Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
L'Oklahoma porte le surnom de « terre de Dieu ». Mais il faut se réveiller: Dieu n'a rien à voir avec ce désastre. On se tourne souvent vers la religion dans les moments difficiles, face à des situations inexplicables, pour simplement demander « pourquoi ? » Mais ce n'est pas nécessaire dans ce cas-là. Il existe bel et bien une réponse, si on a le courage de poser les bonnes questions.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Twitter/BiebsHeaven

Nous sommes de tout cœur avec les habitants de la ville de Moore, dans l'Oklahoma. Impossible de regarder des vidéos montrant les effets dévastateurs de cette tornade sur une communauté, des familles et des enfants sans essuyer quelques larmes.

Cet État porte le surnom de « terre de Dieu ». Mais il faut se réveiller: Dieu n'a rien à voir avec ce désastre. On se tourne souvent vers la religion dans les moments difficiles, face à des situations inexplicables, pour simplement demander « pourquoi ? » Mais ce n'est pas nécessaire dans ce cas-là. Il existe bel et bien une réponse, si on a le courage de poser les bonnes questions.

Un article daté de juillet 2011-intitulé « L'ère des tornades: comment le réchauffement climatique génère des vents violents »- extrait du magazine The Atlantic résume bien la situation:

Des études récentes publiées dans Nature et Science arrivent à la conclusion que les événements météorologiques violents sont liés au changement climatique. Et la chaleur qui s'accroit dans les abysses permet de comprendre pourquoi.

Depuis les années 1950, les océans ont accumulé près de 95 % de la chaleur supplémentaire engendrée par le réchauffement climatique. Parce que la surface d'océans plus chauds s'évapore plus rapidement que celle d'océans plus froids et qu'une atmosphère chaude retient davantage de vapeur d'eau, le réchauffement et la vapeur d'eau alimentent les tempêtes. (Kerry Emanuel, en charge des modèles climatiques à MIT, a par exemple démontré que l'ouragan Katrina de 2005 n'aurait pas été aussi puissant s'il s'était produit en 1980, quand l'atmosphère et les surfaces océaniques étaient plus fraîches).

Le réchauffement climatique entraîne donc un changement climatique, ce qui comprend des modifications des épisodes météorologiques. Et la source du changement est la chaleur qui s'accumule dans les profondeurs des océans de la planète. L'eau se réchauffe, la glace fond et l'eau s'évapore. Mais en quoi cela explique-t-il les tornades? Nous avons une idée claire de la façon dont les tornades se forment et comment leur puissance peut être liée au réchauffement climatique.

Tout est une question d'écarts et de contraste. Des températures plus élevées au-dessus des terres créent des systèmes à basse pression alors que les fronts froids venant du nord sont accompagnés d'une haute pression. L'air circule vers le bas. Quand les différences de température et de pression augmentent entre le haut et le bas (comme cela se fait de façon naturelle au printemps), le choc peut former une tornade. Et plus les écarts sont grands, plus la puissance des tornades est importante.

Le billet se poursuit après la galerie

Moore Residents Begin Painful Recovery From Massive Tornado Strike

May 2013 Central U.S. Tornadoes (GRAPHIC IMAGES)

Personne ne dit que tous ces types d'épisodes météorologiques sont, à coup sûr, causés par le changement climatique, mais les tendances climatiques font que ces manifestations extrêmes sont de plus en plus fréquentes.

Bien évidemment, il se trouve aussi que le sénateur Jim Inhofe - l'un des plus grands sceptiques du pays quant au changement climatique- réside dans l'Oklahoma. Ce dernier assure que le changement climatique n'est qu'une blague et qu'il est impossible, car « Dieu est toujours aux commandes ». Il a aussi comparé l'EPA (Environmental Protection Agency, l'« Agence américaine de protection de l'environnement », ndlr) à la Gestapo sous Hitler. Dieu aurait-il donc frappé l'Oklahoma pour punir sa vision erronée du changement climatique? Non. Et c'est bien ce qu'il y a de plus triste avec le changement climatique: il frappe au hasard et peut toucher tout le monde. Mais si Dieu est en train de tirer une sonnette d'alarme pour nous sortir de notre profond sommeil, j'espère sérieusement que quelqu'un aura la force de se réveiller et de sortir de son lit plutôt que tout le monde ne choisisse de mettre des boules Quies avant de se rendormir pour une dizaine d'années.

Est-ce une coïncidence que la tuerie de Newton se soit déroulée dans une ville célèbre pour ses centres de tir et son amour des armes à feu? Pourquoi est-ce que l'État conservateur de Staten Island a été le plus durement frappé par l'ouragan Sandy? Pourquoi est-ce que le Sud républicain a perdu le plus grand nombre d'emplois face à la délocalisation en Chine et en Inde? Pourquoi est-ce la classe ouvrière qui a le plus souffert au cours de la dernière récession?

Une fois encore, Dieu n'a rien eu à voir là-dedans. Ces tragédies ont toutes été créées par l'homme. Et où ont-elles été fabriquées? Dans les couloirs du Congrès, infestés de lobbyistes, et dans les politiques du gouvernement et de la Cour suprême, motivées par les financements intéressés. Cela fait des décennies que je mets en garde, comme beaucoup d'autres, contre l'impact destructif des lobbies. Malgré cela, nous en voyons aujourd'hui les premières conséquences. Ce n'est pas uniquement notre démocratie qui en est affaiblie. Ce n'est pas seulement une institution importante, bien qu'éphémère, qui se retrouve menacée. Si le peuple n'a pas la possibilité de s'occuper de ses propres affaires, le pays sera incapable de faire face aux menaces auxquelles il est confronté comme les guerres inutiles, le changement climatique, les bas salaires à l'international, les banquiers cupides et les personnalités politiques corrompues.

Prions donc tous pour nos frères américains qui souffrent dans l'Oklahoma. Et prions pour que nous soyons capables de faire la différence entre les désastres inévitables engendrés par la main de Dieu et ceux dont nous sommes les uniques responsables et que nous devrions donc pouvoir contrôler. Et prions pour les enfants.

VOIR AUSSI

Des vidéos des tornades du moi de mai aux États-Unis

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.