Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cher parent indigne

Par pitié, les parents indignes, ceux qui sont parfaits et tout les autres : du calme, essayons d'être moins dans le jugement et profitons de l'aventure.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je te vois

Je te vois assis sur ton banc, au parc, à consulter ton iPhone. Ton gamin essaie d'attirer ton attention et il faut qu'il t'appelle trois ou quatre fois pour que tu te rendes compte que c'est à toi qu'on s'adresse. Tu quittes ton écran des yeux pendant une seconde, tu lui fais coucou et tu te prosternes à nouveau devant l'oracle numérique que tu as entre les mains.

Je te vois au supermarché, quand tu fais la queue avec tes enfants. La plus grande réclame une sorte de biberon rempli de sucre liquide et se met à pleurer quand tu refuses de lui acheter. Tu l'attrapes par le bras, tu lui chuchotes quelque chose à l'oreille, et même si je n'entends pas ce que tu lui dis, je sais que ça ne devait pas être très sympa, vu la tête qu'elle fait en reposant le biberon sur le présentoir.

Je te vois au restaurant. Ton fils mange des croquettes de poulet et des pâtes, sans doute comme tous les jours. Ses mains collantes agrippent l'iPhone devant lequel il s'abrutit avec un dessin animé que tu lui as collé pour ne pas t'en occuper.

Je te vois, en train de taper une gueulante dans le centre commercial. Ton gamin a renversé son coca par terre et ta réaction est totalement disproportionnée. Les gens s'arrêtent et te lancent des regards noirs. Tu parles fort, tes mots sont durs, et je me dis que tu ne te rends pas compte du mal que tu lui fais.

Et puis, voilà ce que je ne vois pas

Je ne vois pas que tu joues tout le temps avec ta gamine. Après le boulot, tu passes tes soirées à lui apprendre à lire et à lui raconter des histoires. Tu l'emmènes à la librairie tous les mardis et tu lui laisses choisir deux magazines pour la récompenser d'avoir bien travaillé à l'école. Le week-end, tu conduis toute la marmaille au parc. Tu veux qu'ils puissent s'amuser avec d'autres enfants pendant que tu rattrapes tes courriels en retard sur ton téléphone.

Je ne vois pas qu'après avoir récupéré tes enfants à la garderie, tu dois faire des courses en vitesse au supermarché avant de rentrer à la maison préparer le diner. Hier, ta fille a pris une collation en rentrant de l'école et elle n'a rien voulu avaler le soir. Vous en avez discuté et elle sait bien qu'elle n'y aura pas droit aujourd'hui, mais elle tente le coup quand même. Quand tu t'approches pour lui parler, c'est pour mieux lui rappeler la raison pour laquelle tu lui refuses ces bonbons et pour lui demander de les reposer. Elle se souvient, elle grimace et elle obéit.

Je ne vois pas que tu n'as pas l'occasion d'aller au resto très souvent. Le budget familial est serré et les sorties se font rares. Cela dit, il faut bien se faire plaisir de temps en temps, et tu veux que tout le monde en profite. Tu te fais plaisir avec un steak à point et des pommes de terre. Pour les enfants, la récompense, c'est les croquettes de poulet et les pâtes. Exceptionnellement. Du coup, après la troisième tentative d'exploration de la cuisine par le petit dernier, tu te dis que tu peux bien supporter les regards des autres clients si ça te permet de parler un peu avec ton mari ou ton épouse pour la première fois depuis une semaine.

Et la fois où tu as hurlé en plein centre commercial?

Je ne vois pas que tu as très mal dormi toute la semaine, que tu t'es disputé(e) avec ton mari ou ton épouse ce jour-là et que ça te travaille encore. Ni que le travail te stresse et que d'ordinaire ces petits incidents ne te mettent pas dans tous tes états. Je ne vois pas les centaines de fois où tu ne cries pas sur ton fils. Ni le moment où tu t'excuses avant de lui expliquer que les grandes personnes crient parfois, que ça n'arrange pas forcément les choses, mais que tout le monde fait des erreurs. Et enfin, je ne vois pas le moment où ton enfant te pardonne.

Parce que c'est ça, le truc. Je ne sais rien de toi, en dehors de ce petit moment où nous nous sommes croisés : l'iPhone, les croquettes, le coca renversé, le visage en colère. Et pourtant, j'ai l'impression de te connaître, de savoir qui tu es. Un parent indigne.

Parfois, j'aurais tendance à être d'accord avec toi. A d'autres moments, je m'occupe super bien de mes enfants, tout comme toi!

Alors, on va conclure un marché

Et si on se lâchait un peu la grappe? N'oublions pas qu'on ne sait pas grand-chose l'un de l'autre. Au lieu de lever les yeux au ciel ou de nous scandaliser, adressons plutôt un petit sourire entendu, qui signifie : "Ouais, je sais, moi aussi, j'ai connu ça!" Quand l'un de nous se trouve dans une situation compliquée, proposons-lui de l'aide et gardons nos conseils pour nous jusqu'à ce qu'on nous demande notre avis. Surtout, reconnaissons qu'il nous arrive de ne pas réagir comme il le faudrait. On a tous des hauts et des bas. Le reste du temps, on fait de notre mieux.

C'est de savoir qu'on est tous dans la même situation qui nous rapproche les uns des autres. Les situations compliquées deviennent un peu moins compliquées, et les bons moments sont plus agréables quand on sait qu'on n'est pas seul. Alors, par pitié, les parents indignes, ceux qui sont parfaits et tout les autres : du calme, essayons d'être moins dans le jugement et profitons de l'aventure.

À bientôt dans le juste milieu,

John

P.S.: Tous ces exemples sont tirés de ma propre expérience. Je m'en voulais de juger les autres alors je n'ai parlé que de moi. EH OUI! VOUS L'AVIEZ PAS VU VENIR, CELLE-LÀ, HEIN! COMMENT JE VOUS L'AI JOUÉE "SIXIÈME SENS"! EN FAIT, BRUCE WILLIS ÉTAIT MORT DEPUIS LE DÉBUT DE L'ARTICLE!

Enfin bref, ça ne change rien au message. Soyons sympa les uns avec les autres. On est tous dans le même bateau :)

VOIR AUSSI :

Être papa, c'est aussi ça

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.