Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alain Williamson et les Éditions Le Dauphin Blanc

Il prône l'amour puisqu'il explique qu'il est la plus grande force de l'univers parce lorsque nous sommes dans l'amour, nous sommes moins dans la peur.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La villa des miracles, vous connaissez? Cet ouvrage de l'auteur et éditeur Alain Williamson traite de spiritualité hawaïenne et de la science des miracles. C'est un peu vague comme description, mais je vous jure qu'à l'entendre en parler avec fougue, on devine que son livre est passionnant. Et tous les commentaires à son sujet sont dithyrambiques.

Williamson, c'est son nom, est à la tête de la maison d'édition Le Dauphin Blanc. Il est natif de Québec, où il réside encore aujourd'hui, et il est issu d'une famille ouvrière. Il a bien connu la pauvreté et ses privations.

Il se dirigeait vers une carrière en administration, même si cela ne lui plaisait pas. Il faut ce qu'il faut lorsqu'on veut s'en sortir!

C'est à l'âge de 30 ans qu'il a fait un grand saut. Même si sa famille le voyait occuper un poste important au gouvernement, Alain Williamson, en deuil de son père et récemment divorcé (peut-être ces deux évènements l'ont-il décidé à sauter enfin), a fait toute la place à sa passion pour les livres. C'est donc avec tout son cœur et son courage qu'il s'est lancé dans le monde de l'édition.

«C'était génial, je me suis beaucoup amusé à faire ce que je faisais!», m'a un jour confié Alain, heureux de me relater ce passé. C'est ainsi qu'il a fondé Les Éditions Le Dauphin Blanc.

De l'ombre, une étoile est née

Au début, l'insécurité prenant un peu trop de place, il écrit pour les autres tout en demeurant dans l'ombre. Mais cette confiance grandit en son cœur d'auteur et il connait un succès estimé en librairie avec son premier ouvrage intitulé Tableau de vie.

Qui est l'homme?

Mais qui est Alain Williamson, au-delà de ses rôles d'homme d'affaires et d'auteur? C'est un homme de cœur, voilà! Marié à une femme-lumière qu'il aime de tout son cœur et père de deux enfants qu'il adore, c'est un rêveur... qui ose aller au bout de ses rêves.

Sa définition du bonheur est de faire ce que nous aimons le plus... Lui, il lui suffit que d'un bout de papier et d'un crayon, de la compagnie de sa femme et de ses enfants pour être heureux.

«J'aime faire ce que j'aime et avoir un sens à ma vie... participer à quelque chose qui est plus grand que moi.» En contribuant pour un monde meilleur, il laisse dans ses pas ce petit quelque chose qui nous donne l'envie de nous dépasser.

Comment se porte l'édition du côté d'Alain?

Actuellement, les Éditions Le Dauphin Blanc vivent de très beaux moments. Les auteurs sont très fiers de signer leur contrat d'édition avec une maison qui n'a plus de preuves à faire à qui que ce soit.

Par exemple, moi, qui suis à rédiger mon deuxième ouvrage, je parcourais le trajet Longueuil-Québec sans soucis si on m'y invitait ne serait-ce que pour me faire visiter les locaux!

Et parlons-en encore...

Les Éditions Le Dauphin Blanc ont été fondées en 1991 par l'actuel président et directeur général, Alain Williamson (ça en fait des titres ça)! Tous ceux qui y œuvrent ont pour mandat d'outiller les lecteurs dans leur cheminement vers le mieux-être et leur développement spirituel.

Les Éditions Le Dauphin Blanc sont partout!

Cette maison d'édition est distribuée dans toute la francophonie par différents distributeurs dont Prologue inc., D.G. Diffusion et Transat. On la voit dans tous les Salons du livre au Québec ainsi que celui d'Edmundston au Nouveau-Brunswick.

Un auteur pour un auteur

Et quoi de mieux qu'un auteur doublé d'un éditeur pour bien comprendre ses auteurs! Vraiment, cet être humain qu'est Alain Williamson nous épate par sa gentillesse toute simple, le fait qu'il soit près des gens et de leur cœur.

Il prône l'amour puisqu'il explique qu'il est la plus grande force de l'univers parce lorsque nous sommes dans l'amour, nous sommes moins dans la peur.

J'ai eu la chance de rencontrer Alain Williamson et je dois dire que nous sommes rapidement envoûtés par son charisme, son accueil chaleureux et un regard qui nous scanne l'âme par des yeux d'un bleu visiblement... heureux.

Vivement que je termine ce nouveau manuscrit et que je le dépose devant lui! S'il scrute mes mots comme il sait scruter la vie, je serai nerveuse, oui. Mais je serai heureuse d'avoir l'heure juste et les conseils d'un homme de lettres aguerri.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

L’Affaire Myosotis (Québec Amérique, mars)

Livres québécois à surveiller en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.