région en trouvant un guide touristique parmi les groupes de guérillas qui s'attaquent aux nombreux sites pétroliers.

N° 3: Karachi, Pakistan

On trouve de tout dans ce paradis pakistanais: pauvreté, tension ethnique et religieuse et surtout beaucoup de soleil, ce qui fait un cocktail adorable. N'oublions pas que les Talibans y gèrent une sympathique auberge de jeunesse: «Au petit jihadiste». Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un drone de la CIA dans le ciel. Il faut seulement faire attention à ne pas faire partie des dommages collatéraux, ce qui gâcherait vos vacances. Et pour quelques dollars de plus, on peut se payer un tueur à gages à rabais en cas de bisbille à l'hôtel.

N° 2: San Pedro Sula, Honduras

Une ville bénie des dieux. Je sais que cette ville est répertoriée comme étant l'une des plus dangereuses du monde, avec un taux d'homicide de 169 pour 100 000 habitants, mais il faut passer par-dessus ce détail pour découvrir les secrets que cette ville a à offrir. La petite criminalité a quelque chose de rustique et de relaxant. Montréalais, il faut simplement faire attention : mieux vaut ne pas porter un chandail d'Anthony Calvillo, dans certains quartiers ce serait mal reçu. Fait intéressant, le trafic d'armes rend la chose accessible à tous, si jamais vous êtes en manque d'inspiration pour un souvenir.

N° 1: Monrovia, Libéria.

Un «private paradise» comme dirait Jacques Villeneuve. Mon coup de cœur 2013. Une très longue guerre civile a rendu l'architecture de la ville très attachante. Vous prendrez un après-midi pour aller visiter la plage du quartier West Point; splendide pour les amateurs de soleil. Il faut dire qu'il n'y pas de système d'égout à West Point Beach. En fait, il existe des toilettes payantes, mais les habitants ne peuvent s'offrir ce luxe. Alors la plage est comme une immense litière à ciel ouvert et en plus, les déchets y sont entreposés. Il y a un subtil parfum, un mélange d'odeurs exotiques qui rend l'endroit irrésistible pour les fins nez. Je vous conseille d'apporter des antiacides si vous buvez l'eau ou mangez du poisson.

Cette chronique estivale n'est que pur sarcasme. Loin de moi l'idée de me moquer des gens qui vivent dans des conditions à peine imaginables; violence quotidienne, pauvreté extrême, insalubrité, famine, etc. Je voulais seulement tenter de mettre les choses en perspectives lorsque j'entends des gens se plaindre du mauvais temps.

N'oublions pas que même si nous vivons un hiver particulièrement rigoureux et que parfois le beau temps n'est pas au rendez-vous l'été, nous sommes extrêmement chanceux par rapport à notre niveau de vie. Ça peut toujours être mieux, comme se doter d'un État à nous, enrayer la corruption, lutter efficacement contre les inégalités, par exemple, mais ça pourrait être vraiment pire. Et si il y a bien une chose qui est encore en dehors du contrôle humain, c'est bien la température et c'est probablement mieux ainsi. Bonnes vacances.

PS: Je voudrais offrir mon soutien aux travailleurs de la construction en grève.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.