Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Je t'aime toujours un peu plus la première journée du printemps.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Chère Montréal,

Ça fait longtemps que l'on s'est vu! Je t'ai croisée ce matin, tu étais belle! L'hiver t'a fait du bien. Tu t'es reposée? Es-tu à jour dans les saisons de Game of Thrones? As-tu regardé Making a Murderer sur Netflix?

Tes rues sont grouillantes de piétons. Les amoureux de la nuit d'avant déjeunent sur les terrasses. La grande Rachel est plus nid-de-poulée que jamais. Fidèle à elle-même! On s'est reconnu!

J'ai déclaré mon premier Bixi cinq'uncattien endommagé! Mes cuisses te remercient déjà! Mais comme toi, mis à part danser à Igloofest, je suis resté pas mal casanière ces derniers mois. Tout comme toi, je me réveille en même temps que les arbres.

Tantôt, j'ai vu des familles faire les courses à pied. Les enfants courent mieux maintenant que leurs bottes d'hiver sont dans les boules à mites. Je croise pas mal de femmes à bedaines aussi... L'hiver, on se tient au chaud, et le printemps en témoigne toujours! La dernière fois que l'on a jasé au balcon d'à côté, c'était lors de Noël dernier. On troque les incandescentes pour des lunettes de soleil! Tu étais de belle humeur, Montréal!

Tu as mis ta petite robe soleil-jaune-sans-nuage du printemps, que tu avais achetée lors de la vente de fin de saison l'année dernière. Tu n'as pas changée! Je te trouve rayonnante.

Ta voix est moins enrouée par rapport à cet hiver, elle est douce! Je vois que tu as bien porté ton foulard pendant les dernières semaines! Tu es musicale selon certains coins de rue où les pas-encore-stars-du-métro jouent aux heures d'affluence. Hier soir, j'ai ouvert mes grandes fenêtres et un violoniste s'est invité dans mon salon! À ce propos, je dois prendre note du concert gratuit en plein air de l'OSM qui arrivera bien vite! Les coordonnatrices de tous nos festivals doivent être dans le jus! Le Piknik Électronik est en train de sortir ses tables au parc Jean-Drapeau. Ah oui, parlant de Jean, je vais mettre mon appartement en location courte durée pendant la F1! Tu organises plus de 5@iiish du jeudi ces temps-ci, tu me coûte plus cher! Mais tu es généreuse et créative dans tes activités, belle métropole! Nous nous croiserons souvent! J'ai remarqué que tu as installé les balançoires! Les petits derniers s'y amusent avec enthousiasme en faisant grincer le métal. Ton rire d'enfant(s) fait du bien à entendre. Je ne m'en lasse pas!

Enfin avril, tu exposes ton bleu azur bien haut, comme pour célébrer nos nouvelles voitures de métro! Tu te refais une beauté? Tu revampes ton look urbain! J'aimerais par contre te dire : ne réalises-tu pas que tu es belle comme tu es? Tu peux ralentir sur tous les changements à faire, tes travaux ne sont pas tous obligés d'être faits en même temps. Dernièrement tu as même un peu «botché» sur certains. Je t'encourage à ne pas éparpiller et disperser tes cônes oranges partout. Tu te brimes un peu, et pour cause. Certains de tes amis t'abandonnent et de grandes artères commerciales mangent un peu leurs bas...Et ce n'est pas sous prétexte que c'est la saison des flip-flops et que tu as acheté des nouvelles spartiates. Mais bon, tu ne serais pas toi sans cette mauvaise herbe de plastique. Tes cônes et les pissenlits servent de décor de tous les jours.

Je t'ai trouvée de bonne humeur! Festive! Animée! C'est comme ça que je t'aime. Je t'aime toujours un peu plus la première journée du printemps. De toute façon, c'est entre autres parce que c'est le printemps! Nous nous croisons dans la rue en s'envoyant un clin d'œil ou un sourire. Je réalise cette journée-là à quel point tu m'as tout de même manqué dernièrement! On se couchait tôt tantôt, faisait noir tellement de bonne heure, la motivation manquait parfois pour veiller ensemble! Nous étions comme dus, hein? J'ai visité d'autres villes tout aussi merveilleuses que toi, mais tu restes avec un petit je-ne-sais-quoi. Tu es comme ma girl-next-door. Dany Laferrière disait : «Il n'y a pas plus belle ville au monde que Montréal en été. Parce que c'est une ville qui se réveille de l'hiver.»

Tu fais ton ménage du printemps pour être prête à recevoir la visite étrangère? Mets-toi sur ton 36, tu te feras photographier beaucoup prochainement!

Au fait, dimanche : première ponctuelle pétanque avec un petit blanc et/ou Ricard au parc? Je t'appelle demain avant-midi, Montréal! Ah oui! Amène un lunch demain, l'été dernier tu as eu la brillante idée d'imposer des amendes à ceux qui consommaient de l'alcool dans les parcs sans manger. Je comprends ton point, mais je pense que tu étais la mieux placée pour défendre que les apéros dans les parcs sont désormais une tradition. C'est dans ta culture populaire, Montréal! Tu mets tellement d'efforts pour avoir de grands espaces verts, et je te promets que nous sommes des milliers à l'apprécier. As-tu besoin d'argent à ce point? En conséquence que tu as mal géré les dépenses de réfractions routières et que ton bas de laine est parti en même temps qu'une certaine gang qui t'en ont passé une petite vite avec des enveloppes il n'y a pas si longtemps. Sois franche : est-ce que tu reprends le dessus sur tes fréquentations?

Bon, je te laisse ici, mon père m'appelle pour l'aider à défaire l'abri Tempo!

A demain!

Bien à toi,

Joa

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Ranger les chaussures de neige

Les choses que font les Canadiens au moindre signe de réchauffement

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.