LES BLOGUES
26/07/2016 03:10 EDT | Actualisé 26/07/2016 03:17 EDT

Des citoyens «incommodés» par la Foire champêtre

La Foire champêtre qui devait avoir lieu cinq week-ends à Saint-Mathieu-du-Parc verra-t-elle ses activités festives cesser pour un ou deux voisins incapables de se réjouir de la popularité de cette fête?

Je viens d'en apprendre une qui m'a scié les jambes tellement elle a su me surprendre! Je vous parlais de la cabane Chez Nathalie récemment et du fait qu'aurait lieu sur son terrain une foire champêtre des plus festives attirant gens du coin et touristes. Mais voilà que, comme dans bien des cas où des initiatives populaires sont proposées, certains se sont plaints se disant «incommodés» par le bruit! Il y a pire comme bruit, ne trouvez-vous pas?

La Foire champêtre qui devait avoir lieu cinq week-ends à Saint-Mathieu-du-Parc verra-t-elle ses activités festives cesser pour un ou deux voisins incapables de se réjouir de la popularité de cette fête?

La belle affaire!

Selon mes sources, le maire de Saint-Mathieu-du Parc, Claude McManus, et les propriétaires de la cabane Chez Nathalie, Nathalie Simard et Lévis Guay, s'étaient entendus verbalement concernant la fête qui s'étendait sur cinq week-ends, mais certaines personnes «incompatibles» avec la joie de vivre et qui n'encouragent pas ce genre d'initiatives, ont fait en sorte de mettre des bâtons dans les roues des organisateurs.

En se plaignant ainsi, ils ne le savent peut-être pas, mais ils font perdre énormément d'argent aux gens qui participaient à la foire, des organisateurs aux différents exposants. Ces derniers ayant investi déjà de belles sommes pour tout organiser et avoir de magnifiques articles à proposer aux visiteurs.

Et des visiteurs il y en a! Cela fait connaître la région et a sûrement des répercussions importantes financières sur cette dernière.

C'était gratuit...

«Plutôt que de "chigner", se disent certains exposants déçus, on aurait pu venir participer. La fête c'est contagieux non?»

C'est ainsi que durant la belle saison, à Saint-Mathieu-du-Lac, pour vous amuser gratuitement, vous devrez rester chez vous!

J'ignore encore ce que la cabane Chez Nathalie et ses propriétaires feront, mais je suis certaine qu'ils doivent être découragés par cette mauvaise surprise quand la fête bat son plein!

Des exposants protestent pendant que quelques citoyens appellent à la fermeture de la foire, d'autres veulent écrire au maire ou lui téléphoner. Un téléphone qui ne dérougit pas fera peut-être pencher celui qui doit se sentir dans une bien mauvaise situation actuellement.

La direction de la cabane Chez Nathalie a émis un avis sur les médias sociaux en fin de journée lundi. Ainsi, nous pouvions y lire: «Bien que nous ayons déployé tous les efforts possibles pour mener à bien cette entreprise d'envergure, en raison de cette décision de la municipalité, nous avons été contraints de cesser les opérations de la Foire champêtre, et ce, même si depuis le mois de mai dernier nous avions communiqué aux autorités de la ville toutes les informations concernant cet événement... Merci à vous cher public de votre compréhension et de votre fidélité à notre endroit. »

L'appel logé au bureau du maire McManus est demeuré sans réponse.

Qu'à cela ne tienne! Beaucoup y voient là comme une claque au visage qu'ils n'acceptent pas! Et à en croire les commentaires sur les médias sociaux, la pilule ne risque pas de passer de sitôt!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images