Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vaincre la peur

La tuerie d'Orlando (pas si loin de nous) fait plusieurs victimes, et une femme sans histoire meurt sous les crocs d'un pitbull...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La tuerie d'Orlando (pas si loin de nous) fait plusieurs victimes, et une femme sans histoire meurt sous les crocs d'un pitbull... Quand ça tourne au drame, tout le monde se fait entendre. Mais où étions-nous donc avant cela? Je me questionne. Et vous? Cette question? Vous vous l'êtes posée?

D'un côté, on ne clame pas trop haut et pas trop fort qu'on aurait dû réagir bien avant en ce qui concerne ceux qui prônent la violence et d'un autre côté, si on agit rapidement, nous ne sommes pas plus contents.

On est petits, tout petits dans nos culottes devant des individus qui savent très bien jouer avec nos nerfs. Mais on se «pète» les bretelles de prendre les bonnes décisions pour nos concitoyens. Trouvez l'erreur!

En ce qui me concerne, je constate que le monde dans lequel je vis change chaque jour un peu plus parce que nous laissons faire beaucoup de choses au nom d'une liberté qui nous retombe sur le nez. Mais en y réfléchissant bien, ce monde dans lequel nous évoluons a-t-il vraiment changé ou il est comme nous l'avons créé? C'est-à-dire, laisser ce qui nous fait vraiment et véritablement peur agir avec irrespect envers nous et se faire justice face à une race de chien.

Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou

Moi, je veux vivre dans une société évoluée où l'amour dit tout et où il n'y a pas de genre. Je veux grandir dans un monde où les chiens vicieux n'existent pas, parce que les maîtres sans-dessins n'auront pas le luxe d'en avoir! Mais voilà, on parle d'Orlando et son massacre parce que c'est gros, en oubliant que juste ici, sous nos yeux souvent, les gens se font insulter, malmener ou battre parce qu'ils aiment quelqu'un qu'on n'approuve pas! Ou parce qu'on ne les approuve pas, peu importe la raison!

On parle de «la femme assassinée par le chien tsé là» qui avait pourtant un nom. Elle s'appelait Christiane Vadnais. Elle est morte d'une façon horrible et les gens ont peur. Les élus, quant à eux, veulent adopter des lois afin de bannir les gros méchants chiens.

Mais bien que les chiens méchants existent, j'en suis convaincue, ce sont la plupart du temps les maîtres qui ne sont pas responsables en dressant leurs chiens et en s'amusant à «titiller» l'agressivité chez ces derniers.

Suis-je la seule à voir que quelque chose cloche chez nous?

Le monde est malade et nous sommes atteints de cette même maladie. La peur fait des ravages, partout où elle passe. Le gros bon sens n'a plus d'effet sur elle! On tend l'autre joue quand on tremble du genou et on contre-attaque quand on a la conviction de gagner!

Alors oui, c'est nous tous qui payons pour les idéaux de certains fanatiques et leur irrespect face à notre société. À quand des lois pour nous protéger de ces gens? Et c'est encore beaucoup de gens qui paient pour l'imbécilité d'autres qui ont trouvé cool de faire fâcher chien-chien de temps en temps.

J'espère sincèrement que le massacre d'Orlando et le nom de Christiane Vadnais ne tomberont pas dans l'oubli collectif. Parce qu'il soit question du Pulse ou de cette mère de famille qui vaquait à ses occupations sur son terrain, dans les deux cas, cela devrait nous donner le courage de nous tenir debout en tant que société et se conscientiser.

Je n'arrive pas à croire qu'on puisse réagir si vite parce qu'il y a eu attaque de pitbull et moins rapidement lorsqu'il y a meurtre de foules! Dans un monde idéal, nos élus seraient responsables jusqu'au bout, en nous protégeant de tout!

À quand la liberté de vivre en sécurité chez nous?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Tuerie d'Orlando: les hommages aux victimes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.