Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

N'ayez plus peur de votre ombre: apprivoisez-la!

L'ombre, c'est tout ce que nous avons refoulé depuis notre toute petite enfance, pour plaire à nos parents, à nos éducateurs, par crainte d'être rejetés par la société. Nous nous sommes donc construits un "moi social" pour plaire au monde qui nous entourait.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Thinkstock

"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité." - Carl Jung

En effet qu'est ce que l'ombre?

L'ombre, c'est tout ce que nous avons refoulé depuis notre toute petite enfance, pour plaire à nos parents, à nos éducateurs, par crainte d'être rejetés par la société. Nous nous sommes donc construits un "moi social" pour plaire au monde qui nous entourait.

Nous nous sommes empressés de refouler tout ce qui pouvait être honteux, répréhensible pour être apprécié des autres. Par besoin de reconnaissance, nous nous sommes conformés aux règles de vie de notre famille, de notre milieu socio-culturel. Nous nous sommes obligés à cacher ce qui semblait ne pas convenir, voire choquer.

Et nous avons cheminé, jusqu'au jour où ce que nous avons pris tant de peine à camoufler nous saute à la figure.

L'ombre peut paraître sous plusieurs formes:

  • Une mauvaise relation avec une personne dont nous sommes les seuls à ne pas supporter;
  • Un dégoût pour un environnement bien particulier qui ne dégoûte que nous même;
  • Des sujets de conversations que l'on évite systématiquement.

Savoir apprivoiser son ombre permet d'avoir une bonne estime de soi, permet d'avoir des relations avec autrui assainies, permet enfin de mieux se connaitre.

Un questionnement approprié va faire apparaître vos zones d'ombre, et le jour où vous pourrez les reconnaître sera déjà un grand pas vers une meilleure connaissance de soi.

Il existe plusieurs stratégies pour commencer un travail sur la reconnaissance de son ombre, une que j'apprécie le plus est celle-ci:

Demandez-vous, lorsque vous êtes au contact d'une personne qui présente des caractéristiques que vous ne supportez pas:

  • Quels sont les traits qui vous insupportent?
  • Qui vous rappelle-t-elle?

Exemple: elle parle trop fort et a le talent de se faire remarquer, ce que vous vous ne feriez surtout pas. En y réfléchissant bien, vous vous souvenez que l'on vous interdisait enfant de crier en public, ou de rire trop bruyamment. Cela ne se faisait pas chez vous.

Cela vous permettra de reconnaître votre refoulement, d'en analyser les conséquences, et de pouvoir vous demander ce que vous pourriez vous permettre de dévoiler, même de reconnaître le côté positif d'une telle attitude.

Vous verrez cette personne sous autre angle!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.