LES BLOGUES
13/11/2013 12:03 EST | Actualisé 12/01/2014 05:12 EST

Pourquoi certains homosexuels ne soutiennent-ils pas la Charte?

Le débat entourant la laïcisation de nos institutions est loin d'être terminé, mais il aura déjà démontré que la naïveté de nos élites concernant l'introduction de certaines religions étrangères en territoire québécois était alarmante. Le manque de lucidité, voire de méfiance à l'endroit d'une religion musulmane dont les courants les plus rationalistes se sont éteints depuis déjà plusieurs siècles, n'a pas fini d'étonner.

Ceci dit, c'est à vous que j'ai envie de m'adresser aujourd'hui. Non pas spécialement aux femmes, ni aux Noirs ou aux handicapés. Mais à vous qui, par le hasard de la vie, préférez l'amour d'une personne du même sexe. Vous qui vous êtes battus pour votre émancipation à une certaine époque et qui continuez encore, parfois maladroitement, à lutter pour conserver vos droits.

Je réalise qu'il existe chez certains d'entre vous une incohérence qui apparaitrait tragique pour l'historien dans quelques années. Vous qui vous opposez à la Charte comme s'il s'agissait d'un crime commis contre les droits de la personne, comme si elle était destinée à briser les espérances les plus légitimes. Vous qui avez décidé, en fricotant avec les féministes «inclusives», d'inclure l'homophobie parmi les valeurs québécoises. Je n'ai pas de félicitations à vous faire.

VOIR AUSSI: Tous les blogues du HuffPost sur la Charte des valeurs

Nul besoin de vous dire que les personnes de votre communauté qui se sont opposées à la laïcité québécoise font gravement erreur. Non pas parce que les homosexuels devraient être unanimes sur les questions politiques. Pas plus qu'il ne serait souhaitable que les gais et lesbiennes constituent toujours un bloc monolithique face aux enjeux de l'actualité. Mais certains contextes, graves et décisifs, obligent la formation de consensus : l'Histoire ne vous pardonnera pas d'avoir abandonné les principes émancipateurs de laïcité.

C'est aussi votre triste manque de solidarité envers tous les gais et lesbiennes de la planète torturés par l'islam, ridiculisés et mis à mort par la même doctrine intransigeante, qui me choque profondément. J'anticipe déjà ce que certains voudront me répondre : qu'il existe une pluralité d'interprétations de l'islam, que certaines interprétations seraient plus «tolérantes» que d'autres envers les minorités sexuelles. Je les cherche encore, je ne les ai jamais trouvées.

S'il existe bien un consensus parmi les oulémas du monde entier : c'est bien que l'homosexualité est un crime qui doit être puni par les représentants de Dieu. Comment pouvez-vous en douter, vous qui avez toujours su décrire l'institution catholique comme homophobe, misogyne et arriérée ?

Ce manque de compassion envers les gais du monde entier témoigne d'un aveuglement idéologique majeur produit par la diffusion massive d'un multiculturalisme qui réduit d'ailleurs votre communauté à une communauté «culturelle» parmi tant d'autres. Les homosexuels yéménites, afghans, iraniens et autres, ne vous pardonneront jamais d'avoir fait les yeux doux à un islam politique qui souhaite les anéantir. Ils ont totalement raison.

C'est aussi cette conviction que les musulmans sont opprimés par nos démocraties occidentales qui doit pousser certains d'entre vous à répudier une laïcité qui pourtant, ne fait pas la différence entre un «hétéro» et un «homo». Inutile de vous rappeler que le port du voile symbolise une fière appartenance à un groupe hétérosexuel régi par des règles strictes dédiées à la perpétuation d'un patriarcat autoritaire. Comment certains d'entre vous peuvent considérer normal que l'on puisse afficher ostensiblement, dans nos institutions, cette tentative de normalisation sexuelle ?

Il existe d'ailleurs une multitude de hadiths, dans le droit musulman, destinés à encadrer les moindres facettes de la sexualité humaine. Peut-être qu'il serait bénéfique que les membres de votre communauté s'intéressent à ces questions cruciales avant d'inclure dans le drapeau arc-en-ciel, les couleurs obscures de l'islamisme.

Chers amis, certains d'entre vous manquent de réalisme. J'ose espérer que n'avez pas fait tout ce bout de chemin pour oublier si rapidement à quel point votre route fut longue et ardue. La Charte de la laïcité ne concerne pas seulement l'égalité entre les hommes et les femmes, mais l'égalité entre les orientations sexuelles. Vous devriez tous être les premiers à le réaliser.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les homosexuels dans l'histoire