Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lettre ouverte à mon corps: je m'excuse pour toutes les fois où je t'ai dit que tu étais moche

Je m'excuse pour toutes les fois où je t'ai dit que tu étais moche et que personne ne voudrait être avec moi à cause de toi ; je suis désolée de t'avoir affamé dans ces moments-là et je m'excuse de m'être rendue malade les autres fois.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Cher corps,

Je te connais depuis bientôt 24 ans et nous avons traversé bien des choses ensemble, n'est-ce pas ?

Je m'excuse pour toutes les fois où je t'ai dit que tu étais moche et que personne ne voudrait être avec moi à cause de toi ; je suis désolée de t'avoir affamé dans ces moments-là et je m'excuse de m'être rendue malade les autres fois. Tout ça dans l'espoir de te rendre plus mince.

Je m'excuse d'avoir pris deux pilules pour maigrir chaque jour avant l'école, et deux autres une fois rentrée à la maison.

Je m'excuse de t'avoir fait du mal, pour les scarifications, les brûlures et les pincements.

Cela m'a pris du temps, mais j'aurais dû t'aimer tout ce temps-là. Tu es ce qui fait ce que je suis. Un jour, nous aurons un bébé ensemble !

Tu m'as donné mes larges hanches, ma poitrine 'qui ne tient pas dans la main', mes cuisses boudinées et mon bedon. Toutes ces choses pour lesquelles, à un moment ou à un autre, je t'ai détesté.

Je t'en prie, excuse-moi, c'est dur de grandir et tout ce que je t'ai dit et fait venait de mon dépit et de ma peur.

Se haïr est enraciné en nous, à moins de ressembler à ce que la société veut que nous soyons. Je suis certaine que tu comprends.

Quand mes hanches sont apparues, j'ai cru que c'était la fin de tout. De petites cicatrices transparentes sont apparues sur ma peau alors qu'elle s'étirait pour se faire à mes nouvelles formes. Aujourd'hui, j'accepte mes larges hanches (même si parfois, je me retrouve coincée entre deux sièges dans le bus à cause d'elles).

Quand ma poitrine a cessé de grossir, j'ai eu l'impression d'être une femme diminuée, j'étais une fille forte, les filles fortes sont censées avoir de gros seins ! Pourquoi je n'avais pas une forte poitrine ?

Et puis j'ai appris à accepter que tous les corps soient différents et que toutes les filles fortes n'aient pas pour autant de plus gros seins. J'ai aussi réalisé qu'ils ne sont pas aussi petits que je le prétends. Ce sont les miens et je les aime.

Je suis désolée que l'opinion des autres sur toi ait changé ma façon de te voir, et je m'excuse d'avoir laissé ces opinions m'atteindre et me vexer.

C'est mon opinion de toi qui compte. Tu es mon corps et la façon dont je prends soin de toi et dont je te nourris ne regarde personne, sauf moi.

Ma mère a grossi et m'a nourrie durant neuf longs mois, pendant que tu grossissais, elle grossissait aussi et changeait d'apparence, simplement pour que j'existe.

Je suis aimée par ma famille, par mes amis, par mon compagnon, je suis aimée. Et si je ne peux pas m'aimer moi-même, si je me coupe de cet amour, cela revient à dire à ces gens qui comptent que leur amour pour moi ne signifie rien. C'est une autre raison pour laquelle j'ai commencé à aimer mon corps. Je m'entoure de l'amour des autres et je n'écoute pas mes plaintes concernant mon poids, ma silhouette, mon régime alimentaire, etc. Je n'écoute que ce qui compte vraiment et qui compte vraiment.

Je veux te remercier de te montrer si fort.

Je veux remercier mes petits jambes grassouillettes pour tous les kilomètres qu'elles ont parcourues..

Mes larges hanches parce qu'un jour, elles porteront un enfant.

Mes cicatrices pour me rappeler que le passé est derrière moi.

Mes seins qui ne tiennent pas dans la main, parce qu'ils sont effectivement plus gros.

Je veux remercier tout mon corps pour faire de moi ce que je suis, pour ne jamais faiblir et être resté fort et en bonne santé durant ces 24 années.

Ce post est d'abord paru sur son Tumblr: everybodiesbeautifulimage.tumblr.com.

Le régime coton

Les pires régimes du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.