Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arrêtez de me demander quand j'aurai des enfants

Ne pas être mère ne me rend pas moins humaine, ne fait pas de moins quelqu'un de pathétique, quelqu'un qui se permet de gâcher les années les plus propices pour tomber enceinte. Cela fait juste de moi, moi.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Quand ont est célibataire et qu'on a atteint un certain âge, les gens ont cette fâcheuse tendance à vous harceler avec la sempiternelle question : quand allez-vous enfin trouver chaussure à votre pied ? Puis, après des années à les écouter sous-entendre que vous ne pouvez pas être épanouie seule, que vous devez faire partie d'un ménage et apporter un contrepoids à cette vie d'adulescente que vous avez menée, vous finissez par vous marier et être harcelée par une toute nouvelle série de questions. Quand allez-vous faire des enfants ? Êtes-vous consciente que vos ovules commencent à dépérir à partir de l'âge de 30 ans ? Savez-vous que plus l'on repousse le moment de tomber enceinte, plus la grossesse devient difficile ?

Eh bien, j'ai une réponse. Je suis mariée, et mon mari et moi n'avons pas l'intention d'avoir des enfants dans les prochaines années. Voire jamais.

Je n'ai jamais compris l'intérêt que l'on peut porter aux plans d'avenir d'un autre foyer.

Comme je suis encore une jeune mariée et viens d'emménager dans une nouvelle ville, on peut comprendre que je n'aie pas envie d'avoir d'enfant pour le moment. Mais cette évidence, beaucoup ne l'acceptent pas. Une chose est sûre, me rappeler constamment que le temps est compté et qu'on me prendra bientôt pour la grand-mère de mes enfants n'accélère pas le processus. Faire des enfants est une grande responsabilité. Tellement grande que les membres de votre famille, les émissions de télé, les films, les livres and le ministère de l'Education n'ont de cesse de répéter à quel point tomber enceinte peut être effrayant et déterminant dans votre vie.

On nous rabâche les oreilles avec d'horribles histoires d'adolescentes tombant enceintes et ruinant leurs jeunesses. Des histoires où les protagonistes doivent baisser les bras face à la vie pour prendre soin de celle de leurs enfants. Des récits dérangeants de pauvreté et de petit ami allant acheter des cigarettes pour ne jamais revenir, et de corps déformé pour toujours. Puis vous vous mariez et ceux qui vous disaient qu'avoir un enfant est effrayant, horrible, bouleversant, imprudent et irresponsable sont d'avis qu'au final, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Que c'est une expérience incroyable. Mais le problème est que, lorsque vous aviez la vingtaine, vous vous sentiez encore concernée par ces histoires de très jeunes mamans. Les jeunes femmes sont dans un émoi constant, tiraillées entre l'envie d'avoir un enfant et la connaissance des répercussions terribles que cela peut avoir sur une vie, comme on nous l'a enseigné pendant des années. Sans parler de la situation financière et de l'incertitude quant au fait que vous ou votre conjoint aurez les épaules pour élever un enfant.

Dans l'ensemble, la maternité peut faire peur. Elle implique de surmonter énormément de changements, comme le ton étrange qu'adoptent les gens quand ils s'adressent à vous. C'est un peu comme si quelqu'un vous disait soudain : "Salut, je sais qu'on t'as toujours dit que les cigarettes pouvaient donner le cancer, mais en fait, elles sont la meilleure chose qui puisse t'arriver." Comprenons-nous, je ne suis pas en train de comparer une femme enceinte à un malade du cancer. Je dis juste que l'on m'a rabâché les phrases "ne fumez pas" et "ne tombez pas enceinte avant le mariage" à peu près à la même fréquence. Il faut du temps pour se faire à l'idée qu'un test de grossesse positif est une raison de faire la fête, pas d'avoir honte.

Une chose est sûre, j'espère vraiment être prête un jour pour l'immense responsabilité qu'est l'arrivée d'un enfant. Tous ceux qui, autour de moi, ont eu des enfants, semblent incroyablement heureux. C'est pourquoi, j'ai bon espoir que le jour où cela m'arrivera, ce sera fantastique. Mais pour le moment, ce n'est pas dans mes plans. Ne pas être mère ne me rend pas moins humaine, ne fait pas de moins quelqu'un de pathétique, quelqu'un qui se permet de gâcher les années les plus propices pour tomber enceinte. Cela fait juste de moi, moi.

De l'aide à domicile pour... les parents

5 bonnes idées pour aider les parents

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.