LES BLOGUES
12/08/2015 08:43 EDT | Actualisé 12/08/2016 05:12 EDT

Quand l'inspiration est au rendez-vous

Il y a quelques mois, j'ai assisté à ce qui allait devenir le plus grand mouvement de conscience sociale au Québec, c'est-à-dire Inspire-toi!

De temps à autre, je vous présenterai certains acteurs du milieu du milieu du mieux-être. Cette semaine, c'est avec joie que je vous présente François Lemay et Inspire-toi!

Ce mouvement, s'il était à la base bien louable, a vu le jour grâce à la ténacité de François, mais aussi et surtout grâce à la bonne volonté des gens qui sont devenus partenaires du mouvement. Je vous invite donc à la découverte d'un homme simple mais bon, et du projet qu'il a mis en branle cette année. Projet qui fait déjà des petits et dont on n'a pas fini d'entendre parler!

Il y a quelques mois, j'ai assisté à ce qui allait devenir le plus grand mouvement de conscience sociale au Québec, c'est-à-dire Inspire-toi! Ce mouvement pensé, créé, fondé et animé par François Lemay, un coach professionnel spécialisé en enseignement de pleine conscience doublé d'un conférencier d'inspiration et de motivation, prend de plus en plus d'expansion et fait se déplacer les foules de Laval à Québec, une fois par mois, pour assister à des conférences toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Il a lancé les dés...

François Lemay, à qui j'avais donné rendez-vous, a gentiment accepté de répondre aux quelques questions que je voulais lui poser. Curieuse comme je suis, je voulais savoir comment avait pris vie son concept et tout ce qui s'en suivait.

J'ai eu droit à une version courte, mais j'avais déjà entendu entre les branches une version un peu plus longue qui, ma foi, est tout à l'honneur de l'homme qui allait donner un visage à la conscience au Québec...

François cherchait un moyen de contribuer au plus grand nombre de gens possible, il a donc pensé à des soirées-conférences gratuites dans de grandes salles où les conférenciers ne seraient pas rémunérés pour leurs conférences.

Il venait de trouver son bébé! Mais pour tout mettre en branle, il lui fallait un nom et des sous...

Le nom trouvé, il se mit à la recherche de salles suffisamment grandes pour avoir un auditoire sans cesse grandissant. C'est à Laval et Québec qu'il trouva, mais encore fallait-il payer ces salles qui ne sont pas données!

François croyait tant en son projet qu'il déboursa de sa propre poche tous les frais relatifs aux premiers événements. Ne manquaient plus que les conférenciers-vedettes et les participants, sans oublier une équipe qui s'assurait, avec lui, du bon déroulement de ses soirées.

Ne restait plus que faire la promotion sur les réseaux sociaux et les dés étaient jetés!

Ma rencontre avec François Lemay

Pour ma part, j'avais rencontré François en 2014 et j'ai immédiatement aimé ce gaillard habitant la Rive-Sud de Montréal. «J'suis un gars de Sherbrooke! Et j'ai des rêves!»

Ce qui est bien avec lui est que, lorsqu'il dit rêver, c'est qu'il est à «réserver» ses rêves, un peu comme on passe une commande à l'univers; il est à se «manier» parce que qui dit rêve dit action aussi; et il est à festoyer, à célébrer sa vie, parce que la vie est un processus, tout simplement.

D'ailleurs, un peu adolescent sur les bords, le beau François a récemment mis en ligne une sonnerie pour cellulaire qui nous rappelle «It's ok! It's a process!», sa phrase fétiche.

Pourquoi écrire au sujet d'Inspire-toi! Et François Lemay?

Si je tiens tant à vous écrire au sujet de François (ce qui est fait!) et au sujet d'Inspire-toi!, c'est que j'ai été chercher là beaucoup d'outils et de pensées inspirantes que j'ignorais avant. J'y ai revue des Johanne Fontaine, des Krystine St-Laurent, j'y ai aussi rencontré d'autres conférenciers animés par une seule chose, celle de donner de leur temps afin de contribuer, eux aussi, aux autres.

J'y ai fait tellement d'autres belles rencontres également! L'ambiance y est à l'échange et aux partages.

Comment faire rouler des salles pleines à craquer sans investissement de l'auditoire

Lors des soirées Inspire-toi!, bon nombre d'exposants sont présents. Ces écoles, salons, boutique, etc., avec leur présence et un certain déboursé de leur part, aident à payer la location des salles. Les gens sont libres d'acheter, de s'informer, de louer ce que les exposants ont à leur offrir, mais jamais personne ne les encourage à le faire. C'est d'ailleurs ce qui m'avait charmée, personnellement, à ma première visite. Certains me qualifieront peut-être d'avare, mais les seuls sous que j'ai déboursés là étaient pour des rafraîchissements, parce que quand il y a du monde, moi, j'ai chaud!

Certains produits promotionnels sont également mis en vente, en ligne, sur le site du mouvement, et le public est également libre de faire des dons par l'entremise du même site lors de la réservation des billets.

Un partenariat avec Radio Mieux-Être

François Lemay anime également une émission de radio avec Radio Mieux-Être qui s'intitule Inspire-toi avec François Lemay, un prolongement du mouvement. Dans le cadre de cette émission, François interviewe différentes personnalités des milieux du mieux-être et de l'inspiration. Souvent, il reçoit ainsi les conférenciers qui ont déjà participé à Inspire-toi! ou ceux qui y participeront.

Et moi...

Moi? Si j'adore les événements Inspire-toi!, que j'apprécie François Lemay en tant qu'homme d'affaires, qu'animateur et d'humain, j'aime beaucoup aussi son émission de radio. C'est une émission où on apprend beaucoup.

Quand j'assiste au mouvement, j'y rencontre la plupart des acteurs du mieux-être et je ne me rends qu'aux événements qui ont lieu à Laval, c'est tout dire!

Moi qui croyais la première fois que je n'aurais droit qu'à du «pep-talk», je suis bien obligée d'avouer que non. Les gens qui participent en tant que conférenciers nous transmettent véritablement des outils de valeur afin qu'il nous soit plus facile de vivre notre vie, parce qu'après tout, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Pour en savoir davantage, il suffit d'un clic, vraiment! Le site internet loge à l'adresse www.inspiretoi.ca.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images