Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour quoi et pour qui voter? (2 de 2)

Ici, toutefois, parmi les choix entre les partis fédéralistes, un critère est peut-être d'importance, et c'est celui qui porte sur la propension des partis fédéraux à empiéter sur des compétences provinciales.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Dans un premier texte, j'ai tenté de démontrer que la lutte électorale actuellement en cours mettait en jeu deux visions du Canada décrites dans un ouvrage intitulé The Big Shift. Après une décennie de frustrations, les «élites laurentiennes» seraient bien heureuses de «reprendre la destinée de leur pays», comme l'implore un éditorial non signé de La Presse: celle d'un pays de «dialogue» et de «consensus» où le pouvoir est principalement exercé à partir de l'Ontario et non pas d'une Alberta sale, polluante et soi-disant ultraconservatrice...

Voici la suite de ma réflexion quant aux facteurs possiblement déterminants dans la boîte de scrutin.

Ces tableaux ne font pas une liste exhaustive de tous les enjeux; les seuls que j'ai retenus sont ceux qui, il me semble, avaient des chances d'être déterminants pour le vote. Vous remarquerez également que, sauf pour la dernière question, je n'ai comparé les offres politiques que des partis nationaux, le Bloc québécois n'ayant aucune chance d'être élu au gouvernement fédéral du Canada.

  • Les enjeux reliés à la sécurité et aux questions identitaires - La loi antiterroriste C-51 , réfugiés, immigration, assermentation à visage découvert et le niqab, intervention militaire contre l'État islamique, retrait de la citoyenneté à des terroristes C-24
  • L'économie - équilibre budgétaire, emplois, taxes et impôts, accord transpacifique, C-377, crédits d'impôts aux fonds des travailleurs, accès à l'assurance-emploi, âge de la retraite à 67 ans, etc.
  • L'environnement et l'idée d'un Canada vertueux - pipeline Énergie Est, la cause des changements climatiques, le statut du Canada dans le monde, etc.
  • L'indépendance du Québec ou l'axe fédéraliste-souverainiste - Eh oui! Il y a encore des gens pour qui cette question est celle qui déterminera leur vote...

Enjeux reliés à la sécurité et aux questions identitaires

Enjeux reliés à l'économie

Les enjeux reliés à l'environnement et la nature vertueuse du Canada

Il m'est bien difficile de comparer les offres politiques des partis en matière d'environnement et de changements climatiques. Bien honnêtement, je ne me suis pas suffisamment documentée pour en juger (je travaille dans la vie, voyez-vous...). Cela dit, il semble que si j'en faisais ma religion, il est clair que les groupes écolos fortement financés et largement médiatisés m'auraient probablement convaincue de voter NPD. Après tout, c'est au NPD que sont associés les David Suzuki et Naomi Klein de ce monde.

On raconte toutefois que l'enjeu de l'environnement, bien qu'extrêmement débattu dans les médias, n'est normalement pas un enjeu sur lequel les gens votent. Je ne m'étendrai donc pas sur la question.

L'indépendance du Québec

Finalement, il y a encore des gens qui votent sur l'axe fédéraliste/souverainiste. Pour les indépendantistes, le Bloc québécois est tout désigné, soit par habitude, par conviction ou par simple rejet d'une participation citoyenne au Canada.

Pour les fédéralistes, ils ont un choix parmi les 3 autres partis nationaux. J'imagine que les «élites laurentiennes» dont on a beaucoup parlé dans mon blogue précédent sont plus confortables avec le retour d'un Trudeau, quoique ceci puisse également plaire aux indépendantistes. Quoi de mieux qu'un bon retour à des débats dont on connaît parfaitement la rhétorique?

Ici, toutefois, parmi les choix entre les partis fédéralistes, un critère est peut-être d'importance, et c'est celui qui porte sur la propension des partis fédéraux à empiéter sur des compétences provinciales. Si on en juge d'après les plateformes électorales du PCC, du PLC et du NPD, il m'apparaît clairement que le Parti de Justin Trudeau et celui de Thomas Mulcair ont nettement l'intention de revenir à une époque où le fédéral impose sa vision aux provinces. Qu'il s'agisse de transferts conditionnels ou pire, de programmes dont la responsabilité incombe nettement aux provinces, les intentions de Trudeau et de Mulcair sont claires alors que la dernière décennie se sera quand même caractérisée par une certaine paix constitutionnelle à cet égard. Pas une mince chose.

Votez!

Bref, j'espère que ces tableaux vous permettront de réaliser la distinction entre les Parti conservateur, libéral et néo-démocrate. Pour ma part, elles m'apparaissent plus qu'évidentes.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les chefs en campagne, élections fédérales 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.