Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lettre à mon alter ego célibataire et malheureux

Ce dont tu as vraiment besoin, c'est d'une communauté qui t'encourage à ne pas te résigner. Qui te pousse à continuer et à ne pas abandonner. Qui te rappelle de sortir de ta zone de confort dès que tu le peux.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La veille de mon anniversaire, je buvais des cocktails sous le ciel étoilé de la Basse-Californie, tout en riant avec de nouveaux amis, dont un célèbre musicien fort respectable. Alors que je me préparais à rentrer à l'hôtel, il m'a soufflé, plein de curiosité :

«Tu es une femme vraiment extraordinaire. Belle, pleine de vie, intelligente et drôle. Comment se fait-il que tu sois célibataire?»

La question m'a fait grimacer.

Alors que la plupart des amis se marient et font des enfants, je passe mon temps à supprimer les applications de rencontre avant de les réinstaller et à me demander avec de plus en plus d'insistance pourquoi je reste célibataire.

Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez moi? Comment se fait-il que la majeure partie de mes amis aient trouvé l'amour et que j'en sois toujours aussi loin? Cette lettre ouverte s'adresse à moi-même, mais aussi à vous, si vous êtes célibataire et que cela vous donne des sueurs froides.

***

Chère Jessica,

Quelque chose ne tourne pas rond chez toi.

C'est ce que tu te dis la nuit, en regardant le faire-part de mariage de ton amie d'université, qui n'a que 28 ans. Comment se fait-il que toi, qui est pourtant plus vieille, n'aies pas de photos #monhomme à partager sur Instagram? Tes rêves de mariage de contes de fées ont déjà dû céder la place aux cauchemars dans lesquels tu finis vieille fille à 80 ans, occupée à compter ce qui ne va pas chez toi.

Jessica, j'en ai bien peur, quelque chose ne tourne pas rond.

Et c'est le cas de chaque personne sur Terre. Nous sommes tous brisés. Si tu crois que ceux qui parviennent à trouver le grand amour sont des êtres sans complexes, sans craintes et sans défauts qui ne sont jamais touchés par les drames, tu te trompes.

Mais ce qui ne va vraiment pas chez toi, c'est que tu te dis que «quelque chose ne tourne pas rond» chez toi. Tout bêtement.

En te reprochant sans cesse d'être seule, en te focalisant sur tes défauts, tu ne fais que t'éloigner de ta beauté intérieure, tu t'empêches d'aimer celle que tu es. Et nous savons toutes que les hommes qui sont attirés par cet état d'esprit ne sont vraiment pas les meilleurs.

Alors, la prochaine fois que tu demanderas ce qui ne tourne pas rond, ferme les yeux, souris et dis-toi :

«Quelque chose ne tourne pas rond chez moi, mais j'ai tant de belles choses en moi.»

Chère Jessica, ne baisse pas les bras.

Il suffit d'un rendez-vous raté pour ne plus croire à l'amour et de deux pour perdre foi en l'humanité.

Les rendez-vous ennuyeux, les conversations décalées, les hommes qui ne se livrent pas, coincés émotionnellement... Je te l'accorde, ça craint. Vraiment. Même si ce qui craint encore plus, c'est de nourrir l'espoir de nouer une relation spéciale avec quelqu'un qui disparaît ou se désintéresse aussitôt de toi.

«Si tu crois que ceux qui parviennent à trouver le grand amour sont des êtres sans complexes, sans craintes et sans défauts qui ne sont jamais touchés par les drames, tu te trompes.»

Mais tu peux faire le choix suivant : tu peux décider que chaque rencard te conforte dans l'idée que tu n'es pas faite pour les relations amoureuses, ou qu'il s'agit d'une étape supplémentaire avant de rencontrer la personne qu'il te faut.

Si tu choisis cette dernière option, rencontrer des hommes se transforme en véritable exploration intérieure. Et quand tu en as momentanément ras-le-bol, va boire un coup avec tes copines ou organise un weekend sympa entre amis.

Quoi qu'il arrive, ne te décourage jamais, parce que l'amour n'abandonne jamais.

Un cœur brisé te détruit, toi, ta vie, tes matins, ton sommeil.

C'est vrai, ton amie mariée, mère de deux enfants, n'a pas à se ronger les sangs à essayer de comprendre pourquoi il ne lui a jamais envoyé de messages. Elle n'a pas à verser des larmes pour un type sans intérêt et ressasser les raisons pour lesquelles il ne l'a pas invitée dans sa famille.

Mais c'est par les failles d'un cœur brisé que passe la lumière. Pendant que tu recolles les morceaux, trouve ce qu'il y a de beau. Tu ne te sentiras jamais aussi vivante et aussi humaine que lorsque ton cœur saignera. Sam Smith, chanteur de talent, a fait cette confession :

«Je voudrais remercier l'homme dont je parle dans ce disque et dont je suis tombé amoureux il y a un an. Merci mille fois de m'avoir brisé le cœur, car tu m'as fait gagner quatre Grammy Awards!»

Dans les moments de douleur, prends un stylo et écris des poèmes. Ou bien attrape un pinceau ou une guitare. Étreins ton cœur brisé, car il peut contenir ton prochain élan créatif. Mieux : laisse libre cours à ta passion, à l'œuvre de ta vie.

Chère Jessica, je t'en supplie, ne te résigne pas.

Que s'est-il passé lorsque, à l'approche de la trentaine, tu n'avais pas encore rencontré la bonne personne? Tu aurais pu paniquer et te résigner à te marier à tout prix, sans te préoccuper de savoir si vous étiez compatibles.

Mais tu as fait un autre choix. Tu as dit non aux normes sociales et tu ne t'es pas résignée. Laisse-moi te rafraîchir la mémoire : tu as fait ce choix. Tu as agi avec courage pour devenir celle que tu es aujourd'hui. Que ce ne soit pas en vain.

Le grand amour existe. Tu l'as vu.

Tu as lu des livres à ce sujet. Tu en as fait l'expérience avec tes amis et ta famille.

Oui, plus on vieillit, plus il est difficile de croire qu'on le trouvera. Tes convictions s'installent, prennent la poussière et tu t'y abandonnes. Mais ça vaut la peine de les combattre.

Car tu la vivras, ta relation extraordinaire. Elle ne finira peut-être pas en mariage, mais qui a dit que tout le monde était fait pour le mariage? Pour la création d'entreprise? Pour les études supérieures?

Privilégie l'amour véritable, pas le mariage ou les échéances.

Tu pourrais avoir envie de me demander ce qu'est le grand amour. Je ne sais pas. Mais je sais toujours quand ce n'est pas le grand amour. Et toi aussi. Alors arrête de faire comme si tu ne m'entendais pas.

Chère Jessica, n'écoute pas leurs conseils.

«On ne choisit pas de qui on tombe amoureux, on ne choisit pas celui ou celle qui nous aime. On ne choisit pas le moment ou l'endroit où cela se produit», dit une citation tirée de ton court métrage préféré, «The God of Love».

À moins que ton amie ne soit la Déesse de l'amour, n'écoute pas les «cinq astuces pour rencontrer l'élu de son cœur». Surtout quand elle te dit : «Tu le trouveras quand tu arrêteras de le chercher.»

J'aimerais dire à ton amie - à moins que tu ne préfères t'en charger - que tout ça, c'est des conneries. Il est légitime d'avoir envie d'être avec quelqu'un quand on est adulte.

«Tu ne t'es pas résignée. Tu as agi avec courage pour devenir celle que tu es aujourd'hui. Que ce ne soit pas en vain.»

Si tu veux une autre raison de ne pas tenir compte de ses conseils, en voilà une : laisse-moi te raconter une histoire tirée du bouddhisme, dans laquelle un maître dit à un moine de ne pas penser à des singes pendant trois jours, puis de revenir. Que fait le moine? Il pense à des singes, évidemment.

C'est normal de vouloir rencontrer l'amour, de le chercher et de dire que tu en as besoin.

Il n'existe aucune règle en amour, ma belle. Tu peux très bien le trouver dans l'ascenseur, un jour où tu auras les cheveux en vrac, ou sur Tinder un vendredi soir ennuyeux à mourir. Il pourrait se cacher en la personne de ton meilleur ami ou d'une collègue. Ça peut aller vite, tu pourrais être mariée en trois mois. Aucun conseil ne saurait le prédire.

Arrête d'idéaliser les relations des autres.

Peut-être fréquentes-tu un couple tellement adorable sur les réseaux sociaux qu'il te rend verte de jalousie? Tu commences alors à rêver de vivre la même union d'esprits, de cœurs et d'âmes.

La comparaison est un point de vue naturel sur le monde, mais tu ne dois pas oublier que c'est aussi une source de malheur. Comme si tu comparais en permanence des pommes et des bananes. Personne n'a les mêmes ancêtres, la même éducation, la même enfance, la même santé, etc. Nous sommes tous uniques. Alors, par pitié, arrête de comparer et de t'infliger des souffrances inutiles.

D'ici là, deviens une spécialiste des relations stables.

Apprends à mieux communiquer, grâce aux autres relations, y compris amicales, que tu entretiens. Joue les cobayes et entraîne-toi à pratiquer l'acceptation et le pardon, tous deux essentiels à la survie d'un amour durable.

Cherche les raisons qui te poussent à désirer si ardemment l'amour. Apprivoise ce besoin et cet attachement.

Bouddha raconte l'histoire d'un fermier qui avait perdu ses vaches. Mort d'inquiétude, l'éleveur court auprès de Bouddha et de ses moines pour leur demander s'ils n'ont pas vu ses vaches. Une fois l'homme parti, Bouddha dit à ses moines qu'ils ont bien de la chance de ne pas posséder de vaches.

Regarde en toi. Vois d'où vient ce besoin. Peut-être pourras-tu un peu mieux te comprendre et lâcher prise.

Ce dont tu as vraiment besoin...

Ce dont tu as vraiment besoin, c'est d'une communauté qui t'encourage à ne pas te résigner. Qui te pousse à continuer et à ne pas abandonner. Qui te rappelle de sortir de ta zone de confort dès que tu le peux. Et qui te renvoie le reflet de la beauté qui illumine tes imperfections.

Souviens-toi que personne - pas même la société - n'exige de toi que tu sois malheureuse parce que tu as raté un chapitre et que tu écris depuis ta propre histoire. Marche la tête haute, Jessica. Car tu as choisi le chemin de la vérité et tu n'es pas seule. La prochaine fois que quelqu'un te demandera pourquoi tu es célibataire, tu connaîtras la réponse :

«Pourquoi pas?»

Ton alter ego «badass».

VOIR AUSSI :

Entretenez l'exaltation.

8 conseils pour faire durer son mariage

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.