LES BLOGUES
13/12/2014 03:31 EST | Actualisé 12/02/2015 05:12 EST

Sondage Léger: les Québécois d'accord avec le gouvernement

«Austérité», vous dites?

Données intéressantes ce matin provenant d'un sondage Léger-Le Devoir. Bien que, globalement, seulement 46% des Québécois soient d'accord avec l'objectif d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2015 (seulement 47% des gens de la CAQ???), une majorité d'entre eux appuient le gouvernement lorsqu'il s'agit de:

  • Augmenter les taxes pour les compagnies d'assurances et institutions financières (66%);
  • Réduire le nombre de commissions scolaires (64%);
  • Geler le salaire des employés de l'État durant les 2 prochaines années (63%);
  • Moduler les tarifs de garde en fonction des revenus (58%);
  • Réformer les régimes de retraite du secteur municipal (54%)

La réforme de la santé de Gaétan Barrette (48% d'accord) et la diminution des transferts aux municipalités (29% d'accord) ne passent pas le cap du 50%. Mon explication: d'une part, les gens ne croient plus aux réformes en santé et d'autre part, le principe du balayage des déficits chez le voisin est éprouvé. En ce sens-là, il aurait probablement été plus souhaitable que Gaétan Barrette débute avec un projet de loi portant sur une meilleure accessibilité aux médecins de famille plutôt que de verser dans la «structurite» des établissements.

Fait intéressant: seulement 16% des Québécois croient que l'équilibre budgétaire sera atteint en 2015. Même les partisans libéraux y croient à peine (34%) - 13% chez la CAQ. Autrement dit, les attentes sont tellement basses que le Parti libéral augmenterait sans doute sa cote de crédibilité s'il y parvient.

PKP

Malgré tout le bruit entourant la candidature de Pierre Karl Péladeau à la chefferie du Parti québécois, il y a plus de gens (42%) qui n'ont pas idée ou qui ne répondent pas à la question portant sur le « qui ferait le meilleur chef du PQ » que de gens qui choisissent PKP (36%). Une leçon pour le PQ? Pour les médias?

Message à la CAQ ici: seulement 21% d'entre eux voteraient OUI à un référendum. On remarque ici à quel point l'option indépendantiste n'est pas populaire chez les 18-24 ans (34%) et chez les 35-54 ans (33%).

L'appui aux partis

À ce point-ci, je ne suis pas certaine qu'il faille accorder quelque crédit que ce soit au résultat de ce sondage. En gros, le PLQ recueille 34% des appuis et le PQ et la CAQ sont nez à nez avec 26% des voix, et nez à nez chez les francophones. Malheureusement, la prochaine année médiatique sera encore celle du prochain chef du Parti québécois et de discours portant sur l'indépendance du Québec.

La carte politique québécoise est en transition. Faudra attendre la fin de 2015 pour connaître quels joueurs en sortiront gagnants. En ce sens là, je suggère au Parti libéral de garder le cap pour ce qui est des finances publiques, mais de faire leurs propres sondages lorsqu'il s'agit de leurs politiques environnementales.

J'aurais aimé par ailleurs qu'une maison de sondage offre le pouls des Québécois sur les deux politiques Couillard qu'il nous est bien difficile de comprendre autrement qu'en blâmant un néo-corporatisme encore trop présent dans la machine libérale et l'idéologie verdoyante héritée du tandem Charest-Steven Guilbault.

  • La cimenterie de la Gaspésie
  • La bourse du carbone qui se traduit par un coût supplémentaire à la pompe

Enfin, j'aimerais également qu'on tienne compte dans les sondages, du niveau de revenu du ménage. Quel est l'intérêt d'une personne qui ne paie pas d'impôt à réduire les dépenses de l'État, dites-moi? Comment juger d'une démocratie lorsque pratiquement, le tiers des gens font vivre les deux autres tiers? Lorsque les lobbies tels Greenpeace ont le pouvoir de faire plier des Best Buy et de fermer des usines en région? Mais là, je m'égare...

Au fédéral

Finalement, les indépendantistes du Québec seront heureux d'apprendre que le Parti libéral du Canada de Justin Trudeau surclasse le Parti conservateur de Stephen Harper à peu près partout au Canada, sauf en Alberta. Vous imaginez ça, le duel Trudeau-PKP? Les statistiques du solde migratoire pour le Québec risquent d'en prendre un autre p'tit coup, vous ne croyez pas?

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Qui pourrait prétendre à la chefferie du PQ?

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter